Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !
Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !
Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.
Le melleur d'Agatha Christie !
Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l’intimité de la Reine de crime. Avant d’être cette auteure prolixe et la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, sœur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu’elle nous fait traverser avec elle.
Elle nous donne aussi quelques clés sur son processus créatif d’où il ressort que devenir écrivain n’était pas pour elle une vocation et qu’elle ne s’est jamais considérée comme un écrivain « sérieux » malgré ses 70 romans parus.
De son enfance heureuse au cœur d’une famille aimante à son premier mariage qui s’achève par un divorce, de sa vie de mère (même si elle semble ne pas hésiter à laisser sa fille, Rosalind, aux mains d’autres personnes pendant ses longs voyages) à sa rencontre avec son second mari, de ses voyages autour du monde à son entrée dans le cercle des auteurs célèbres, ces plus de 700 pages sont absolument foisonnantes.
Agatha est une personnalité dynamique qui accueille avec enthousiasme chaque nouvelle expérience. Le mariage, la maternité, un déménagement, des voyages, ses romans, l’archéologie, conduire pour la première fois une voiture ou dîner à Buckingham avec la Reine ! Elle vit tout pleinement, habitée par une indéniable soif de vivre et un humour qui lui permet de prendre beaucoup de recul sur les drames qui ont pu jalonner sa vie ou sur ses immenses succès.
Rien par contre qui pourrait nous éclairer sur sa mystérieuse disparition de 1926, si ce ne sont quelques réflexions au détour des pages concernant son mariage avec Max sur son envie de discrétion après avoir été trop exposée aux feux des projecteurs de la presse. Agatha Christie a emporté son secret.
Bien sûr certaines réflexions sont le reflet d’une époque et d’une certaine éducation bourgeoise et semblent aujourd’hui quelque peu datées voire pleines de préjugés aujourd’hui dépassés. Mais c’est aussi un éclairage intéressant sur l’Angleterre à travers le XXème siècle.
A boire trop de cocktails lors d'une fête british
*
Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un policier d'Agatha Christie. Et c'est mon 1er des enquêtes de Miss Marple.
Je l'ai choisi non par hasard mais plutôt parce qu'il était référencé dans le guide "Agatha Christie illustré" comme un des plus intéressants.
*
Mon livre est celui avec une couverture vintage où l'on entraperçoit un oeil derrière un miroir brisé en deux dont le reflet se trouve être une femme tourmentée. Etrange....
*
On retrouve une Miss Marple vieillissante, bien emmitouflée et choyée par une gouvernante. Dans un village comme le sien, il ne se passe pas grand chose. Alors, quand les habitants apprennent que le château vient d'être racheté par une célèbre actrice, le suspense est à son comble.
Et rajoutez à cela, un crime commis lors d'une garden-party au manoir, vous aurez les ingrédients parfaits pour un cosy mystery.
*
L'intrigue est de facture classique, on retrouve les codes familiers de la célèbre auteure. Point de stratagèmes alambiqués, de ficelles trop grosses, de twists impressionnants. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure du récit. (juste ce qu'il faut).
Même après plusieurs meurtres dans cette histoire, jamais je n'ai deviné le coupable. On peut donc dire que la fin m'a bluffée.
Jane Marple se fait aider par un inspecteur de Scotland Yard et sort peu de sa maison. Bizarre me diriez-vous, mais c'est cohérent.
*
Le rythme pépère (sans trop d'actions) m'a convenu. On se sent chez soi quand on lit un Agatha Christie, un bon moment hygge.
Cerise sur le gateau : l'auteure s'est inspirée d'un fait divers de l'actrice Gene Tierney.
L'adaptation en film m'attend.
*
Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember
comme d'habitude : du suspens et une fin totalement inattendue.
Lancée par Gwendoline Sausseau le 14/09/2011 à 20h49
C'est l'heure des bilans ! Voici les 10 romans qui ont marqué vos lectures cette année...
Gagnez ce recueil de chroniques historiques et mythologiques qui raconte si bien notre époque !
La Fondation Orange renouvelle ce Prix récompensant un écrivain publié sur le continent africain
Un recueil original et superbement illustré qui dresse le portrait de 30 auteures à (re)découvrir