Petits suicides entre amis

Couverture du livre « Petits suicides entre amis » de Arto Paasilinna aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070458639

Nouvelle édition en 2014

Un titre très original. Hélas l'histoire ne l'est pas autant. J'ai été plutôt déçu.

• Deux finlandais suicidèrent décident de rassembler d’autres suicidaires pour fonder une association.
    Une quarantaine de personnes se retrouvent alors à bord d’un bus de luxe et entament en assez long voyage.
    Une histoire bien déjantée à la Paasilinna.
    A la fin de la lecture j’ai eu...

Une histoire bien déjantée à la Paasilinna.
    A la fin de la lecture j’ai eu l’impression de sortir de je ne sais où.
    Finalement, c’est le cinquième livre que je lis de cet auteur, et force est de reconnaître que je n’aime pas beaucoup. Je crois que je vais arrêter là.

• Alors que je trouvais le thème original, que l'écriture est vive et dynamique, plutôt drôle même contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, je me suis rapidement ennuyée et j'ai trouvé que ce voyage allait de rebondissements en rebondissements sans grande cohérence ni sans faire évoluer...

Alors que je trouvais le thème original, que l'écriture est vive et dynamique, plutôt drôle même contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, je me suis rapidement ennuyée et j'ai trouvé que ce voyage allait de rebondissements en rebondissements sans grande cohérence ni sans faire évoluer les personnages. J'ai souvent eu l'impression qu'il fallait faire du texte pour du texte, avec l'arrivée de nouveaux suicidaires potentiels. même la fin ne m'a pas surprise.

Deception pour une première rencontre avec cet auteur... sans doute un mauvais choix que me conseilleriez vous ?

• Je me suis arrêté en 2008 déjà 8 ans mais je viens de retomber par hasard sur Petits suicides entre amis en date de 2003 ! Quoi qu'on lise de ce finlandais prolifique, les zygomatiques en prennent pour leur argent ! Les situations sont cocasses, drolatiques et propices au rire! Sur un thème a...

Je me suis arrêté en 2008 déjà 8 ans mais je viens de retomber par hasard sur Petits suicides entre amis en date de 2003 ! Quoi qu'on lise de ce finlandais prolifique, les zygomatiques en prennent pour leur argent ! Les situations sont cocasses, drolatiques et propices au rire! Sur un thème a priori sombre ou scabreux, il réussit à nous emporter dans son humour et cette équipée de dépressifs savent nous rendre la vie plus… joyeuse. Les personnages sont attachants et les péripéties incessantes qu’ils vivent nous les rendent tout-à-fait sympathiques, même le colonel Hermanni Kemppainen !
    La chute finale non dévoilable vaut son pesant d’humour et notre ami finnois nous aura fait découvrir une infinité de paysages tout du long de ce road-movie plutôt jouasse.
    Ce n’est peut-être pas le roman le plus abouti du sieur Paasilinna (la forêt des renards pendus ou Prisonniers du paradis ont plus de tenue à mes yeux) mais l’exercice est réussi haut la main. Il a le mérite d’avoir inauguré bien avant l’heure la mode des auteurs scandinaves loufoques !

Le Lièvre de Vatanen. Éd. Denoël, 1989
    Le Meunier hurlant. Éd. Denoël, 1991
    Le Fils du Dieu de l’orage. Éd. Denoël, 1993
    La Forêt des renards pendus. Éd. Denoël, 1994
    Prisonniers du paradis. Éd. Denoël, 1996
    La Cavale du géomètre. Éd. Denoël, 1998
    La Douce empoisonneuse. Éd. Denoël, 2001
    Petits suicides entre amis. Éd. Denoël, 2003.
    Un homme heureux. Éd. Denoël, 2005.
    Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen. Éd. Denoël, 2007.
    Le Cantique de l'apocalypse joyeuse. Éd. Denoël, 2008.

• Ce roman commence quand un entrepreneur ayant fait faillite à de multiples reprises souhaite se suicider. Il marche dans la campagne et découvre la grange idéale pour réaliser le dernier geste. Mais alors qu’il fait le tour de cette grange, un colonel de l’armée essaye au même instant de s’y...

Ce roman commence quand un entrepreneur ayant fait faillite à de multiples reprises souhaite se suicider. Il marche dans la campagne et découvre la grange idéale pour réaliser le dernier geste. Mais alors qu’il fait le tour de cette grange, un colonel de l’armée essaye au même instant de s’y pendre. Le premier sauve le deuxième de ce geste fatal. Après ces péripéties, ils se posent chez l’entrepreneur et discutent, se découvrant des points similaires et une envie commune, aider les suicidaires du pays à réaliser le geste d’une manière plus orthodoxe.
    Le récit démarre tranquillement, avec une pointe d’humour, non pas moqueuse, mais plutôt fataliste, comme si de toute façon tout était écrit mais parfois comme si la vie nous donnait encore toute les ressources pour tenir.
    Le texte donne au lecteur de quoi réfléchir en même temps sur l’acte qui en somme paraît assez irréfléchi. Le périple des suicidaires démontrent malgré tout que lorsque la vie semble bouchée, sans avenir, il y a toujours une solution. Ce voyage permet à ce groupe hétéroclite de découvrir d’autres façons de vivre en traversant l’Europe.
    L’écriture est fluide et franchement sympathique, toujours avec des termes très guillerets et bourrée d’anecdotes assez comiques.
    En somme, le récit est bien écrit, original et présente une sorte de thérapie aux suicidaires. Pour cela, il faut un bus et quelques dingues pour rigoler et trouver ailleurs ce qui nous permettra d’avancer.

Encore une louquerie de Paassilinna pour passer un bon moment de lecture

Un livre déjanté mais assez juste sur l'état d'une société finlandaise en perdition mais un vrai bonheur de voir des gens en difficulté renouer au fil des pages avec la vie.

l'épopée d'une bande de candidat au suicide à travers la Finlande et en dehors de ses frontières. Divertissant mais pas le meilleurs de Arto Paasilinna je trouve.