Voyages et aventures du baron de Wogan en Californie

Couverture du livre « Voyages et aventures du baron de Wogan en Californie » de Emile De Wogan aux éditions La Part Commune

Voilà un explorateur qui n'hésite pas à rendre compte de ce qu'il voit et qui, sans hésiter une seule seconde, invente aussi bien. Après James Fenimore Cooper, avant James Oliver Curwood, Jack London et beaucoup d'autres, ce premier récit, « Voyages et aventures du baron de Wogan en Californie », nous emmène à la recherche de cette Amérique tant rêvée par les chercheurs d'or, par les chasseurs et les coureurs des bois, et où l'inconnu et le sauvage attendent les plus intrépides. L'auteur accompagné de trois associés munis d'une machine soi-disant révolutionnaire partent à la découverte de champs aurifères. L'échec malheureusement s'ensuit. Ils se séparent et de Wogan se prend à chasser le gibier pour fournir, contre de la poudre d'or, une table tenue par des frères nantais. Attiré par les contrées de l'est, il laisse sa concession à ses voisins proches et s'enfonce dans les terres toujours plus avant et jusqu'au fleuve Colorado, au pied du Grand Canyon. Fait prisonnier par une tribu Apache, les « Timpabaches », il est menacé de la peine de mort... La rencontre d'un personnage d'Angleterre, et d'aussi belle lignée que l'auteur, le sauvera à temps. Véridique carnet de voyage, conte ou fable, Emile de Wogan sait en tout cas raconter des histoires.