Ma soeur Jeanne

Couverture du livre « Ma soeur Jeanne » de George Sand aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Un jour, mon père nous dit, - c'était au moment des vacances : - Enfants, apprêtez-vous à faire un beau voyage.

Vous avez bien travaillé, on est content de vous (ma soeur était en pension chez des religieuses), vous méritez une récompense. Je vous emmène avec votre mère dans la montagne. Il est temps que vous connaissiez ce beau pays qui est le vôtre, - car ma famille y a vécu de père en fils, - et que vous n'avez encore vu que de loin. Il est temps aussi que vous connaissiez vos propriétés ; car, Dieu merci, nous ne sommes plus des malheureux, et votre père, qui n'est pas un endormi, a su vous gagner quelque chose.
C'est la première fois qu'il parlait ainsi, et je fus étonné de voir le visage de ma mère rester triste et froid, comme si elle eût trouvé à blâmer dans la joie de mon père. Ils s'aimaient pourtant beaucoup et ne se querellaient jamais. C'était en 1835 ; j'avais alors treize ans, je commençais à réfléchir ; je commençais à observer. Voici ce que, en écoutant et en commentant sans questionner et sans avoir l'air curieux, je découvris peu à peu, à partir de ce moment-là.