Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agatha Christie

Agatha Christie

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus tr...

Voir plus

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus traduite au monde, mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons, derrière William Shakespeare. Après avoir publié une soixantaine de romans, plus de 150 nouvelles et 20 pièces de théâtre, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976 dans son pays natal.

Le succès littéraire d’Agatha Christie repose principalement sur deux personnages de détective, Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot, notamment, apparait dans une trentaine de romans tels que Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Cinq petits cochons. De nombreux livres d’Agatha Christie ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou au théâtre, à l’image de Dix petits nègres ou Mort sur le Nil.

Articles en lien avec Agatha Christie (5)

  • Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !
    Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !

    Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré

  • Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment
    Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

    Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !

  • Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"
    Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"

    Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (302)

  • add_box
    Couverture du livre « Le flux et le reflux » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Eifer84 sur Le flux et le reflux de Agatha Christie

    Encore un super moment avec Agatha Christie et Hercule Poirot !

    Lu en lecture commune, je ne connaissais ni le titre (pas très connu il me semble) ni l'histoire avant de le débuter. Et je ne regrette pas car cette histoire a une structure bien particulière.

    Nous côtoyons le célèbre...
    Voir plus

    Encore un super moment avec Agatha Christie et Hercule Poirot !

    Lu en lecture commune, je ne connaissais ni le titre (pas très connu il me semble) ni l'histoire avant de le débuter. Et je ne regrette pas car cette histoire a une structure bien particulière.

    Nous côtoyons le célèbre détective dans le prologue mais c'est pour mieux le perdre de vue durant toute la première partie du roman ou presque. Et finalement ce n'est pas plus mal, j'ai trouvé cette approche très originale. Et comme d'habitude, j'ai pensé à 1000 hypothèses et meurtriers... pour mieux tomber à côté !

  • add_box
    Couverture du livre « Les travaux d'Hercule » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    slabont sur Les travaux d'Hercule de Agatha Christie

    Le roman qui a marqué mon enfance. J'ai adoré et lu plusieurs fois ce roman d'Agatha Christie.

    Le roman qui a marqué mon enfance. J'ai adoré et lu plusieurs fois ce roman d'Agatha Christie.

  • add_box
    Couverture du livre « Mr Brown » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    OLYMPE sur Mr Brown de Agatha Christie

    Agatha Christie : « La Reine du crime ».

    Avec son second roman : « Mr Brown ». : l'histoire commence de cette façon :
    « Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. »
    On y voit une jeune...
    Voir plus

    Agatha Christie : « La Reine du crime ».

    Avec son second roman : « Mr Brown ». : l'histoire commence de cette façon :
    « Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. »
    On y voit une jeune fille de dix-huit ans (Jane Finn) qu'un passager observe depuis un certain temps et qui finit par l'aborder en lui demandant de prendre avec elle des « papiers très importants » car ils sont susceptibles d'aider l'Amérique et l'Angleterre.
    Pourquoi l'avoir choisie elle ? Pour la bonne et simple raison que l'on sauve les femmes et les enfants d'abord… et la jeune fille embarque dans un canot de sauvetage.

    Quelques années plus tard, on rencontre Tommy et Miss Prudence Cowley (ou « Prudence » ou encore « Miss Quat'sous », ça dépend). Des héros récurrents dans l'oeuvre d'Agatha Christie qui vont s'associer pour résoudre une affaire d'espionnage, justement liée aux fameux documents remis à la jeune fille du Pacific et dont on est sans nouvelles.
    On va également rencontrer le mystérieux et dangereux Mr Brown (un homme qui ressemble à tout le monde et dont on n'arrive pas à donner la description).
    C'est donc bien un roman d'espionnage mais il manque à l'appel le cher Hercule Poirot. On va faire sans lui.

    L'intrigue captivante, nombreux rebondissements.
    Un bon moment de lecture avec la révélation des identités des personnages. Il faut dire qu'il y en a quelques uns, outre Mr Brown, Sir James Edgerton, Julius Herrsheimer, Mrs Vandemeyer, Jane Finn, Annette et bien d'autres...

    L'écriture d'Agatha Christie se révèle très fluide, bien rythmée, elle sait nous passionner et nous étonner. Ce livre est le prémisse de la suite de son oeuvre qui se révélera pleine d'un succès bien mérité.
    Son style et le choix de ses intrigues changent énormément des autres romans policiers, polars, thrillers et Agatha a bien su y laisser son empreinte durable si particulière.

