Modeste proposition et autres textes

Couverture du livre « Modeste proposition et autres textes » de Jonathan Swift aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070447435

Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande? En suivant la «Modeste proposition» de Jonathan Swift (1667-1745). «J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts.» Entre éclats de rire féroces et compassion pour les plus démunis, quatre essais à l'humour noir décapant, redoutable antidotes à toute langue de bois, à toute bonne conscience facile, par l'un des plus grand satiristes irlandais du XVIIIe siècle.