Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il...

Voir plus

Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Matthieu Ricard (1)

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Trois amis en quête de sagesse » de Alexandre Jollien et Christophe Andre et Matthieu Ricard aux éditions L'iconoclaste

    Domi Mots sur Trois amis en quête de sagesse de Alexandre Jollien - Christophe Andre - Matthieu Ricard

    Le résumé de l’éditeur :
    « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »
    Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des...
    Voir plus

    Le résumé de l’éditeur :
    « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »
    Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
    Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?
    Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

    Ce que j’en pense :
    J’ai beaucoup aimé ce livre écrit dans la simplicité d’échanges amicaux.
    Trois voix, qui, chacune forte de leur expérience, de leur profession, nous donnent les clefs de la sagesse et peut-être même du bonheur.
    Un livre à picorer dans la journée, à ouvrir sur le chapitre souhaité, sans se soucier de la chronologie de l’ensemble.
    Des recettes simples, « une boîte à outils » pour mieux vivre avec soi- même, et mieux vivre avec les autres.
    J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’égo, que Christophe André appelle « Mental FM ». Une radio interne à chacun qui sans cesse critique, juge, s’agite, craint le regard des autres ou se met en avant et surtout, rend malheureux.
    Celui aussi sur la liberté. Un propos de Christophe André résume bien la tonalité de ce chapitre : « Toujourss penser la liberté en stéréo : liberté et responsabilité. Dès qu’on isole la liberté de la responsabilité, on est sur la pente glissante de l’égoïsme ».
    Alexandre Jollien est philosophe et handicapé, et ses propos font part également de son expérience et de ses difficultés en tant qu’handicapé. Ses témoignages sont toujours riches, sincères et émouvants.

    Il n’y a pas de jugement, pas de donneur de leçons, pas de ton prêchi-prêcha.
    Il est simple, chaleureux et bienveillant. A l’image de nos trois auteurs.
    Leurs expériences à partager avec le lecteur.

  • add_box
    Couverture du livre « L'infini dans la paume de la main » de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan aux éditions Pocket

    Maryse Froment sur L'infini dans la paume de la main de Matthieu Ricard - Trinh Xuan Thuan

    La rencontre entre Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan est un choc de titans ! Cet échange entre deux intelligentes personnes démontrent que la nature de l’univers tend à l’empathie et à la compassion. Une lecture rare.

    La rencontre entre Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan est un choc de titans ! Cet échange entre deux intelligentes personnes démontrent que la nature de l’univers tend à l’empathie et à la compassion. Une lecture rare.

  • add_box
    Couverture du livre « À nous la liberté ! » de Alexandre Jollien et Christophe Andre et Matthieu Ricard aux éditions L'iconoclaste

    Loïc T sur À nous la liberté ! de Alexandre Jollien - Christophe Andre - Matthieu Ricard

    Comment progresser vers la liberté intérieure ?

    À l’heure où nous nous enfermons tous dans les réseaux sociaux, dans le rythme effréné des journées de travail, dans une course contre le temps, et où l’on s’oublie tout comme on oublie les autres, ce livre est une petite bulle d’air.

    Il...
    Voir plus

    Comment progresser vers la liberté intérieure ?

    À l’heure où nous nous enfermons tous dans les réseaux sociaux, dans le rythme effréné des journées de travail, dans une course contre le temps, et où l’on s’oublie tout comme on oublie les autres, ce livre est une petite bulle d’air.

    Il n’est pas simple de répondre à la question de comment retrouver notre liberté et pourtant c’est ce que font Matthieu Ricard – le moine bouddhiste, Christophe André – le psychiatre, et Alexandre Jollien – le philosophe. Nous retrouvons donc les 3 amis pour ce nouveau livre riche d’analyses et de conseils pour arriver à nous défaire de ces freins, parfois quotidiens, qui restreignent notre liberté intérieure.

    Comment arriver à se détacher du « moi je » ?

    Le chemin n’est pas simple et nos 3 amis ne cachent pas avoir eux aussi connu de nombreuses difficultés, et ils savent se mettre à notre niveau pour nous donner des pistes de réflexion. Car les obstacles sont nombreux sur le chemin de « notre libération » : la peur, la dépendance, le découragement, l’égo mais aussi notre environnement extérieur, social et économique.

    Ce que j’apprécie dans ce livre se sont les échanges à 3 voix, basés sur leurs propres expériences personnelles et professionnelles. Ils ne se posent pas en donneurs de leçons mais au contraire comme « des amis dans le bien » (p200). J’apprécie tout particulièrement la boîte à outils, concentré de conseils avisés que l’on peut « piocher » à sa guise.

    On se reconnait tous à un moment dans les faits avancés tout en ne ressentant pas de jugement de leur part. Le livre peut paraître long mais il est très fluide, à chacun d’en faire son guide quotidien pour petit à petit progresser vers la liberté intérieure. Et puis cette lecture fait du bien, on sent toute la bienveillance qui existe entre ces 3 amis, mais aussi celle qui rayonne envers nous. Ils nous démontrent que les solutions à mettre en place sont simples, accessibles à tous mais nécessitent de la persévérance et de croire en soi. À vous de jouer pour retrouver votre équilibre et votre liberté.

  • add_box
    Couverture du livre « L'art de la méditation » de Matthieu Ricard aux éditions Pocket

    MAD_EMC sur L'art de la méditation de Matthieu Ricard

    Une petite initiation bien sympathique qui explique pourquoi méditer, comment et sur quoi. Au début, on se dit que cette pratique semble assez, non pas égocentrique, car c'est pour le bien de tous, mais un peu mégalo (car on est censé être le filtre et le réparateur universel), mais petit à...
    Voir plus

    Une petite initiation bien sympathique qui explique pourquoi méditer, comment et sur quoi. Au début, on se dit que cette pratique semble assez, non pas égocentrique, car c'est pour le bien de tous, mais un peu mégalo (car on est censé être le filtre et le réparateur universel), mais petit à petit, le livre nous apprend à remettre l'ego à sa place : un simple concept acquis par des années de croyances dépassées, de conformisme, de conditionnement, etc. Au fil du livre on va vers une méditation qui nous mène à plus de compréhension de "nous-mêmes", pas en tant qu'ego, mais plutôt en tant qu'esprit. La finalité étant d'être pleinement conscient et de ne plus être prisonnier de pensées qui tourmentent, qui détournent, qui agissent sur notre esprit de manière négative, et ainsi, d'être heureux, libre et serein.

Ils suivent Matthieu Ricard

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !