Notre nom est une île

Couverture du livre « Notre nom est une île » de Jeanne Benameur aux éditions Bruno Doucey

Après Naissance de l'oubli, Jeanne Benameur aura attendu plus de vingt ans pour donner à lire un second recueil de poèmes. Comme si l'écriture poétique était le voyage d'une vie, comme si les mots, le souffle du poème, les noms égrenés au fil du temps étaient l'essence même de la... Voir plus

Après Naissance de l'oubli, Jeanne Benameur aura attendu plus de vingt ans pour donner à lire un second recueil de poèmes. Comme si l'écriture poétique était le voyage d'une vie, comme si les mots, le souffle du poème, les noms égrenés au fil du temps étaient l'essence même de la littérature.
Avec Notre nom est une île, la poésie n'est ni fleuve ni tempête, mais pesée du silence, paroles en archipel, murmures qui laissent entendre ce que les mots ne disent pas. L'écriture simple, limpide et épurée de Jeanne Benameur creuse l'écorce du doute, de la fragilité, pour y trouver la sève, ou le sel, d'un autre rivage. D'île en île, de visage en visage, de solitude en solitude, la poésie déplace les lignes d'horizon.

• Les mots et le corps
    Les mots pour dire et sentir
    Les mots pour nous unir
    Les mots pour dire le silence
    Les mots qui changent la vie
    Les mots et l’imaginaire
    Les mots qui émeuvent
    Les mots « entendus, lus ou rêvés »

C’est de leur force que nous convainc Jeanne Bénameur dans ce très...

Les mots et le corps
    Les mots pour dire et sentir
    Les mots pour nous unir
    Les mots pour dire le silence
    Les mots qui changent la vie
    Les mots et l’imaginaire
    Les mots qui émeuvent
    Les mots « entendus, lus ou rêvés »

C’est de leur force que nous convainc Jeanne Bénameur dans ce très (trop) court recueil.
    Mais elle nous en avait déjà convaincu dans ses romans tous tellement empreints de poésie.
    Un bref mais très beau roman de lecture