Agatha Christie

Agatha Christie

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus tr...

Voir plus

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus traduite au monde, mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons, derrière William Shakespeare. Après avoir publié une soixantaine de romans, plus de 150 nouvelles et 20 pièces de théâtre, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976 dans son pays natal.

Le succès littéraire d’Agatha Christie repose principalement sur deux personnages de détective, Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot, notamment, apparait dans une trentaine de romans tels que Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Cinq petits cochons. De nombreux livres d’Agatha Christie ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou au théâtre, à l’image de Dix petits nègres ou Mort sur le Nil.

Articles (5)

  • Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment
    Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

    Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !

  • Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"
    Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"

    Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.

  • Le Livre de Poche a 60 ans, tout un roman !
    Le Livre de Poche a 60 ans, tout un roman !

    Le livre en format poche détiendrait-il la mémoire littéraire de notre temps ? En tout cas, c’est le «poche» qui a révolutionné la lecture et ce, bien avant le numérique. 

  • The London tour
    The London tour

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Voir tous les articles

Avis (211)

  • Couverture du livre « Le crime de l'Orient Express » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    Natacha STEFANIAK sur Le crime de l'Orient Express de Agatha Christie

    Mon premier Agatha Christie, mon coup de cœur de pré-ado.
    Un grand classique, une enquête à huis clos dans un train mythique.
    Je relis ce livre au moins une fois par an et c'est toujours un réel plaisir.

    Mon premier Agatha Christie, mon coup de cœur de pré-ado.
    Un grand classique, une enquête à huis clos dans un train mythique.
    Je relis ce livre au moins une fois par an et c'est toujours un réel plaisir.

  • Couverture du livre « Mr Brown » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Nadia D'ANTONIO sur Mr Brown de Agatha Christie

    Parmi les romancières anglaises les plus appréciées de son époque, figure Agatha Christie, auteure surtout de nombreux romans policiers, d’une vingtaine pièces de théâtre et de recueils de nouvelles.
    Avec son sens de l’intrigue, elle a su montrer un nouvel aspect du crime. D’ailleurs elle avait...
    Voir plus

    Parmi les romancières anglaises les plus appréciées de son époque, figure Agatha Christie, auteure surtout de nombreux romans policiers, d’une vingtaine pièces de théâtre et de recueils de nouvelles.
    Avec son sens de l’intrigue, elle a su montrer un nouvel aspect du crime. D’ailleurs elle avait gagné le surnom de « La Reine du crime ».

    Aujourd’hui j’ai choisi son second roman : « Mr. Brown ». : ma version est ancienne puisqu’elle date de 1932 (mais non ce n’est pas mon année de naissance ! C’est la date de parution et j’ai eu ce livre beaucoup plus tard : Éditions « Club des Masques » - Les Maîtres du Roman Policier, de l’Aventure et du Mystère). Je crois bien que c’est mon père qui me l’avait donné et je l’ai gardé ainsi que de nombreux autres.
    J’ai choisi celui-ci pour ma chronique, au hasard, dans ma bibliothèque. Disons que j’ai « pioché » et c’est lui qui est sorti.

    Dans le « Prologue », l’histoire commence ainsi : « Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. »
    On y voit une jeune fille de dix-huit ans (Jane Finn) qu’un passager observe depuis un certain temps et qui finit par l’aborder en lui demandant de prendre avec elle des « papiers très importants » car ils sont susceptibles d’aider l’Amérique et l’Angleterre.
    Pourquoi l’avoir choisie elle ? Pour la bonne et simple raison que l’on sauve les femmes et les enfants d’abord… et la jeune fille embarque dans un canot de sauvetage.

    Quelques années plus tard, on rencontre Tommy et Miss Prudence Cowley (ou « Prudence » ou encore « Miss Quat’sous », ça dépend). Des héros récurrents dans l’œuvre d’Agatha Christie qui vont s’associer pour résoudre une affaire d’espionnage, justement liée aux fameux documents remis à la jeune fille du Pacific et dont on est sans nouvelles.
    On va également rencontrer le mystérieux et dangereux Mr Brown (un homme qui ressemble à tout le monde et dont on n’arrive pas à donner la description).
    C’est donc bien un roman d’espionnage mais il manque à l’appel le cher Hercule Poirot. On va faire sans lui.

    L’intrigue est plutôt captivante, les rebondissements et les péripéties sont nombreux. Le talent de « La Reine du crime » est déjà bien présent dans ce second livre ainsi que son humour « So British ».
    Ce fut un bon moment de lecture avec la révélation des identités des personnages. Il faut dire qu’il y en a quelques uns, outre Mr Brown, Sir James Edgerton, Julius Herrsheimer, Mrs Vandemeyer, Jane Finn, Annette et bien d’autres...

    L’écriture d’Agatha Christie se révèle très fluide, bien rythmée, elle sait nous passionner et nous étonner. Ce livre est le prémisse de la suite de son œuvre qui se révélera pleine d’un succès bien mérité.
    Son style et le choix de ses intrigues changent énormément des autres romans policiers, polars, thrillers et Agatha a bien su y laisser son empreinte durable si particulière.

    Même si je dois reconnaître que « Mr Brown » n’est pas forcément le meilleur de sa bibliographie (à mon humble avis), étant donné que j’ai lu une grande quantité de ses récits, je le conserve bien précieusement à côté des autres. En effet, je crois bien que c’est avec cette talentueuse écrivaine que j’ai entamé ma « carrière de lectrice de romans policiers ». On peut donc dire que cette « Reine du crime » a été un bon professeur pour moi et je fais très attention à ses ouvrages car ils sont tellement anciens que je crains, en les ouvrant, d’entendre le petit « crac » qui annonce un décollage de la couverture. Cette collection va finir par venir un « collector », raison de plus pour y prendre soin.

    Don’t you think so ?

  • Couverture du livre « Le meurtre de Roger Ackroyd » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Léocadie sur Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie

    Le meilleur roman de la reine du suspense. C'est dire! On ne s'attend pas du tout au dénouement, et lorsqu'on connaît l'identité du coupable, on ne souhaite qu'une seule chose: relire le texte pour vérifier si des indices ont été semés. LE roman policier incontournable!

    Le meilleur roman de la reine du suspense. C'est dire! On ne s'attend pas du tout au dénouement, et lorsqu'on connaît l'identité du coupable, on ne souhaite qu'une seule chose: relire le texte pour vérifier si des indices ont été semés. LE roman policier incontournable!

Voir tous les avis

Récemment sur lecteurs.com