Les reflets du monde : en lutte

Couverture du livre « Les reflets du monde : en lutte » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

Lire un extrait offert de Les reflets du monde : en lutte

• Tout démarre avec un voyage professionnel au Liban en 2019. Ce n’est pas pour la thawra, débutée quelques temps plus tôt que Fabien Toulmé se rend au Liban. Mais les aléas de la vie font qu’il va y rencontrer Nidal, une femme militante. Elle va lui expliquer bien des choses sur son pays et les...

Tout démarre avec un voyage professionnel au Liban en 2019. Ce n’est pas pour la thawra, débutée quelques temps plus tôt que Fabien Toulmé se rend au Liban. Mais les aléas de la vie font qu’il va y rencontrer Nidal, une femme militante. Elle va lui expliquer bien des choses sur son pays et les raisons de cette thawra. Cela va amener Fabien Toulmé à approfondir ses connaissances sur les luttes dans le monde et grâce à un sociologue pourquoi ce sont très souvent les femmes qui se retrouvent au cœur de ces luttes. En plus de Nidal, nous rencontrons donc Rossana la brésilienne et Chanceline la béninoise.

Pas de surprise et pas de déception pour ce nouveau roman graphique de Fabien Toulmé.
    Pas de surprise car dès la couverture, nous reconnaissons la patte de l’auteur avec ses dessins et ses couleurs reconnaissables. Fabien Toulmé a sa façon de dessiner les personnages. Certain-e-s diront que c’est naïf,simpliste. Mais moi, c’est ce que j’aime. Le principal y est et c’est ce que je recherche.
    Pas de déception car encore une fois, Fabien Toulmé nous entraîne avec passion dans son reportage. Il va au principal et nous explique avec pédagogie ce qui est important à retenir.
    Dans ce roman graphique, il rend hommage aux femmes qu’il a rencontré mais également à tous les hommes et femmes qui se battent pour garder leurs droits, leurs dignités, leurs terres et leur planète.
    C’est encore une très grande réussite pour l’auteur. Cet ouvrage est à la hauteur de tous les autres ouvrages de Fabien Toulmé.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Fabien Toulmé voulait revenir à la BD reportage. « Reflets du monde – En lutte » inaugure une série d’albums dédiée aux enquêtes sur le terrain.

Liban, Brésil, Bénin… l’auteur nous emmène sur 3 lieux de lutte. 3 résistances populaires menées par 3 citoyennes engagées. Car le hasard a voulu que ces luttes soient menées par des femmes. Le hasard ou le contexte… Les lumières d’un sociologue spécialiste sont d’ailleurs les bienvenues, elles viennent éclairer le récit et sont un apport passionnant.

Le dessin de Fabien Toulmé est reconnaissable. Faussement naïf, il sait apporter bonhommie, légèreté et humour… il illustre à merveille les ambiances, les rencontres et met en avant l’humain. On s’attache instantanément à Nidal, Rossana ou Chanceline, ces femmes qui se battent pour défendre leur cause.

Au-delà des histoires humaines si intéressantes, Fabien Toulmé parvient à raconter le monde avec humanité et pédagogie. Il s’engage ainsi, à sa façon, en mettant en lumière ces êtres qui oeuvrent pour le bien commun. Et ça fait du bien, on lit, on rit, on apprend, on en garde quelque chose au fond de soi… la BD comme on aime.

Interview de Fabien Toulmé à suivre sur ma page insta bulle.noire

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 3 destins, 3 pays, 3 luttes, 3 femmes.

3 destins, 3 pays, 3 luttes, 3 femmes.
    Fabien Toulmé, fidèle à ses convictions et à celles que lui a enseignées M. Guilledou son prof d'Histoire-Géo à la Fac, est allé à la rencontre de celles qui luttent, pour que nous les comprenions mieux. Sur place, il sera guidé par Nidal pour nous parler de la Thawra, la révolution citoyenne au Liban, par Rossana, une Brésilienne, qui lutte pour contre un projet immobilier et pour finir par Chanceline, une militante féministe au Bénin.

Selon le Larousse la définition de lutte est la suivante : "Ensemble des actions menées pour obtenir quelque chose, pour défendre une cause"
    Mais quelles sont ses actions ? Pour obtenir quoi ? Pour défendre quoi ? Fabien Toulmé a choisi 3 luttes bien différentes et pourtant avec de nombreux points communs, dont le premier est qu'elles sont menées par des femmes. Mais pourquoi ? Pour mieux comprendre ce phénomène, il est accompagné d'Olivier Fillieule, sociologue qui travaille sur les questions de lutte et de militantisme. Ensemble, ils les décryptent pédagogiquement en en gardant ce qui en fait l'essence même, l'humain.

Fabien Toulmé a la faculté de s'emparer de sujets forts et importants avec beaucoup d'humour et d'humanité. Et c'est une fois encore, une réussite. Je n'ai pas pu décrocher tellement c'était passionnant et pourtant cette BD fait plus de 330 pages, découpé en trois grandes parties. Une belle mise en lumière de trois citoyennes œuvrant pour l'intérêt de tous.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est ma curiosité légendaire qui m'a menée vers cette bande dessinée.

C'est ma curiosité légendaire qui m'a menée vers cette bande dessinée.
    Je connaissais déjà Fabien Toulmé grâce au magnifique roman graphique "Ce n'est pas toi que j'attendais". Retrouver sa sensibilité dans une sorte d'enquête sur les luttes dans le monde, et la façon dont elles naissent ; je ne pouvais pas passer à côté !

Ça ne pouvait pas être exhaustif. Il y a tellement de luttes dans le monde. Tellement de personnes qui s'engagent pour différentes raisons. Tellement de causes que l'on aimerait défendre ou soutenir.
    Fabien Toulmé a dû se résoudre à ne parler que de trois luttes : une révolution populaire au Liban, le combat d'une favela contre un projet immobilier au Brésil, et l'engagement d'une militante féministe au Bénin.

A travers ses voyages et ses questionnements, l'auteur nous fait rencontrer des personnes extraordinaires, parce qu'elles luttent pour leurs idées. Et ce qui est commun entre les engagements présentés, c'est non seulement le "mécanisme" qui amène les personnes à agir avec conviction, mais que les femmes peuvent avoir un rôle central, primordial.

J'ai trouvé cette bande dessinée très instructive, et j'ai aimé la vision du monde que Fabien Toulmé nous offre, avec de beaux reflets d'humanité et d'espoir.