Suzette ou le grand amour

Couverture du livre « Suzette ou le grand amour » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

Articles (1)

• Une belle histoire sur le sens de l'amour qu'il soit amoureux ou filial.

Une belle histoire sur le sens de l'amour qu'il soit amoureux ou filial.

Suzette se retrouve veuve et avoue à sa petite fille qu'elle est resté avec son mari plus par convention que par amour. Son grand amour était un jeune homme rencontré lors d'un séjour en Italie. Poussée par sa petite fille, elles se lancent toutes les 2 dans un voyage à la recherche de cet amoureux d'antan. Un voyage qui va les rapprocher, leur apporter une nouvelle vision sur les relations et sur le poids qu'elles ont dans la vie.

Une lecture à la fois très drôle dans certaine scènes et qui apporte pleins de réflexions sur les relations. Comme toujours avec Fabien Toulmé, on est pas déçu du voyage (bullesque) !

• Fabien Toulmé est vraiment un auteur intéressant, petit à petit je remonte dans sa bibliographie, et pour le moment, je n'ai rien à redire.

Cet album, Suzette, ne m'a pourtant pas retourné (comme une crêpe...), il est très doux, léger, et se concentre sur les affres de l'Amour. L'Amour, vaste débat, qui peut se découvrir à tout âge et qu'on ne saurait maîtriser, qui demande de l'investissement émotionnel et doit faire briller les pupilles, qui fait qu'on est finalement mieux accompagné que refermé sur soi.

Suzette, la BD, fait le taff', mais il y a un quelque chose qui ne marche pas (pour moi). Peut-être au niveau du rythme ? On est sur du concentré sucré, un séjour en Italie sur une semaine sèche, à la rencontre du grand amour égaré 60 ans plus tôt, et pourtant, on a l'impression que le récit se traîne et s'égare, comme lors d'emplettes interminables dans un magasin IKEA.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce récit, mais je pense qu'il aurait mérité un format plus concis.

La lenteur peut s'apprécier aussi sur un format court. Je m'en réfère au récent "L'ombre des pins" de Cécile Dupuis, finaliste du prix BD Lecteurs.com 2023 qui bien que mettant en scène deux adolescents n'est pas si loin de la thématique de Suzette...

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Décidément, Fabien Toulmé a des choses à nous dire. Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un enfant différent dans le foyer familial, du destin d’un migrant parmi des millions ou encore d’une fratrie devant la maladie, l’auteur orléanais a non seulement le chic pour bien choisir ses sujets mais aussi, et surtout, pour bien les traiter. Et c’est encore une fois le cas avec sa dernière BD en date : Suzette ou le grand amour.

En effet, aborder les amours d’une grand-mère « coincée » dans la place que son époque lui a assignée (comme à toutes les femmes de sa générations et des précédentes d’ailleurs) n’est pas forcément chose aisée. Pourtant, entre pudeur, douceur et humour, Toulmé s’en sort brillamment. En fait, sous son trait simple et bienveillant, Suzette c’est souvent un peu notre grand-mère, voire notre mère pour les plus âgés d’entre nous…

Il faut dire que le dialogue et la comparaison avec Noémie, jeune fille pleinement de son époque, permet de faire ressortir toutes ces aberrations culturelles qui étaient la norme il n’y a pas si longtemps et qui le sont encore malheureusement pour certains et certaines. De son côté, la petite-fille de Suzette doit apprendre à vivre sa propre histoire d’amour, entre appréhensions et bonheurs, entre espoirs et déceptions, et ce n’est pas toujours facile…

Quoi qu’il en soit, entre les moments de partage grand-mère/petite-fille et le soleil de l’Italie méditerranéenne, les 336 pages de ce roman graphique impeccable se dévorent avec bonheur. Merci Fabien Toulmé.

• Certains vont peut être me trouver dure car l histoire est sympa et que les dessins sont tendres mais malgré le fait que je sois fan de l album Ce n est pas toi que j attendais, je n ai pas réussi à me faire embarquer dans l histoire. Je n ai pas vibré. J ai du m y reprendre à deux fois pour...

Certains vont peut être me trouver dure car l histoire est sympa et que les dessins sont tendres mais malgré le fait que je sois fan de l album Ce n est pas toi que j attendais, je n ai pas réussi à me faire embarquer dans l histoire. Je n ai pas vibré. J ai du m y reprendre à deux fois pour comprendre pourquoi je n accrochais pas. Pourtant aux premières pages j ai accroché avec cette grand mère et sa petite fille . Mais tout est trop caricatural et puis Fabien Toulme nous dit tout et répète. J aime pouvoir comprendre par le dessin une situation et non pas par le texte. Je n apprécie pas lire deux fois la même situations quand la petite fille raconte à son mec son échange avec sa grand mère. J aurai aimé que des événements sont suggérés et qubil y ait plus de finesse dans la mise en dessin. Je suis réellement navrée de ne pas avoir apprécié.

• À la suite du décès de son grand-père, Noémie apprend que le couple parfait que formaient ses grands-parents n’était peut-être pas si idyllique. Elle qui, justement est en pleine installation avec son petit ami, va questionner sa grand-mère Suzette, et découvrir les failles de son mariage, et...

À la suite du décès de son grand-père, Noémie apprend que le couple parfait que formaient ses grands-parents n’était peut-être pas si idyllique. Elle qui, justement est en pleine installation avec son petit ami, va questionner sa grand-mère Suzette, et découvrir les failles de son mariage, et l’existence d’un premier amour italien. Les deux femmes vont alors partir vers l’Italie, pour faire revivre les souvenirs et pourquoi pas retrouver cet homme qui avait fait battre le cœur de la grand-mère lorsqu’elle était jeune. Ce voyage, c’est avant tout un moment de complicité entre la petite-fille et sa grand-mère, une occasion de se questionner sur l’amour, la vie en couple et les changements liés aux générations. C’est léger, frais et acidulé. Un beau moment de lecture plein de soleil, d’espoir et d’amour.

• On embarque pour un roadtrip intergénérationel avec Suzette et sa petite fille à la rencontre de son amour de jeunesse

Dans ce roman graphique, l’auteur aborde la construction d’un couple, a travers les différents prismes générationnels

Le graphisme est très beau, les images toujours...

Le graphisme est très beau, les images toujours dans les mêmes couleurs: un magnifique roman

• Ma chère Suzette,

Je t’ai rencontrée alors que tu enterrais ton mari Robert, avec qui tu venais de passer soixante années de mariage. Pendant tout ce temps, tu t’es entièrement consacrée à lui et à Hélène la fille que vous avez eue ensemble.

Maintenant que ces deux piliers de ta vie sont...

Ma chère Suzette,

Maintenant que ces deux piliers de ta vie sont décédés, Hélène devançant son père, tu as encore cette chance de pouvoir compter sur Noémie, ton adorable petite fille. Pétillante fleuriste d’une vingtaine d’années, celle-ci vient d’emménager avec son Hugo. Tu peux compter sur eux pour venir te voir régulièrement.

Mais quand, à la sortie du cimetière, tu as annoncé à Noémie que tu n’arrivais pas être triste, elle n’a pas pu s’empêcher de se poser des questions sur cette confidence que tu venais de lui faire. Voulant en savoir plus, elle t’a questionnée les jours suivants et tu lui as avoué que la vie avec son Papou n’avait pas été des plus heureuses.

Ces discussions de plus en plus intimes t’ont amené à lui révéler que tu avais eu un amoureux avant de te marier. Il s’appelait Francesco, habitait à Portofino et c’est le seul homme dont tu étais véritablement tombée amoureuse.

C’est alors que Noémie t’a décidée, toi sa Mamoun, de partir à la recherche de cet homme qui n’avait jamais quitté ton esprit. Quelle merveilleuse idée vous avez eue d'aller, toutes deux, à la recherche de cet amour de jeunesse !

Fabien Toulmé, avec toute la douceur de son trait et la chaleur de ses couleurs, a bien pris soin de vous deux pendant cette extraordinaire escapade intergénérationnelle. Il a su avec des mots justes, nous embarquer à vos côtés et nous faire chavirer quand il le fallait.

L’Amour avec un grand A existe, surtout quand on l’a rencontré une fois. Alors il ne fallait surtout pas que tu le laisses s'envoler, à nouveau.

Il est temps, chère Suzette, que tu prennes enfin bien soin de toi.