Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que lire cet été ? Les conseils des anciens jurés de nos Prix : Episode 1

Episode 1 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !

Que lire cet été ? Les conseils des anciens jurés de nos Prix : Episode 1

Au cœur de l’été, d’anciens membres des jurys du Prix Orange du Livre et du Prix BD Lecteurs.com vous conseillent des lectures qui les ont enthousiasmés.

Il y a absolument de tout dans cette liste : du polar, du roman français ou étranger, de la bande dessinée, des essais… Le point commun, c’est le plaisir que ces lecteurs et lectrices ont pu prendre à lire ces textes, et leur envie de les partager avec vous.

Merci aux juré.e.s pour leur passion communicative qui, nous en sommes certains, vous donnera de nouvelles idées de lecture.

 

Les livres de l’été, épisode 1, c’est parti !

  • Les livres de l'été 2021 - Episode 1

    • add_box
      Couverture du livre « Pachinko » de Min Jin Lee aux éditions Charleston

      Pachinko de Min Jin Lee

      "Un livre lu sur les conseils de... Barack Obama !
      L'histoire d'une famille coréenne exilée au Japon, un récit qui démarre en 1910 pour finir en fin de siècle. Une histoire d'amour sur fond de grande Histoire, trois générations qui portent le fardeau des guerres, des humiliations mais des liens d'amour, d'amitié et de fidélité que rien ne pourra briser.
      Un très beau roman." Michèle.

    • add_box
      Couverture du livre « Le sang des Belasko » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

      Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp

      "Au cœur d’un domaine viticole de Provence, la Casa Belasko est une maison de famille isolée.
      Alors que leurs parents viennent de mourir, les cinq enfants s’y réunissent une dernière fois. Trois garçons, deux filles. À 19h les portes se verrouillent, les volets se ferment, les occupants n’ont plus qu’à s’entendre. Ou pas.
      Véritable page-turner à la française, Le sang des Belasko est un thriller familial stupéfiant : entre secrets de famille, petits arrangements et révélations, la vengeance est décidément un plat qui se mange froid !" Caroline.

    • add_box
      Couverture du livre « Pensées en chemin ; ma France, des Ardennes au Pays basque » de Axel Kahn aux éditions Stock

      Pensées en chemin ; ma France, des Ardennes au Pays basque de Axel Kahn

      "Une envie d'évasion en pleine nature, loin des plages bondées, un récit plein de bonne humeur, quelques références historiques en traversant la France des Ardennes au Pays Basque, de la convivialité... et un petit clin d'œil au grand randonneur qu'il était. Randonneuse moi-même, j'ai refait le chemin depuis mon transat, à l'ombre!
      Emerveillée par la beauté des paysages, les réflexions qu'ils inspirent, découvrant les habitants chez eux, chaleureux et  en toute simplicité, sans fatigue et sans risque, un moment de détente assuré." Mireille.

    • add_box
      Couverture du livre « Arsène Lupin : les origines ; INTEGRALE T.1 A T.3 » de Benoit Abtey et Pierre Deschodt et Christophe Gaultier et Marie Galopin aux éditions Rue De Sevres

      Arsène Lupin : les origines ; INTEGRALE T.1 A T.3 de Benoit Abtey - Pierre Deschodt - Christophe Gaultier - Marie Galopin

      "Ah Arsène Lupin remis au goût du jour avec l'excellente série sur Netflix ! Mais que sait-on de sa jeunesse, de ce qui l'a amené à être le gentleman cambrioleur ?
      Ce triple album en un répond à ces questions grâce à un habile scénario et un dessin dynamique et plaisant. Le seul hic c'est qu'ensuite on a très envie de (re)lire les livres de Maurice Leblanc et donc de rester en vacances pour que le plaisir soit doublé, au moins." Yves.

    • add_box
      Couverture du livre « Les embrouillaminis » de Pierre Raufast aux éditions Aux Forges De Vulcain

      Les embrouillaminis de Pierre Raufast

      " Gardes-tu un bon souvenir du livre dont tu es le héros que tu as connu durant ta tendre enfance ?
      Je te propose d'y regoûter, d'entrer dans un labyrinthe et de naviguer du chapitre 1 au chapitre 30 en fonction de tes choix.  Autant amusant que questionnant sur la vie, sur ces propres choix, ce livre est une formidable aventure. On retrouve le ton et la plume drôlatique de Pierre, on se délecte des allusions aux précédents opus et on se prend vraiment au jeu.
      Jouissif, maitrisé, attachant, en somme une lecture idéale sur la plage ou allongé sur le transat à l'ombre du noyer." Benoit.

    • add_box
      Couverture du livre « Suzette ou le grand amour » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt

      Suzette ou le grand amour de Fabien Toulme

      "Alors que l'on pouvait s'attendre à un récit dramatique avec cette entrée en matière en plein cimetière communal, il n'en est rien !  Nous allons découvrir une grand-mère et sa petite-fille à la relation très fusionnelle, et nous retrouver à prendre la route pour un road trip en direction du soleil.
      Ce récit feel good est le genre de lecture ou fleurissent moult émotions, qui te donne le sourire dès les premières pages et qui t'offre une parenthèse pleine d'amour, d'optimisme et un brin de réflexion qui fait un bien fou ! Un de mes coups de cœur de cette année que je conseillerais à quiconque ayant besoin d'évasion, de douceur et de bienveillance !" Nicolas.

    • add_box
      Couverture du livre « La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin aux éditions Pocket

      La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

      "Un titre drôle, découvert par hasard l'an dernier au mois de juillet dans la bibliothèque de plage de mon lieu de villégiature !
      Hanna est mariée à Jeffrey, ancien journaliste devenu écrivain de polar. Pendant que son mari écrit ses romans en fumant comme un pompier, Hanna s'occupe de sa nièce et reste à la maison, sauf le mardi, jour où elle se rend en ville pour travailler dans le joli magasin de son amie Marsha. Un mardi où elle est en retard, c'est l'accident, grave, traumatisant. Elle va se retrouver plusieurs mois dans la même chambre d'hôpital que Zelda, vieille dame excentrique qui la fait réfléchir sur sa vie... qui va alors prendre un virage à 180 degrés !
      Un petit roman tour à tour drôle et émouvant. Parfait pour les vacances !" Sophie.

    • add_box
      Couverture du livre « Le serpent majuscule » de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

      Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

      "Un thriller déjanté, qui met en scène une aïeule qui a l’âge de ses artères qui n'irriguent plus avec autant d’efficacité que naguère les zones consacrées à la mémoire dans son esprit, mais conservant cependant une rapidité à dégainer ses armes à feu tout à fait remarquable.
      A lire au deuxième degré !" Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « Huit crimes parfaits » de Peter Swanson aux éditions Gallmeister

      Huit crimes parfaits de Peter Swanson

      "Une belle lecture avec un genre apprécié (policier) par les lecteurs assidus mais aussi occasionnels, notamment l'été.
      C'est un livre agréable, accessible, teinté de légèreté, terriblement prenant et qui nous fait revisiter la littérature classique policière, tout en proposant une intrigue ancrée dans la présent, bien ficelée et haletante." Marc.

    • add_box
      Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

      Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

      "Ce roman déjanté qui commence comme Bridget Jones et finit comme Kill Bill est idéal pour l’été.
      Des péripéties, de l’action, de l’humour, vous trouverez tout cela en suivant Julie, jeune institutrice à qui la grossesse fait développer d’étranges pouvoirs." Cécile.

Envie d'encore plus de conseils de lecture ? Découvrez l'Episode 2 !

Et vous, que lisez-vous cet été ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Listes d'été et de vacances"

Commentaires (1)