    « Mr Brown » n'est pas forcément le meilleur de sa bibliographie ), étant donné que j'ai lu une grande quantité de ses récits.. Mais on peut donc dire que cette « Reine du crime » a été un bon professeur pour moi.

  • add_box
    Couverture du livre « Tant que brillera le jour » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    Eifer84 sur Tant que brillera le jour de Agatha Christie

    Commencé en avril et fini en octobre, il était grand temps que je vous parle de ma dernière découverte Christienne (comment ça ce mot n’existe pas ?). Ce livre est un recueil de nouvelles, pas très joyeuses globalement mais brillamment écrites comme toujours.

    Petit plus : les avant-propos et...
    Voir plus

    Commencé en avril et fini en octobre, il était grand temps que je vous parle de ma dernière découverte Christienne (comment ça ce mot n’existe pas ?). Ce livre est un recueil de nouvelles, pas très joyeuses globalement mais brillamment écrites comme toujours.

    Petit plus : les avant-propos et postfaces qui contextualisent les nouvelles dans la vie d’Agatha Christie et l’époque. J’ai adoré en savoir plus à chaque fois !

    1. La maison des rêves ☆☆☆☆

    J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette nouvelle. Je ne saurai pas dire pourquoi. En revanche, une fois passé la première page je l’ai lue assez facilement et j’avais hâte de découvrir son dénouement. L’ambiance était dérangeante, angoissante et très éloignée de l’humour habituel d’Agatha Christie (notamment quand Hercule Poirot est impliqué). 

    2. La comédienne ☆☆☆☆

    Petite nouvelle toute simple mais à la résolution brillamment surprenante ! 

    3. Le point de non-retour ☆☆☆☆

    Encore une très bonne nouvelle. D’autant plus qu’on apprend ensuite qu’elle a été écrite au moment de sa « disparition mystérieuse », expliquée par une soi disant maladie / amnésie mais durant laquelle elle était enregistrée à l’hôtel sous le nom de la maîtresse de son mari… quand on voit que le sujet 

    traite de l’infidélité et de la folie (ici des 2 personnages féminins) le parallèle est plus qu’évident. 

    4. Une aventure de Noël ☆☆☆☆

    Bonjour M. Poirot !! Une courte enquête de notre détective favori qui commence par un faux meurtre puis se transforme en vraie enquête de police… mais comme toujours, la vérité ne semble pas toujours si simple à trouver. 

    5. Le dieu solitaire ☆☆☆

    Une jolie petite histoire là encore. Mais le dénouement était trop rapide à mon goût. Trop brusque. J’aurais aimé plus de subtilité et d’explications. L’auteur considérait elle-même que ce texte était d’un « sentimentalisme regrettable ». Et effectivement c’est très « happy ending » pour AC. Malgré tout j’ai beaucoup aimé la première partie. 

    6. L’or de Man ☆☆☆

    Enquête un peu particulière car elle a été écrite par l’auteur afin de promouvoir le tourisme sur l’île de Man en faisant trouver quatre trésors aux visiteurs grâce aux indices dissimulés dans cette nouvelle. 

    Du coup, pas de résolution d’enquête à proprement parlé (les gens devaient trouver seuls) mais une succession d’indices/début d’enquête des protagonistes autour d’une histoire qui se laisse facilement lire. J’ai bien aimé mais j’ai surtout aimé le contexte de cette histoire plus que l’écriture.

    7. En dedans d’une muraille ☆☆☆☆

    Encore une nouvelle bien sympathique (bon pas tellement dans l’ambiance qui est résolument noire et dérangeante). L’histoire finit sur un mystère et là encore la postface aide à analyser quelque peu les pages précédentes. Je suis véritablement épatée par la capacité d’Agatha Christie à mettre en place un univers complexe en si peu de pages !

    8. Le mystère du bahut de Bagdad ☆☆☆

    Nous retrouvons Hercule Poirot et le capitaine Hastings pour cette avant dernière nouvelle, sympathique mais à la résolution un peu rapide. C’est le travers des nouvelles, on ne peut pas passer autant de temps qu’habituellement sur la résolution et le dénouement. Ça tombe donc un peu comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout l’histoire était très intéressante et que j’ai aimé retrouvé certains personnages récurrents.

    9. Tant que brillera le jour ☆☆☆

    Fin du recueil avec la nouvelle éponyme « Tant que brillera le jour ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est fidèle à l’ambiance générale du livre et mêle, elle aussi, amour, mort et désespoir. En cela, elle est dans la lignée directe du Point de non-retour et d’En dedans d’une muraille.