Couverture du livre « Quelle économie dans une ère post-croissance ? intégrer les défis écologiques et géopolitiques » de Dominique Méda et Kevin Marechal et Isabelle Cassiers aux éditions Editions De L'aube

Les réflexions des pères fondateurs de l'économie ont été marquées par l'essor de l'âge industriel et par les bouleversements que celui-ci imposait aux sociétés traditionnelles. Tout suggère, selon les auteurs de ce livre, que nous soyons à nouveau à un tournant historique majeur. Le caractère inédit des défis écologiques et géopolitiques auxquels l'humanité est confrontée doit inviter à une réflexion en profondeur.
Améliorer l'art de vivre hors de l'obsession d'acquérir des richesses, accepter d'atteindre un «état stationnaire» sans renoncer au progrès humain, quoi de plus actuel comme questionnement ? Au point où l'humanité se situe, sonder les réalités et perspectives de la croissance économique c'est inévitablement tenter de penser la post-croissance. C'est l'objectif de cet ouvrage.