Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Dugain

Marc Dugain
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier,... Voir plus
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...). Il a publié aux Éditions Gallimard Heureux comme Dieu en France (collection Blanche, 2002, Folio n° 4019), La Malédiction d'Edgar (collection Blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection Blanche, 2007, Folio n° 4693).

Articles en lien avec Marc Dugain (5)

  • Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains
    Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

    Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

  • Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain
    Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain

    Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Anthony vous fait découvrir le dernier roman de Marc Dugain, L'Emprise (Gallimard).

  • Thrillers politiques : état de psychose permanente
    Thrillers politiques : état de psychose permanente

    Longtemps rare en France, le thriller politique est en passe de devenir une véritable mode saisonnière. Pour Netflix, qui vient de s’installer sur le marché français, c’est même une évidence. La première décision du site de vidéo à la demande par abonnement américain ? Lancer la production de « Marseille », inspirée de sa série à succès « House of Cards », sur la corruption politique dans le Sud de la France. Et si le polar politique n’en est qu’à ses balbutiements dans la fiction audiovisuelle française, il gagne de l’ampleur dans l’édition hexagonale – quoique toujours moins ancré que dans la littérature anglo-saxonne.

Avis sur cet auteur (124)

  • add_box
    Couverture du livre « Paysages trompeurs » de Marc Dugain aux éditions Gallimard

    Bill sur Paysages trompeurs de Marc Dugain

    Le bureau des légendes : une de mes séries préférées ! 

    Alors quand, l'année dernière, j'ai lu que Gallimard sortait une collection dédiée à l'espionnage, je me suis très vite plongée dans 'Des hommes sans nom', le premier opus ! 

    Un peu déçue, j'ai laissé passer quelques mois avant de...
    Voir plus

    Le bureau des légendes : une de mes séries préférées ! 

    Alors quand, l'année dernière, j'ai lu que Gallimard sortait une collection dédiée à l'espionnage, je me suis très vite plongée dans 'Des hommes sans nom', le premier opus ! 

    Un peu déçue, j'ai laissé passer quelques mois avant de découvrir le suivant, écrit par Marc Dugain, le directeur de cette collection.

    Il produit avec 'Paysages trompeurs', un roman tout en  ... tromperies, faux semblants, faux amis et vraies aventures.

    Entre Maroc et Paris avec des espions de tous bords, des ennemis d'avant et des ennemis d'aujourd'hui, de la duplicité, des vraies amitiés, une pincée de pays nordiques, je me suis régalée avec ce roman trop court qui en appelle d'autres ! 

    Bref, je ne dévoilerai RIEN de l'intrigue, mais il me tarde de découvrir d'autres romans de cet auteur dont l'écriture rapide, concise, et sans fioritures convient particulièrement à ce genre de roman ! 

    Je suis conquise. 

    J'attends le prochain !

  • add_box
    Couverture du livre « Paysages trompeurs » de Marc Dugain aux éditions Gallimard

    fabienne balcon sur Paysages trompeurs de Marc Dugain

    Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec...
    Voir plus

    Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec délectation.

    Ce texte est une véritable toile d'araignée ou chaque fil est dénoué au fur et à mesure de l'intrigue. On rencontre Ben, seul rescapé d'une intervention musclée en Somalie pour sauver des otages français qui tourne au fiasco en tombant dans une embuscade. Désormais, il devra vivre dans la clandestinité, aidé par une ami de confiance , scénariste de documentaires et agent en parallèle pour les services français d'espionnage. Il fait appel à Lévia, psychologue d'origine israélienne, pour remonter Ben qui subit un stress post-traumatique important.
    Ils vont tous se trouver embarqués dans un détournement d'argent colossal issu d'un trafic entre les narco-trafiquants d'Amérique latine et une police privée iranienne.

