Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
En cm2 à l école primaire du village, l'enseignante remplaçante nous lit des extraits du Baron Perché...et je suis prise d amour et de tendresse pour Côme. Sa détermination, son aplomb, son indépendance.... Et sa solitude aussi. Le tout premier livre, l ultime.
Si par une nuit d'hiver (de printemps, d'été ou d'automne d'ailleurs) vous tombiez par hasard sur ce titre accrocheur car étrange, prenez quelques minutes pour prendre le roman en main et tourner quelques pages. Mais, attention, si vous commencez à lire les premières lignes, vous ne pourrez pas sortir de la librairie sans l'acheter ou de la bibliothèque sans l'emprunter. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu.
La première fois que j'ai eu affaire à ce livre, j'étais en classe de 3ème (ça remonte à 25 ans maintenant). J'ai été à ce point fascinée que je me le suis procuré mais j'étais bien trop jeune pour comprendre l'essence même de ce roman, véritable OLNI (Objet Livresque Non Identifié) de la littérature contemporaine. En effet, ce roman est totalement impossible à résumer, il vous reste juste à plonger dedans, tête la première, et à vous laisser porter par la prose d'Italo Calvino. Si vous êtes un amoureux des livres et de la littérature, sachez simplement que ce roman leur rend pleinement hommage.
L'univers de Calvino se rapproche de celui d'Alfred Jarry dans ce qu'il à d'ubuesque, de situations cocasses tournant au ridicule. Mais derrière..... pointe toujours une certaine forme de désenchantement qui laisse peu de place au doute....Calvino ne crois pas en l'homme.
Calvino plein d'humour noir détourne subtilement l'art du conte satirique pour en faire une fable ubuesque et cruelle. Le héros ? un comte coupé en deux par un boulet de canon...se qui ne l'empêche pas de faire régner la terreur. Moi j'ai adoré !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens