Petits portraits de très grandes personnes

Couverture du livre « Petits portraits de très grandes personnes » de Barbara Constantine aux éditions Le Livre De Poche

PETITS PORTRAITS DE TRES GRANDES PERSONNESOn aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l'acné...Difficile d'imaginer la vie qu'ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu'est-ce que vous risquez ? D'avoir envie d'aller les voir ? D'aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d'amour... »C'est une petite merveille [...] pleine d'humour. Gérard Collard, Le Magazine de la santé.Des éclats de vie avant les ordis, le TGV et parfois même les salles de bains. Touchant et drôle. Éliane Girard et Amélie Cordonnier, Prima.

• Qu’est-ce qu’elle est sympathique Barbara Constantine !
    Toujours bienveillante et tellement humaine.
    Ici, avec Eugénie, animatrice et Cecyl, artiste plasticienne, elle nous emmène à l’Ehpad de Mézières en Brenne.
    Elle nous présente seize résidents, octogénaires ou nonagénaires, qui furent...

Qu’est-ce qu’elle est sympathique Barbara Constantine !
    Toujours bienveillante et tellement humaine.
    Elle nous présente seize résidents, octogénaires ou nonagénaires, qui furent jeunes, eurent des métiers, des amours…, une vie quoi.
    Tout à coup, on n’est plus face à des vieillards seuls et anonymes, mais devant des hommes et des femmes pleins de charme et de diversité.
    Un beau cadeau qu’elle leur a fait, qu’elle nous fait.
    Les portraits sont simples, courts, mais efficaces, été le dernier petit encadré de chacun est plus qu’émouvant.
    Le tout est joliment mis en page, avec des photos, des portraits personnalisés très originaux et gais, des pages colorées, des fiches explicatives sur les évènements vécus.
    Un seul petit défaut, l’écriture rouge sur certains fonds est difficilement lisible.
    En tout cas, c’est une belle initiative, parfaitement réussie.
    Merci pour eux, merci pour nous.