Jack Vance

Jack Vance

Né à San Francisco à une époque où la ville n'était guère plus qu'une bourgade du Far West, Jack Vance (1916-2013) est l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la science-fiction.

Il a exercé plusieurs dizaines de métiers, mais c'est sans doute de son expérience de marin que lui viennent ...

Voir plus

Né à San Francisco à une époque où la ville n'était guère plus qu'une bourgade du Far West, Jack Vance (1916-2013) est l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la science-fiction.

Il a exercé plusieurs dizaines de métiers, mais c'est sans doute de son expérience de marin que lui viennent ses exceptionnels talents de conteur. Son univers baroque et chatoyant aime peindre des civilisations exotiques aux moeœurs étranges. Parmi ses oeuvres en France les plus connues : Planète géante (le Bélial'), le cycle de Tschaï (tout juste réédité en intégrale chez J'ai Lu), La Geste des Princes-Démons (Le Livre de Poche), ou encore la trilogie de Lyonesse (Folio SF). De Jack Vance, le Bélial a déjà publié quatre recueils (Croisades, Monstres sur orbites, Sjambak et Le Dernier château), un omnibus de deux romans (le cycle de La Planète Géante), ainsi qu'un hors série de la revue Bifrost. Aucun de ces ouvrages ne s'est vendu à moins de 3000 exemplaires en grand format.

Avis (11)

  • Couverture du livre « Les langages de Pao » de Jack Vance aux éditions Gallimard

    c. Souli sur Les langages de Pao de Jack Vance

    J'avais déjà lu quelques rares Jack Vance auparavant, javais bien aimé. Celui-ci ne fait pas exception. Vance à une imagination foisonnante et un talent certain pour donner vie à un univers tout à fait original. Il part sur une hypothèse de civilisation vraiment originale et recherchée ,et la...
    Voir plus

    J'avais déjà lu quelques rares Jack Vance auparavant, javais bien aimé. Celui-ci ne fait pas exception. Vance à une imagination foisonnante et un talent certain pour donner vie à un univers tout à fait original. Il part sur une hypothèse de civilisation vraiment originale et recherchée ,et la développe. Ici, il développe l'idée que le langage d'un peuple (grammaire, syntaxe, sonorités, rythme. ..) détermine à lui seul le comportement de ce peuple, son caractère dominant, ses aptitudes ou faiblesses.
    Et à partir d'une telle théorie très philosophique, il donne naissan à un vrai bon roman de sciences fiction pure et dure, foisonnant d'imagination. Une saga qui par moment m'a rappelé, dans l'idée, certains mondes et peuples de star wars, (Au point de suspecter Georges Lucas d'avoir lu Vance dans sa jeunesse et de s'en être inspiré ). J'y ai même retrouvé une touche de seigneur des anneaux, par la magie " et surtout, des scènes de batailles épiques. Je sais, les livres de Tolkien sont antérieurs. Mais pas la mise en scène des films.
    Donc, pour les fans de science-fiction, ce livre et cet auteur en général sont à lire absolument. Je pense que c'est un des fondateurs de l'imagerie s.f. moderne.

  • Couverture du livre « Les langages de Pao » de Jack Vance aux éditions Gallimard

    Jo Thomas sur Les langages de Pao de Jack Vance

    J'ai peu lu Jack Vance, le Cycle du Tschaï, les Maîtres des Dragons...J'avais de lui l'impression d'un auteur à l'imagination foisonnante mais plutôt "light". Je me suis trompé. "Les langages de Pao", a sa place parmi les grandes oeuvres de la SF.
    Pao est une planète surpeuplée mais pacifique....
    Voir plus

    J'ai peu lu Jack Vance, le Cycle du Tschaï, les Maîtres des Dragons...J'avais de lui l'impression d'un auteur à l'imagination foisonnante mais plutôt "light". Je me suis trompé. "Les langages de Pao", a sa place parmi les grandes oeuvres de la SF.
    Pao est une planète surpeuplée mais pacifique. Un danger extérieur la menace. Pour qu'elle puisse se défendre par elle-même, on prend de très jeunes enfants qu'on spécialise et à qui l'on inculque un langage spécifique (guerrier, scientifique...). Ces groupes d'enfants vivent en vase clos et deviennent vite autonomes, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis...
    En écoutant, aujourd'hui, nos politiques et autres journalistes et leur langue de bois ou leur manière de délayer l'info dans des formules de plus en plus absconses, on est en droit de se demander si, à l'inverse de la planète Pao, il ne nous sera pas bientôt impossible de nous rebeller contre un régime (totalitaire, il va de soi) faute de mots pour exprimer cette révolte.

  • Couverture du livre « Un monde d'azur » de Jack Vance aux éditions Lgf

    Christophe CORRE sur Un monde d'azur de Jack Vance

    Résumé : Il y a treize générations, un astronef-prison s’est écrasé sur un monde d’azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans...
    Voir plus

    Résumé : Il y a treize générations, un astronef-prison s’est écrasé sur un monde d’azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d’entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s’ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu’il grossit. Mais comment s’en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ?

    "Un monde d'Azur" est un excellent roman de science-fiction. La confrontation entre les hommes et le Roi Kragen constitue la trame du livre. Parviendrons-ils à se débarrasser de ce monstre marin envahissant et "gourmand" grâce à divers stratagèmes ? Vous le saurez en lisant cette œuvre maîtresse de Jack Vance, un des maîtres incontestés du genre.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !