Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agatha Christie

Agatha Christie

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus tr...

Voir plus

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus traduite au monde, mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons, derrière William Shakespeare. Après avoir publié une soixantaine de romans, plus de 150 nouvelles et 20 pièces de théâtre, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976 dans son pays natal.

Le succès littéraire d’Agatha Christie repose principalement sur deux personnages de détective, Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot, notamment, apparait dans une trentaine de romans tels que Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Cinq petits cochons. De nombreux livres d’Agatha Christie ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou au théâtre, à l’image de Dix petits nègres ou Mort sur le Nil.

Articles en lien avec Agatha Christie (5)

  • Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !
    Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !

    Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

  • Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment
    Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

    Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !

  • Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"
    Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"

    Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.

Avis sur cet auteur (340)

  • add_box
    Couverture du livre « Le train de 16h50 » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    BERNARD DOMINIQUE sur Le train de 16h50 de Agatha Christie

    Bonjour. Dans cet épisode , Miss Marple est une dame âgée mais toujours pleine de surprises . Elle reçoit la visite d'une amie qui lui révèle qu'elle a été témoin d'un meurtre :"Debout et le dos tourné , un homme serrait la gorge d'une femme , et lentement impitoyablement l'étranglait " .Miss...
    Voir plus

    Bonjour. Dans cet épisode , Miss Marple est une dame âgée mais toujours pleine de surprises . Elle reçoit la visite d'une amie qui lui révèle qu'elle a été témoin d'un meurtre :"Debout et le dos tourné , un homme serrait la gorge d'une femme , et lentement impitoyablement l'étranglait " .Miss Marple :" Fidèle au principe que lui avait inculqué sa mère e sa grand-mère - à savoir qu'une dame digne de ce nom ne doit jamais paraître choquée - ni surprise - Miss Marple haussa gentiment les sourcils et dodelina de la tête" . Mais on sait déjà que , dans son cerveau de détective , ça bouillonne . Elle est intérieurement sur le pied de guerre et ne tarde pas à faire des listes des possibles situations quant à ce qu'il a pu se passer dans le train de 16H50 . J'aime ce style unique des années 1930 ..On se retrouve dans une ambiance feutrée , où tout se dit et tout se déroule avec un certain détachement , je ne dirai pas légèreté mais:" votre exposé me porte à croire qu'il serait préférable de transmettre l'affaire à Scotland Yard " ou "Assise , tête droite , dans un décor de porcelaine , le salon de la fidèle Miss Florence , Miss Marple parlait à David Craddock". On pourrait dire "british "mais n'est-ce pas le même ton partout en Europe en cette époque , un ton convenu pour ne pas heurter la haute société . J'aime les expressions telles que: "Il semble regrettable ..." , "Au-dessous de l'adresse était écrit .." , "Quatre personnes seulement firent honneur à l'excellent déjeuner " , " Sans doute , l'individu qu'elle devait rencontrer ici estimait- il que le musée serait un endroit perspicace" , "Une étrangère ...?Serait -elle Française?" , "Compte tenu des années , sa santé fut relativement satisfaisante" , "Disons que.." . Elles ont un parfum du passé irrésistible ...On peut 'imaginer des personnages précieux , sur la réserve essayant de rester discrets , toujours bien élevés .
    C'est un régal de découvrir le travail d' Agatha Christie , à la recherche du détail qui pourrait nous amener à imaginer sans difficulté la réalité d'un tel meurtre .
    Une petite anecdote : c'est parce que sa soeur lui avait dit qu'elle ne serait jamais capable d'écrire et encore moins de publier , qu'Agatha Christie s'est lancée dans l'écriture . Belles lectures . Prenez soin de vous

  • add_box
    Couverture du livre « Le Miroir de la mort » de Agatha Christie aux éditions Le Masque

    BERNARD DOMINIQUE sur Le Miroir de la mort de Agatha Christie

    Bonjour . C'est avec grand plaisir que je retrouve Hercule Poirot , son flegme , sa minutie . Quand je lis la description qu'en fait Agatha Christie , j'imagine volontiers un petit homme ,"un peu rond , à l'oeil malicieux et perspicace" . On imagine son regard tout à la fois sévère , toujours à...
    Voir plus

    Bonjour . C'est avec grand plaisir que je retrouve Hercule Poirot , son flegme , sa minutie . Quand je lis la description qu'en fait Agatha Christie , j'imagine volontiers un petit homme ,"un peu rond , à l'oeil malicieux et perspicace" . On imagine son regard tout à la fois sévère , toujours à l'affût:" les sourcils de Monsieur Hercule Poirot remontèrent sur son front au point de disparaître presque dans ses cheveux" .Il est sûr de lui voire narcissique , mais sa fonction de détective lui permet de s'imposer :" il serait préférable , je crois que tout le monde s'en aille , à l'exception de vous et moi .." Et d'un même mouvement , tous les gens quittent la pièce sans s'offusquer :" De nouveau son autorité ne fut pas remise en question . L'homme de loi entraîna tous les autres" hors de la pièce .
    Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Agatha Christie mais je suis charmée ; je me retrouve devant une mise en scène telle que dans la série . Ici il s'agit de trois nouvelles qui se déroulent dans la haute société. On trouve dans ces petites histoires beaucoup de dialogues qui nous permettent de participer à l'enquête et de réfléchir à qui pourrait être le suspect et pourquoi . C' est une méthode amusante . Un monde où tout semble facile malgré les meurtres qui foisonnent grâce à la perspicacité d'Hercule Poirot et le talent de l'autrice qui nous fait nous promener au milieu des gens huppés comme au milieu d'un ballet fou où chacun pourrait être le coupable . Belles lectures . Prenez soin de vous

  • add_box
    Couverture du livre « Le train bleu » de Agatha Christie aux éditions Hachette Jeunesse

    Bill sur Le train bleu de Agatha Christie

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie, et j'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot dans un enquête internationale, où, une fois encore un meurtre est commis dans un train.

    Et quel train : Le train bleu qui relie l'Angleterre à la Riviera si prisée de...
    Voir plus

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie, et j'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot dans un enquête internationale, où, une fois encore un meurtre est commis dans un train.

    Et quel train : Le train bleu qui relie l'Angleterre à la Riviera si prisée de l'aristocratie britannique dans l'entre-deux-guerres

    Beaucoup de coupables potentiels, des pistes brouillées à souhait, une jeune femme - Miss Marple en herbe, qui va assister le célèbre enquêteur (oh pardon, le plus célèbre des enquêteurs).

    Un ambiance qui n'est pas sans rappeler celle des romans et nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, une fin de règne, fin d'une époque ...

    Une enquête menée rondement par un Hercule Poirot qui n'hésite pas à demander de l'aide en évoquant une assistance secrète passée 

    Bref, un roman aussi sucré et acidulé qu'un bonbon anglais ! 

    Je sens que je vais me laisser tenter par d'autres titres d'Agatha Christie sous peu ! 

    A suivre donc !

  • add_box
    Couverture du livre « Le chat et les pigeons » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Good Books Good Friends sur Le chat et les pigeons de Agatha Christie

    Je crois qu'Hercule, sentant la fin du poirothon arriver, cherche à se faire désirer. Ainsi, sur une enquête de 250 pages, il ne montre sa moustache qu'à la 180ème page. Mais quelle moustache !
    Heureusement, l'intrigue avait toutes les qualités pour me tenir accrochée en attendant l'apparition...
    Voir plus

    Je crois qu'Hercule, sentant la fin du poirothon arriver, cherche à se faire désirer. Ainsi, sur une enquête de 250 pages, il ne montre sa moustache qu'à la 180ème page. Mais quelle moustache !
    Heureusement, l'intrigue avait toutes les qualités pour me tenir accrochée en attendant l'apparition de mon héros favori, qui est devenu "consultant" soit dit en passant.

    Dans un collège huppé pour jeunes filles, les collégiennes sont plus intéressées par le nouveau jardinier, jeune et séduisant, que par leurs cours d'éducation physique, la directrice ne pense qu'à sa retraite et à sa succession, les professeures fraichement engagées ne sont pas toujours à la hauteur et les mères d'élèves sont parfois ivres dans l'enceinte de l'établissement.
    Au beau milieu de cela, un meurtre est commis dans le tout nouveau tout beau pavillon de sports, puis un second. Les meurtres laissent ensuite la place à un enlèvement.
    Face à ces évènements désastreux, la police ne parvenant à rien, une seule solution, faire appel au célèbre Hercule Poirot.
    Spoiler : il va dénouer les fils de l'intrigue en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire et je me morfonds à l'avance de devoir lui dire au revoir dans quelques tomes (non je n'ai pas compté, je ne vais pas non plus me faire du mal volontairement).