Théâtre t.17 ; le datura fastuosa

Couverture du livre « Théâtre t.17 ; le datura fastuosa » de George Sand aux éditions Indigo Cote Femmes

Cette comédie en 3 actes, inédite, a été présentée au théâtre de Nohant le 23 novembre 1856.

George Sand qui avait une passion pour les plantes, fut fascinée par le datura. Pour l'anecdote, elle fumait des cigares roulés dans des feuilles de datura fastuosa.

(... et c"est pour cela que... Voir plus

(... et c"est pour cela que connaissant la passion de sa veuve pour les belles fleurs, je me fais un devoir de lui offrir une variété complètement inconnue en Europe de datura fastuosa. C'est une plante magnifique qui a pris chez moi une belle croissance et que je vous présenterais si vous voulez bien me faire l'honneur de l'accepter. Elle est là. (...) Spalanzani rentre avec le datura en caisse, on admire la plante. Marguerite en respire le parfum...) Le texte est suivi de l'édition fac-similé du manuscrit.