Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabien Toulme

Fabien Toulme

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Suzette ou le grand amour » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt

    Ines Perluette sur Suzette ou le grand amour de Fabien Toulme

    À la suite du décès de son grand-père, Noémie apprend que le couple parfait que formaient ses grands-parents n’était peut-être pas si idyllique. Elle qui, justement est en pleine installation avec son petit ami, va questionner sa grand-mère Suzette, et découvrir les failles de son mariage, et...
    Voir plus

    À la suite du décès de son grand-père, Noémie apprend que le couple parfait que formaient ses grands-parents n’était peut-être pas si idyllique. Elle qui, justement est en pleine installation avec son petit ami, va questionner sa grand-mère Suzette, et découvrir les failles de son mariage, et l’existence d’un premier amour italien. Les deux femmes vont alors partir vers l’Italie, pour faire revivre les souvenirs et pourquoi pas retrouver cet homme qui avait fait battre le cœur de la grand-mère lorsqu’elle était jeune. Ce voyage, c’est avant tout un moment de complicité entre la petite-fille et sa grand-mère, une occasion de se questionner sur l’amour, la vie en couple et les changements liés aux générations. C’est léger, frais et acidulé. Un beau moment de lecture plein de soleil, d’espoir et d’amour.

  • add_box
    Couverture du livre « Les reflets du monde : en lutte » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt

    mccb78 sur Les reflets du monde : en lutte de Fabien Toulme

    Tout démarre avec un voyage professionnel au Liban en 2019. Ce n’est pas pour la thawra, débutée quelques temps plus tôt que Fabien Toulmé se rend au Liban. Mais les aléas de la vie font qu’il va y rencontrer Nidal, une femme militante. Elle va lui expliquer bien des choses sur son pays et les...
    Voir plus

    Tout démarre avec un voyage professionnel au Liban en 2019. Ce n’est pas pour la thawra, débutée quelques temps plus tôt que Fabien Toulmé se rend au Liban. Mais les aléas de la vie font qu’il va y rencontrer Nidal, une femme militante. Elle va lui expliquer bien des choses sur son pays et les raisons de cette thawra. Cela va amener Fabien Toulmé à approfondir ses connaissances sur les luttes dans le monde et grâce à un sociologue pourquoi ce sont très souvent les femmes qui se retrouvent au cœur de ces luttes. En plus de Nidal, nous rencontrons donc Rossana la brésilienne et Chanceline la béninoise.

    Pas de surprise et pas de déception pour ce nouveau roman graphique de Fabien Toulmé.
    Pas de surprise car dès la couverture, nous reconnaissons la patte de l’auteur avec ses dessins et ses couleurs reconnaissables. Fabien Toulmé a sa façon de dessiner les personnages. Certain-e-s diront que c’est naïf,simpliste. Mais moi, c’est ce que j’aime. Le principal y est et c’est ce que je recherche.
    Pas de déception car encore une fois, Fabien Toulmé nous entraîne avec passion dans son reportage. Il va au principal et nous explique avec pédagogie ce qui est important à retenir.
    Dans ce roman graphique, il rend hommage aux femmes qu’il a rencontré mais également à tous les hommes et femmes qui se battent pour garder leurs droits, leurs dignités, leurs terres et leur planète.
    C’est encore une très grande réussite pour l’auteur. Cet ouvrage est à la hauteur de tous les autres ouvrages de Fabien Toulmé.

    Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Les reflets du monde : en lutte » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt

    bulle.noire sur Les reflets du monde : en lutte de Fabien Toulme

    Fabien Toulmé voulait revenir à la BD reportage. « Reflets du monde – En lutte » inaugure une série d’albums dédiée aux enquêtes sur le terrain.

    Liban, Brésil, Bénin… l’auteur nous emmène sur 3 lieux de lutte. 3 résistances populaires menées par 3 citoyennes engagées. Car le hasard a voulu...
    Voir plus

    Fabien Toulmé voulait revenir à la BD reportage. « Reflets du monde – En lutte » inaugure une série d’albums dédiée aux enquêtes sur le terrain.

    Liban, Brésil, Bénin… l’auteur nous emmène sur 3 lieux de lutte. 3 résistances populaires menées par 3 citoyennes engagées. Car le hasard a voulu que ces luttes soient menées par des femmes. Le hasard ou le contexte… Les lumières d’un sociologue spécialiste sont d’ailleurs les bienvenues, elles viennent éclairer le récit et sont un apport passionnant.

    Le dessin de Fabien Toulmé est reconnaissable. Faussement naïf, il sait apporter bonhommie, légèreté et humour… il illustre à merveille les ambiances, les rencontres et met en avant l’humain. On s’attache instantanément à Nidal, Rossana ou Chanceline, ces femmes qui se battent pour défendre leur cause.

    Au-delà des histoires humaines si intéressantes, Fabien Toulmé parvient à raconter le monde avec humanité et pédagogie. Il s’engage ainsi, à sa façon, en mettant en lumière ces êtres qui oeuvrent pour le bien commun. Et ça fait du bien, on lit, on rit, on apprend, on en garde quelque chose au fond de soi… la BD comme on aime.

    Interview de Fabien Toulmé à suivre sur ma page insta bulle.noire

  • add_box
    Couverture du livre « Les reflets du monde : en lutte » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt

    L'ivresse des bulles sur Les reflets du monde : en lutte de Fabien Toulme

    3 destins, 3 pays, 3 luttes, 3 femmes.
    Fabien Toulmé, fidèle à ses convictions et à celles que lui a enseignées M. Guilledou son prof d'Histoire-Géo à la Fac, est allé à la rencontre de celles qui luttent, pour que nous les comprenions mieux. Sur place, il sera guidé par Nidal pour nous parler...
    Voir plus

    3 destins, 3 pays, 3 luttes, 3 femmes.
    Fabien Toulmé, fidèle à ses convictions et à celles que lui a enseignées M. Guilledou son prof d'Histoire-Géo à la Fac, est allé à la rencontre de celles qui luttent, pour que nous les comprenions mieux. Sur place, il sera guidé par Nidal pour nous parler de la Thawra, la révolution citoyenne au Liban, par Rossana, une Brésilienne, qui lutte pour contre un projet immobilier et pour finir par Chanceline, une militante féministe au Bénin.

    Selon le Larousse la définition de lutte est la suivante : "Ensemble des actions menées pour obtenir quelque chose, pour défendre une cause"
    Mais quelles sont ses actions ? Pour obtenir quoi ? Pour défendre quoi ? Fabien Toulmé a choisi 3 luttes bien différentes et pourtant avec de nombreux points communs, dont le premier est qu'elles sont menées par des femmes. Mais pourquoi ? Pour mieux comprendre ce phénomène, il est accompagné d'Olivier Fillieule, sociologue qui travaille sur les questions de lutte et de militantisme. Ensemble, ils les décryptent pédagogiquement en en gardant ce qui en fait l'essence même, l'humain.

    Fabien Toulmé a la faculté de s'emparer de sujets forts et importants avec beaucoup d'humour et d'humanité. Et c'est une fois encore, une réussite. Je n'ai pas pu décrocher tellement c'était passionnant et pourtant cette BD fait plus de 330 pages, découpé en trois grandes parties. Une belle mise en lumière de trois citoyennes œuvrant pour l'intérêt de tous.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !