Quand la nuit consent à me parler

Couverture du livre « Quand la nuit consent à me parler » de Ananda Devi aux éditions Bruno Doucey

Avec les poèmes et les proses qui composent Quand la nuit consent à me parler, Ananda Devi nous confie son second recueil de poèmes, retrouvant ce lyrisme de la « chair nue » que donnait à lire Le long désir (Gallimard, 2003). Les mots explorent le secret et l'intime, se glissent dans les replis de la chair et de l'âme, sèment le doute et récoltent l'émotion, provoquent les frissons qu'ils suggèrent. Et cela même lorsqu'ils évoquent la vie broyée d'un enfant soldat ou celle d'une jeune prostituée. Entre douceur et incandescence, désir et solitude, sans faire la moindre concession à « la poétique des îles », l'auteur du Sari vert (Gallimard, 2009) livre une écriture au féminin, âpre, sensuelle et violente.

• De l’autrice, Ananda Devi, je ne connaissais que les romans, comme « Le sari vert », « Manger l’autre » ou les nouvelles « L’ambassadeur triste ». Elle est aussi une grande poétesse.

J’ai toujours aimé l’élégance, la subtilité de sa plume. Dans ce court recueil, divisé en quatre parties, son écriture s’épanouit dans le poème comme dans les textes en prose.
    Elle nous parle de la vie et de la mort, si proches l’une de l’autre. La nuit est propice à l’écoute
    « Tu tends l’oreille
    Aux voix des absents
    Jusqu’à ce que la nuit enfin
    Consente à te parler »
    Il y a la souffrance de cette femme écartelée qui subit le joug de l’homme, une souffrance à fleur de peau, qui transpire sous le poème
    ‘J’ai eu beau fuir
    Vous me ramenez
    Me tirant par les cheveux
    Comme la dernière des damnées. »
    La nuit, confidente et complice, libère les mots
    « Quand la nuit consent à me parler
    C’est en tournant le dos
    Parce que nul arbre ne pousse
    Sur le lisse de ma peau. »

« Poétique des îles » est un texte en prose qui raconte, derrière la douceur trompeuse de l’île, sa misère et celle de ce gamin enrôlé dans une milice qui lui apprendra à tuer.

Ananda Davi nous parle du monde visible et invisible, de l’indicible et de la violence faite aux femmes
    Trop vite lus, ces poèmes se lisent et se relisent pour en apprécier les mille facettes.