L'insomnie des étoiles

Couverture du livre « L'insomnie des étoiles » de Marc Dugain aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070446407

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

• Si j’ai été un peu paumé au départ, c’est bien joué de la part de l’auteur ! Marc Dugain m’a intrigué, fait poser des questions et quand tout fut clair, je ne pouvais plus poser le livre…

L’insomnie des étoiles, un titre très énigmatique, s’attache d’emblée à Maria, jeune fille qui vit seule dans une ferme. Elle a perdu ses lunettes, souffre de la faim et, comme si cela ne suffisait pas, voit débarquer deux policiers aux intentions plus que douteuses. Malgré un danger terrible, elle fait face, reçoit des lettres de son père qu’elle ne peut plus lire. C’est lorsqu’arrivent d’autres hommes que nous apprenons qu’elle s’appelle Maria Richter, que la seconde guerre mondiale se termine et que nous sommes en Allemagne, dans une région épargnée par les bombardements.
    Maria est emmenée dans la ville voisine par ces soldats français et c’est là que l’histoire prend une tournure riche d’enseignements grâce, en particulier, à un homme, le capitaine Louyre. Au passage, on apprend que les SS ont choisi Hugo Boss pour leurs uniformes…
    Le maire de la ville, le curé, l’ancien directeur de l’hôpital appelé maison de convalescence affichent une sérénité plus que douteuse et cette façade bien trop parfaite est lézardée par Louyre qui ne lâche rien car il soupçonne les pires atrocités commises dans cette ville bien trop tranquille : « … ces gens-là n’étaient pas les ennemis de 14 mais une race de mutants dont on découvre chaque jour un peu plus les horreurs. »

Ainsi, Marc Dugain nous plonge dans la psychiatrie, façon IIIe Reich. Les nazis ont commencé par stériliser les malades mentaux puis on accorde « la mort par faveur aux malades incurables. » L’idéologie fait des ravages. On parle de « pureté de la race », on affirme que « l’abâtardissement, c’est la question juive. »

Il était facile de se débarrasser de celles et de ceux qui osaient critiquer ouvertement le régime et L’insomnie des étoiles révèle bien le mécanisme d’un pouvoir totalitaire qui bafoue toute l’humanité, au travers de l’histoire simple et émouvante d’une famille.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/l-insomnie-des-etoiles-par-marc-dugain-gallimard-2010-feryane-2011-284-pages-folio-2012-256-pages-si-j-ai-ete-un-peu-paume-au-depart

Marc Dugain écrit ici une histoire captivante (même si les thèmes abordés n'ont rien de nouveau) avec des personnages émouvants et complexes et un très beau style d'écriture. C'est un très bon roman, un coup de coeur pour moi !

• Ce livre traite de l'extermination dans un petit village allemand des malades mentaux. A la fin de la guerre, suite à la découverte d'un corps calciné et d'une jeune fille catatonique dans une ferme, un officier français mène l'enquête sur ce meurtre. L'intrigue est assez peu élaborée, les...

Ce livre traite de l'extermination dans un petit village allemand des malades mentaux. A la fin de la guerre, suite à la découverte d'un corps calciné et d'une jeune fille catatonique dans une ferme, un officier français mène l'enquête sur ce meurtre. L'intrigue est assez peu élaborée, les personnages n'ont pas l'air réels. Louyre, l'officier français, s'exprime comme un philosophe et de fait n'est pas un personnage très crédible. Petite déception pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit comme un roman policier bien écrit !

Une histoire sombre sur une des horreurs de la seconde guerre mondiale. J'ai moyennement aimé.

Ca se lit comme un roman policier. Dugain et sa belle écriture. L'un de mes meilleurs moment de lecture.

• Alors que la deuxième guerre mondiale se termine, les troupes française d'occupation découvrent dans un coin reculé du pays une jeune fille hirsute et un cadavre calciné dans une grange. Le capitaine Louyre, intrigué, décide de l'interroger contre l'avis de sa hiérarchie, pressentant à juste...

Alors que la deuxième guerre mondiale se termine, les troupes française d'occupation découvrent dans un coin reculé du pays une jeune fille hirsute et un cadavre calciné dans une grange. Le capitaine Louyre, intrigué, décide de l'interroger contre l'avis de sa hiérarchie, pressentant à juste titre un drame épouvantable.

L'auteur nous livre ici une réflexion sur la barbarie, le nazisme et ses abjections. A travers le personnage du capitaine, il pose un regard plein d'humanité sur les faiblesses et les méandres de l'âme humaine.
    J'ai beaucoup aimé les personnages et la première partie du roman (qui s'appuie sur des faits historiques), construite comme une enquête policière. La 2ème partie, très sombre, évoque les atrocités commises par les nazis au nom de la pureté de la race, l'eugénisme...c'est terrible.