Agatha Christie

Agatha Christie

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus tr...

Voir plus

Née le 15 septembre 1890 en Angleterre sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller, Agatha Christie est considérée comme la « Reine du crime », en raison de l’immense succès de ses romans policiers. Particulièrement célèbre pour ses histoires qui se déroulent en huis clos, l’auteure est la plus traduite au monde, mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons, derrière William Shakespeare. Après avoir publié une soixantaine de romans, plus de 150 nouvelles et 20 pièces de théâtre, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976 dans son pays natal.

Le succès littéraire d’Agatha Christie repose principalement sur deux personnages de détective, Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot, notamment, apparait dans une trentaine de romans tels que Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Cinq petits cochons. De nombreux livres d’Agatha Christie ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou au théâtre, à l’image de Dix petits nègres ou Mort sur le Nil.

Articles (6)

  • Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !
    Agatha Christie s’est trompée, oui, elle s’est trompée !

    Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré

  • Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment
    Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

    Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

  • Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"
    Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"

    Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.

Avis (243)

  • add_box
    Couverture du livre « Un, deux, trois... » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Carole49 sur Un, deux, trois... de Agatha Christie

    Le melleur d'Agatha Christie !

    Le melleur d'Agatha Christie !

  • add_box
    Couverture du livre « Une autobiographie » de Agatha Christie aux éditions Lgf

    Christlbouquine sur Une autobiographie de Agatha Christie

    Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l’intimité de la Reine de crime. Avant d’être cette auteure prolixe et la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, sœur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu’elle nous fait traverser avec elle.

    Elle nous...
    Voir plus

    Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l’intimité de la Reine de crime. Avant d’être cette auteure prolixe et la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, sœur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu’elle nous fait traverser avec elle.

    Elle nous donne aussi quelques clés sur son processus créatif d’où il ressort que devenir écrivain n’était pas pour elle une vocation et qu’elle ne s’est jamais considérée comme un écrivain « sérieux » malgré ses 70 romans parus.

    De son enfance heureuse au cœur d’une famille aimante à son premier mariage qui s’achève par un divorce, de sa vie de mère (même si elle semble ne pas hésiter à laisser sa fille, Rosalind, aux mains d’autres personnes pendant ses longs voyages) à sa rencontre avec son second mari, de ses voyages autour du monde à son entrée dans le cercle des auteurs célèbres, ces plus de 700 pages sont absolument foisonnantes.

    Agatha est une personnalité dynamique qui accueille avec enthousiasme chaque nouvelle expérience. Le mariage, la maternité, un déménagement, des voyages, ses romans, l’archéologie, conduire pour la première fois une voiture ou dîner à Buckingham avec la Reine ! Elle vit tout pleinement, habitée par une indéniable soif de vivre et un humour qui lui permet de prendre beaucoup de recul sur les drames qui ont pu jalonner sa vie ou sur ses immenses succès.

    Rien par contre qui pourrait nous éclairer sur sa mystérieuse disparition de 1926, si ce ne sont quelques réflexions au détour des pages concernant son mariage avec Max sur son envie de discrétion après avoir été trop exposée aux feux des projecteurs de la presse. Agatha Christie a emporté son secret.

    Bien sûr certaines réflexions sont le reflet d’une époque et d’une certaine éducation bourgeoise et semblent aujourd’hui quelque peu datées voire pleines de préjugés aujourd’hui dépassés. Mais c’est aussi un éclairage intéressant sur l’Angleterre à travers le XXème siècle.

  • add_box
    Couverture du livre « Le miroir se brisa » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

    Catherine Quart Foisset sur Le miroir se brisa de Agatha Christie

    A boire trop de cocktails lors d'une fête british
    *
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un policier d'Agatha Christie. Et c'est mon 1er des enquêtes de Miss Marple.
    Je l'ai choisi non par hasard mais plutôt parce qu'il était référencé dans le guide "Agatha Christie illustré" comme un...
    Voir plus

    A boire trop de cocktails lors d'une fête british
    *
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un policier d'Agatha Christie. Et c'est mon 1er des enquêtes de Miss Marple.
    Je l'ai choisi non par hasard mais plutôt parce qu'il était référencé dans le guide "Agatha Christie illustré" comme un des plus intéressants.
    *
    Mon livre est celui avec une couverture vintage où l'on entraperçoit un oeil derrière un miroir brisé en deux dont le reflet se trouve être une femme tourmentée. Etrange....
    *
    On retrouve une Miss Marple vieillissante, bien emmitouflée et choyée par une gouvernante. Dans un village comme le sien, il ne se passe pas grand chose. Alors, quand les habitants apprennent que le château vient d'être racheté par une célèbre actrice, le suspense est à son comble.
    Et rajoutez à cela, un crime commis lors d'une garden-party au manoir, vous aurez les ingrédients parfaits pour un cosy mystery.
    *
    L'intrigue est de facture classique, on retrouve les codes familiers de la célèbre auteure. Point de stratagèmes alambiqués, de ficelles trop grosses, de twists impressionnants. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure du récit. (juste ce qu'il faut).
    Même après plusieurs meurtres dans cette histoire, jamais je n'ai deviné le coupable. On peut donc dire que la fin m'a bluffée.

    Jane Marple se fait aider par un inspecteur de Scotland Yard et sort peu de sa maison. Bizarre me diriez-vous, mais c'est cohérent.
    *
    Le rythme pépère (sans trop d'actions) m'a convenu. On se sent chez soi quand on lit un Agatha Christie, un bon moment hygge.
    Cerise sur le gateau : l'auteure s'est inspirée d'un fait divers de l'actrice Gene Tierney.
    L'adaptation en film m'attend.
    *
    Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember

  • add_box
    Couverture du livre « Les vacances d'Hercule Poirot » de Agatha Christie aux éditions Hachette Jeunesse

    Géland Charline sur Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie

    comme d'habitude : du suspens et une fin totalement inattendue.

    comme d'habitude : du suspens et une fin totalement inattendue.