Marcovaldo

Couverture du livre « Marcovaldo » de Italo Calvino aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070453009

Marcovaldo est manoeuvre. Il vit, avec sa femme et ses six enfants, dans une grande ville d'Italie du Nord. Un citadin parmi d'autres. Mais lui est différent. La publicité, le néon, la circulation, il ne les voit pas. Par contre, la moindre manifestation de la nature accroche son regard. Mais a-t-il certains sens atrophiés, ou la nature s'est-elle changée en venant en ville ? Marcovaldo n'arrive pas à retrouver cette nature, si saine, si pure dont il garde le souvenir. Elle est retorse cette nature, surtout en ville ! Marcovaldo l'apprend en vivant une suite d'aventures inattendues et souvent drôles évoquant un Charlot père de famille, en butte aux complexités de notre vie post-industrielle.

• Marcovaldo, manœuvre italien, vit assez pauvrement avec sa femme et ses quatre enfants.
    Les chapitres s’égrènent au gré des saisons.
    Chaque chapitre est comme une nouvelle indépendante où l’on découvre la vie de Marcovaldo.
    Rêveur, contemplatif, naïf, il tente de nouvelles et improbables...

Les chapitres s’égrènent au gré des saisons.
    Rêveur, contemplatif, naïf, il tente de nouvelles et improbables combines pour améliorer sa vie. C’est surréaliste et poétique. Il est dépassé par le progrès, la consaommation.
    Un attachant portrait d’homme perdu dans la ville et dans la vie.