Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agatha Christie

Agatha Christie

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus tr...

Voir plus

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus traduite au monde, mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons, derrière William Shakespeare. Après avoir publié une soixantaine de romans, plus de 150 nouvelles et 20 pièces de théâtre, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976 dans son pays natal.

Le succès littéraire d’Agatha Christie repose principalement sur deux personnages de détective, Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot, notamment, apparait dans une trentaine de romans tels que Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Cinq petits cochons. De nombreux livres d’Agatha Christie ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou au théâtre, à l’image de Dix petits nègres ou Mort sur le Nil.

Articles en lien avec Agatha Christie (3)

Avis sur cet auteur (355)

  • add_box
    Couverture du livre « Le train bleu » de Agatha Christie aux éditions Hachette Jeunesse

    Kamiyu-chan sur Le train bleu de Agatha Christie

    « Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait. »

    J’ai beaucoup apprécié cette relecture du Train bleu, lu quand j’étais au collège. Le scénario est bien soigné, avec une première partie où la reine du crime présente les...
    Voir plus

    « Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait. »

    J’ai beaucoup apprécié cette relecture du Train bleu, lu quand j’étais au collège. Le scénario est bien soigné, avec une première partie où la reine du crime présente les personnages et plante le décor. De Londres à Paris, en passant par la Riviera, le Train bleu est le théâtre d’un meurtre bien plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde sans pitié de la haute société londonienne dans lequel mon détective belge préféré est pleinement dans son élément.

    Et pourtant, Agatha Christie avait une piètre opinion de ce roman : « Vraiment, comment je vins à bout de ce satané bouquin, je me le demande encore ! […] Je n’éprouvais aucune joie à l’écrire ». La romancière détestait Le Train bleu, trouvant banale et pleine de clichés l’histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Je ne suis pas coupable » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    sylvie adam sur Je ne suis pas coupable de Agatha Christie

    Un bon petit polar où Hercule Poirot fait comme d'habitude des merveilles. Beaucoup de mensonges de la part des uns et des autres, qui ne permettent pas de comprendre ce qu'il s'est passé. Une femme est accusée d'avoir empoisonnée une jeune fille, au service de sa tante. Elle peut avoir...
    Voir plus

    Un bon petit polar où Hercule Poirot fait comme d'habitude des merveilles. Beaucoup de mensonges de la part des uns et des autres, qui ne permettent pas de comprendre ce qu'il s'est passé. Une femme est accusée d'avoir empoisonnée une jeune fille, au service de sa tante. Elle peut avoir plusieurs mobiles, notamment celui de la jalousie puisque son fiancé s'éprend de cette jeune fille. de plus, sa tante éprouve un grand intérêt pour cette fille. Poirot avance doucement, enquête mais ne dévoilera la vérité qu'à la fin du livre. Et moi pas du tout... Alors coupable ou pas coupable ???

  • add_box
    Couverture du livre « Les travaux d'Hercule » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    sylvie adam sur Les travaux d'Hercule de Agatha Christie

    Six petites nouvelles policières où Hercule Poirot voyage et à chaque nouvelle étape l'attend une nouvelle enquête. Toujours de plus en plus difficile ou plus importante et chaque fois, un détail lui rappelle l'un des travaux d'Hercule auquel il fait référence le temps d'une phrase. C'est...
    Voir plus

    Six petites nouvelles policières où Hercule Poirot voyage et à chaque nouvelle étape l'attend une nouvelle enquête. Toujours de plus en plus difficile ou plus importante et chaque fois, un détail lui rappelle l'un des travaux d'Hercule auquel il fait référence le temps d'une phrase. C'est toujours une petite lecture rapide et bien agréable.

  • add_box
    Couverture du livre « Les quatre » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Kamiyu-chan sur Les quatre de Agatha Christie

    L’ascension d’Agatha Christie vers le sommet de sa carrière a commencé par une terrible panne d’écriture, suite au décès de sa mère et à la fin de son couple : « Je me suis trouvée une fois dans une situation où je voulais écrire juste par besoin d’argent, et où j’ai compris que je ne le pouvais...
    Voir plus

    L’ascension d’Agatha Christie vers le sommet de sa carrière a commencé par une terrible panne d’écriture, suite au décès de sa mère et à la fin de son couple : « Je me suis trouvée une fois dans une situation où je voulais écrire juste par besoin d’argent, et où j’ai compris que je ne le pouvais pas. C’était une impression terrible pour les nerfs. » En réalité, Agatha n’éprouve pas de graves difficultés financières mais, si elle veut conserver son train de vie, elle doit reprendre la plume. C’est son beau-frère, Campbell Christie, qui lui conseille en 1927 de réunir en un seul roman douze nouvelles parues dans The Sketch (1924), en procédant à quelques remaniements. C’est un succès : 8000 exemplaires sont vendus, soit le double du Meurtre de Roger Ackroyd.

    C’est avec plaisir que je me suis replongée dans une aventure du détective belge et de ses petites cellules grises. Les Quatre est un roman assez atypique par rapport aux autres histoires mettant en scène Poirot. Dans cette histoire, il doit faire face à un quatuor de criminels qui n’a d’autre but que de dominer le monde. Des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Un bras de fer s’engage alors entre eux.

    Même si ça n’a pas été ma lecture préférée, j’ai apprécié de me replonger dans l’univers de la reine du crime. L’ensemble peut paraître un peu décousu, avec plusieurs mini-enquêtes qui finissent pas se rejoindre, et est moins abouti que d’autres de ses romans. Néanmoins, le rythme est plus rapide et cette aventure tire du côté du roman d’espionnage. Hercule Poirot est au sommet de son art face à quatre cerveaux décidés à l'abattre. Les pièges et les cavalcades s’enchaînent jusqu’à un dénouement certes assez peu crédible mais que j’ai quand même savouré. J’ai adoré retrouvé la vanité de notre héros mais ai aussi, fait assez rare, aimé le découvrir plus empathique quand il s’inquiète pour son ami Hastings.

Récemment sur lecteurs.com