En bas, les nuages ; 7 histoires

Couverture du livre « En bas, les nuages ; 7 histoires » de Marc Dugain aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081216853

Pour la première fois il suit sept hommes vivant aujourd'hui, en Dordogne, au Maroc ou aux Etats-Unis. Les uns sont cyniques, les autres doux rêveurs, mais tous trahissent les vices de notre temps.

Sept récits liés par un fil narratif : comme un détail détaché d'une photo, c'est un fait anodin dans l'un qui déclenchera le suivant.
Un texte dense, original, et un art de la mise en scène détonant.

• Ah le nombre sept ! Sept comme les sept vies légendaires des chats!
    Marc Dugain nous propose avec "En bas, les nuages :7 histoires" un recueil de nouvelles, comme s'il faisait une pause dans sa production littéraire.
    J'ai été surprise de cette dernière publication qui a immédiatement piquée...

Ah le nombre sept ! Sept comme les sept vies légendaires des chats!
    J'ai été surprise de cette dernière publication qui a immédiatement piquée ma curiosité. Comment un auteur qui nous avez habitués à des romans forts, je pense à "La chambre des officiers", "Heureux comme Dieux en France" ou "La malédiction d'Edgar", romans dont les histoires imaginaient à partir de faits historiques issus de processus longs et complexes, allait-il traiter l'immédiateté?
    La lecture de ces sept pans de vie d'hommes dans lesquels le hasard est passé et les a mis face à des décisions à prendre, m'a laissé songeuse. Les hommes sont-ils donc tous à chacun pareil ?
    Car même si les personnalités, les âges, les contextes et les endroits dans lesquels évoluent ces messieurs ,varient, Marc Dugain nous suggère qu'il se trouvera toujours un moment où l'homme, dans sa vie privée, se débrouillera pour ne pas prendre son destin à bras le corps.
    Au-delà de ces tranches de vie, traitées entre humour et cynisme, Marc Dugain tente-t-il de faire passer un message à la gent féminine?
    Formateur quant à l'analyse de la psychologie masculine mais heureusement pas réducteur puisque ces personnages, malgré leur trait commun, ne sont que sept cas parmi tant d'autres !

Sept très belles histoires de couple avec cynisme et rêverie.

• Avec Marc Dugain, nous traversons la vie de 7 hommes très différents. Ils sont à un carrefour de leur vie, tout peut arriver. Parfois, une rencontre fait basculer leur destin comme cette femme plus très jeune que croise le déserteur. On encore cette jeune fille qu’un homme solitaire, retiré...

Avec Marc Dugain, nous traversons la vie de 7 hommes très différents. Ils sont à un carrefour de leur vie, tout peut arriver. Parfois, une rencontre fait basculer leur destin comme cette femme plus très jeune que croise le déserteur. On encore cette jeune fille qu’un homme solitaire, retiré dans les bois, aborde dans un bar. Parfois, un évènement change la donne. C’est New-York le 21 septembre ou une pandémie de grippe aviaire, et tout bascule.
    Tour à tour, Marc Dugain trempe sa plume dans le noir cynique, le gris ennui ou le bleu layette pour nous conter ces fragments de vie dont quelques éclats sautent d’une histoire à l’autre. (Une facétie de l’auteur ?)
    Écriture limpide pour des histoires très actuelles. Et pourtant, je suis restée sur ma faim. Peut-être parce que je n’ai pas retrouvé ce plaisir de lecture éprouvé avec « Une exécution ordinaire »

• La quatrième de couverture promet de trouver dans chacune des sept nouvelles un fait anodin qui déclenchera l'histoire suivante..Je n'ai pas toujours trouvé le détail promis, mais il m'a semblé que le thème général tournait autour du désarroi masculin, avec parfois un brin de mysoginie...Le...

La quatrième de couverture promet de trouver dans chacune des sept nouvelles un fait anodin qui déclenchera l'histoire suivante..Je n'ai pas toujours trouvé le détail promis, mais il m'a semblé que le thème général tournait autour du désarroi masculin, avec parfois un brin de mysoginie...Le genre "nouvelles" est parfois frustrant; cependant, je sais que Marc Dugain est un excellent conteur et j'attends son prochain roman

• On imagine pleins d’histoires les tiroirs (ou l'ordi.) de Marc Dugain, conteur d’exception qui s’est découvert sur le tard. Après trois grands récits d’histoire revisitée (on attend avec impatience le prochain), il nous livre un recueil de sept nouvelles. Adoptant le point de vue de Sirius, «...

On imagine pleins d’histoires les tiroirs (ou l'ordi.) de Marc Dugain, conteur d’exception qui s’est découvert sur le tard. Après trois grands récits d’histoire revisitée (on attend avec impatience le prochain), il nous livre un recueil de sept nouvelles. Adoptant le point de vue de Sirius, « au-dessus des nuages », l’auteur nous raconte des histoires d'hommes déglingués par la vie, malgré tout égoïstes et souvent lâches (les femmes, elles, résistent et soufflent les éclaircies). C’est actuel (on pourrait l’écrire avec A majuscule en hommage à Bizot et Rambaud*), imaginatif, bourré d’humour sombre, fraternellement féroce et drolatique.
    Ah, une dernière chose : n’achetez pas le livre, empruntez-le : le narrateur n’a que dérision et mépris pour les gros tirages. C’est pour rire !
    * Rambaud qui devrait abandonner sa veine parodique actuelle : on exige mieux de lui.