    Marc Dugain manie avec grande maîtrise les ficelles du roman d'espionnage, accompagnant son récit de fines analyses sur la géo-politique du monde.
    L'intrigue démarre fort dès les premières pages et ne cessera de progresser et nous surprendre avec tous les effets possibles : trahisons, faux-semblants, séduction, double jeu de certains personnages, action et tension dosées parfaitement. On évolue avec plaisir aux quatre coins de la planète : plusieurs pays du continent africain, Paris, Islande et Groenland pour finir, James Bond n'a qu'à bien se tenir...
    Les trois personnages se trouvent englués dans ce milieu d'espions, ils semblent parfois être une équipe de bras cassés mais parviennent à leurs fins , en ajoutant une dose d'humanité pleine d'espoir au milieu de la noirceur sans scrupules .
    Marc Dugain semble connaître parfaitement ce milieu ; il décrit minutieusement tous les détails de poursuites, de surveillances, de machinations propres aux services de renseignements qui rappellent la série Le Bureau des Légendes. On ressent son plaisir d'écriture et sa documentation efficace mais immiscée dans le texte sans aucune lourdeur grâce à des dialogues intenses et quelques paragraphes géo-politique nécessaires à l'intrigue. Soudain , ce monde du renseignement nous semble accessible et le texte devient jubilatoire !
    Il ne manque pas de dresser le portrait de notre société actuelle dans toute sa complexité : surexposition des réseaux sociaux, le poids du colonialisme, les enjeux de pouvoir, les problèmes environnementaux, avec des envies de rébellion certaines.

    Quel plaisir que cette lecture, qui allie savamment action et connaissances, avec une bande son jazzie à souhait !

  • add_box
    Couverture du livre « Paysages trompeurs » de Marc Dugain aux éditions Gallimard

    Passemoilelivre sur Paysages trompeurs de Marc Dugain

    Ayant été très satisfait de la prose de Marc Dugain dans ses livres précédents, j’ai été déçu par celui-ci. On a du mal à rentrer dans une histoire aussi alambiquée reposant sur des marches avant, des marches arrières et des considérations assez banales sur la marche bancale du monde mise en...
    Voir plus

    Ayant été très satisfait de la prose de Marc Dugain dans ses livres précédents, j’ai été déçu par celui-ci. On a du mal à rentrer dans une histoire aussi alambiquée reposant sur des marches avant, des marches arrières et des considérations assez banales sur la marche bancale du monde mise en relation avec les aventures du personnage principal, tour à tour, témoin, acteur, justicier et comtempteur d’une société en déliquescence.

  • add_box
    Couverture du livre « La malédiction d'Edgar » de Marc Dugain aux éditions Folio

    PLK sur La malédiction d'Edgar de Marc Dugain

    J’aime bcp l’écriture de Marc Dugain et ses sujets de livres. Celui-ci ne fait pas exception, j’ai adoré ! Lu quasiment d’un trait !

    John Edgar Hoover raconté par son numéro 2 – et amant- Clyde Tolson. Edgar l’indéboulonnable, a dirigé le FBI sous 8 présidences - de Coolidge à Nixon - 18...
    Voir plus

    J’aime bcp l’écriture de Marc Dugain et ses sujets de livres. Celui-ci ne fait pas exception, j’ai adoré ! Lu quasiment d’un trait !

    John Edgar Hoover raconté par son numéro 2 – et amant- Clyde Tolson. Edgar l’indéboulonnable, a dirigé le FBI sous 8 présidences - de Coolidge à Nixon - 18 Ministres de la Justice - 48 ans de pouvoir. Et quel pouvoir ! Bien sûr c’est un journal romancé, mais ce roman richement documenté raconte aussi l'histoire des Etats-Unis : crise des missiles, baie des cochons, Vietnam, maccarthisme, les Kennedy père et fils, Martin Luther King, la mafia, Marylin, Sinatra, Watergate, CIA…
    J’ai aimé – même si je ne vois pas le lien avec le FBI – l’exposé sur la pensée de Camus (chapitre 34)

    Dugain arrive presque à nous faire nous attendrir sur Hoover.. Mais le comportement qu’il lui prête face à Tolson le fait redescendre de son piédestal. Cet homme est suffisant, mégalo, hypocrite, menteur, vindicatif, fourbe, raciste... On se demande comment aurait tourné le monde sans cet homme de l'ombre !

    Je retiens deux de ses citations : « Les femmes aiment l'argent et les hommes les femmes, c'est assez pour comprendre le monde » et « Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper »
    J’ai découvert un Nixon bien différent de ce que je connaissais ainsi qu’Eleanor Roosevelt. Cela m’a donné envie de mieux la connaitre.

    Un livre passionnant, une immersion dans les coulisses du pouvoir américain du XXème siècle
    Captivant ! Je vous le recommande.

    Je n’ai pas vu le film Hoover de Clint Eastwood avec Léonardo di Caprio car les critiques étaient plutôt mitigées... Pour donner suite à cette lecture, je vais le regarder.