Un monde d'azur

Couverture du livre « Un monde d'azur » de Jack Vance aux éditions Le Livre De Poche

collection dirigée par gérard klein

Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur.
castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des... Voir plus

collection dirigée par gérard klein

Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur.
Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent.
Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit.
Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable oe
Un monde d'azur est l'oeuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons.

• Cet excellent roman de SF est aussi une fable sur les maitres que se donnent les hommes. Le Roi Kragen, un monstre marin devenu gigantesque à force d'être alimenté par les hommes, peut aussi bien représenter un Etat totaltaire qu'une divinité trop intrusive. Quand le prix que paient les hommes...

Cet excellent roman de SF est aussi une fable sur les maitres que se donnent les hommes. Le Roi Kragen, un monstre marin devenu gigantesque à force d'être alimenté par les hommes, peut aussi bien représenter un Etat totaltaire qu'une divinité trop intrusive. Quand le prix que paient les hommes pour les services que leur rend le Roi Kragen devient exorbitant, ils tentent de se dresser contre lui. Mais le Roi a bien profité de leur tribut et s'avère difficile à vaincre.

• Résumé : Il y a treize générations, un astronef-prison s’est écrasé sur un monde d’azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans...

Résumé : Il y a treize générations, un astronef-prison s’est écrasé sur un monde d’azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d’entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s’ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu’il grossit. Mais comment s’en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ?

"Un monde d'Azur" est un excellent roman de science-fiction. La confrontation entre les hommes et le Roi Kragen constitue la trame du livre. Parviendrons-ils à se débarrasser de ce monstre marin envahissant et "gourmand" grâce à divers stratagèmes ? Vous le saurez en lisant cette œuvre maîtresse de Jack Vance, un des maîtres incontestés du genre.