Eve de ses decombres

Couverture du livre « Eve de ses decombres » de Ananda Devi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070776184

«Je suis Sadiq. Tout le monde m'appelle Sad. Entre tristesse et cruauté, la ligne est mince. Ève est ma raison, mais elle prétend ne pas le savoir. Quand elle me croise, son regard me traverse sans s'arrêter. Je disparais. Je suis dans un lieu gris. Ou plutôt brun jaunâtre, qui mérite bien son nom : Troumaron. Troumaron, c'est une sorte d'entonnoir ; le dernier goulet où viennent se déverser les eaux usées de tout un pays. Ici, on recase les réfugiés des cyclones, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger après une tempête tropicale et qui, deux ou cinq ou dix ou vingt ans après, ont toujours les orteils à l'eau et les yeux pâles de pluie.» Par Sad, Ève, Savita, Clélio, ces ados aux destins cabossés pris au piège d'un crime odieux, et grâce à son écriture à la violence contenue au service d'un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l'autre île Maurice du XXI? siècle, celle que n'ignorent pas seulement les dépliants touristiques.

• Eve, Sadiq, Clelio, Savita, quatre adolescents à l'ïle Maurice.
    Tous meurtris par la vie, la pauvreté, la misère, la violence.
    C'est Eve le personnage central.
    Sadiq, plus intellectuel, est fou amoureux d'elle.
    Savita est son amie, qui veut la débarrasser de ses démons.
    Clelio est le plus...

Eve, Sadiq, Clelio, Savita, quatre adolescents à l'ïle Maurice.
    Tous meurtris par la vie, la pauvreté, la misère, la violence.
    C'est Eve le personnage central.
    Sadiq, plus intellectuel, est fou amoureux d'elle.
    Savita est son amie, qui veut la débarrasser de ses démons.
    Clelio est le plus violent et le plus démuni des quatre.
    Les personnages alternent dans le récit.
    J'ai eu un peu de mal au début.
    Et puis je me suis laissée emporter par la beauté et la poésie de l'écriture.
    Je me suis attachée à ces quatre jeunes en perdition.
    C'est une très belle et triste histoire, racontée avec une grande délicatesse.
    Le quartier de Troumaron, à Port-Louis va me rester en tête un bon moment, ainsi que la désespérance de ces jeunes.