Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Kamel est réveillé par une détonation, puis une deuxième. Au lieu de rester terré chez lui,il se précipite dans la rue pour porter assistance à la victime. Mais dans les rues d'Alger, dans les années 1990, mieux vaut ne pas traîner trop près du lieu d'un attentat quand la police, puis la sûreté militaire, interviennent. Kamel en fera l'amère expérience ! D'autant qu'il sort des interrogatoires avec la quasi certitude que Mourad, son fils aîné, encore adolescent, est probablement complice des assassins. Il engage alors une longue poursuite pour tenter de tirer son enfant des griffes des islamistes.
Abed Charef nous entraîne dans l'Algérie des années 1990, au cœur d'un lutte acharnée entre terroristes et forces de l'ordre où être témoin d'un attentat équivaut presque à être coupable. Le drame dont Kamel est le témoin, et Mourad probablement un acteur, sert de prétexte à cette balade dans une terre où deux violences s'affrontent, celle des islamistes qui veulent renverser le pouvoir en place, et celle du pouvoir qui veut à tout prix se maintenir.
Plus que les personnages et l'histoire quelque peu orwellienne qu'ils vivent, c'est bien l'Algérie qui est au centre du roman, une Algérie dont les paysages, tels qu'ils sont décrits, font rêver, mais aussi une Algérie où la violence domine les relations humaines.
L'écriture est dense, souvent complexe. La lecture n'est pas toujours fluide et nécessite un minimum de concentration. Pas le plus facile des romans policiers, mais un livre qui aide à comprendre ce que fut l'Algérie des sombres années de la fin du 20ème siècle. Une véritable plongée dans ce chaos !
Un gros bémol toutefois : la correction orthographique et grammatical du texte y a laissé beaucoup trop de fautes...
http://michelgiraud.fr/2020/03/08/au-nom-du-fils-abed-charef-editions-de-laube-plongee-dans-lalgerie-de-la-fin-du-20eme-siecle/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !