Une année à la campagne

Couverture du livre « Une année à la campagne » de Sue Hubbell aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072851032

«J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles des araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, les cris des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis. Un livre qui me donnerait le même bonheur que lorsque je lisais autrefois Virgile, assis près de la mer à l'ombre des oliviers (aujourd'hui remplacés par des immeubles). Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là.» J.M. G. Le Clézio.

Articles (1)

• Une année à la campagne est actuellement (nous sommes en avril) la meilleure lecture de mon année 2023. Et restera dans mes coups de foudres toutes années confondues !

Une dame m'en a demandé le titre dans le métro, voulant savoir quel était ce roman qui me faisait tant sourire.
    Mi chronique...

Mi chronique de vie - mi bestiaire, ce récit nous emmène loin, dans les monts Ozark. Endroit où Sue Hubbell et son mari ont trouvé une ferme et débutent une exploitation mellifère.

L'année en durera 12, le mari parti vers d'autres voies, Sue se décide à se raconter, à l'écrire enfin son recueil.
    Elle raconte la nature, les animaux, les gens si particuliers des Ozark.

La solitude qui lui plait assez, sa vie pleine. Les petits et les grands moments d'une nature magnifique.

Un coup de coeur, un de ces livres qui m'accompagnera encore longtemps !

Un vrai livre sur la vie dans la nature et la simplicité.