Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec...
Voir plus
Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec délectation.
Ce texte est une véritable toile d'araignée ou chaque fil est dénoué au fur et à mesure de l'intrigue. On rencontre Ben, seul rescapé d'une intervention musclée en Somalie pour sauver des otages français qui tourne au fiasco en tombant dans une embuscade. Désormais, il devra vivre dans la clandestinité, aidé par une ami de confiance , scénariste de documentaires et agent en parallèle pour les services français d'espionnage. Il fait appel à Lévia, psychologue d'origine israélienne, pour remonter Ben qui subit un stress post-traumatique important.
Ils vont tous se trouver embarqués dans un détournement d'argent colossal issu d'un trafic entre les narco-trafiquants d'Amérique latine et une police privée iranienne.
Marc Dugain manie avec grande maîtrise les ficelles du roman d'espionnage, accompagnant son récit de fines analyses sur la géo-politique du monde.
L'intrigue démarre fort dès les premières pages et ne cessera de progresser et nous surprendre avec tous les effets possibles : trahisons, faux-semblants, séduction, double jeu de certains personnages, action et tension dosées parfaitement. On évolue avec plaisir aux quatre coins de la planète : plusieurs pays du continent africain, Paris, Islande et Groenland pour finir, James Bond n'a qu'à bien se tenir...
Les trois personnages se trouvent englués dans ce milieu d'espions, ils semblent parfois être une équipe de bras cassés mais parviennent à leurs fins , en ajoutant une dose d'humanité pleine d'espoir au milieu de la noirceur sans scrupules .
Marc Dugain semble connaître parfaitement ce milieu ; il décrit minutieusement tous les détails de poursuites, de surveillances, de machinations propres aux services de renseignements qui rappellent la série Le Bureau des Légendes. On ressent son plaisir d'écriture et sa documentation efficace mais immiscée dans le texte sans aucune lourdeur grâce à des dialogues intenses et quelques paragraphes géo-politique nécessaires à l'intrigue. Soudain , ce monde du renseignement nous semble accessible et le texte devient jubilatoire !
Il ne manque pas de dresser le portrait de notre société actuelle dans toute sa complexité : surexposition des réseaux sociaux, le poids du colonialisme, les enjeux de pouvoir, les problèmes environnementaux, avec des envies de rébellion certaines.
Quel plaisir que cette lecture, qui allie savamment action et connaissances, avec une bande son jazzie à souhait !