Tsunami

Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

On est dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c'est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent. Marc Dugain nous ouvre les portes de l'Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président: «Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu'à moi ! » Le pouvoir hier, aujourd'hui, demain, tel qu'on n'avait jamais osé le décrireMarc Dugain est l'un des romanciers français les plus populaires. Il construit depuis 1999 son oeuvre littéraire avec des romans qui s'attachent à décrire des univers très différents, où les personnages sont confrontés à la grande histoire. Il est l'auteur de nombreux best-sellers dont La Chambre des officiers (Lattès), La Malédiction d'Edgar (Gallimard), ou Une exécution ordinaire (Gallimard). Il est aussi le coauteur avec Chrisophe Labbé d'essais à succès. " Bluffant." Le populaire du centre"L'auteur de L'Emprise se glisse avac bonheur dans la peau du prochain président d'une République française très agitée." L'Obs" Marc Dugain signe une fascinante fable politique sans morale dans un pays fatigué." JDD TTT - Télérama

• Le temps d'un roman, on franchit les portes de l’Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
    Ça rappelle quelque chose !
    Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s’évadent de la réalité.
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont...

Ça rappelle quelque chose !
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont paru posés bout à bout sans réelle cohésion.
    On dirait qu'il manque quelque chose à ce roman.

• Le narrateur de ce roman d’anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur...

Le narrateur de ce roman d’anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur espérance de vie, à partir de cellules souche. Ensemble ils avaient créé une start-up de bio-tech et ont fait fortune en la revendant.

Le Président a été élu grâce au soutien des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il a réussi à gagner le vote des jeunes en leur promettant un revenu régulier en échange de données et celui des personnes âgées en leur promettant de vivre plus longtemps.

Arrivé au pouvoir, il veut faire de grandes réformes, en s’attaquant efficacement au réchauffement climatique en imposant l'individu en fonction de son impact sur l'environnement. Et il souhaite aussi créer une chambre virtuelle, pour remplacer le Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et permettre à tous de voter sur les sujets d'importance.

Mais les ennuis s’amoncellent. Personne ne veut de ses réformes et de grandes manifestations sont organisées. Il est aussi menacé par des affaires compromettantes (drogue, évasion fiscale, etc…) ou nuisibles à son image (recours à une mère porteuse, départ de Vanessa sa femme, rejet de ses parents qui ne veulent plus le voir).

Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude du Président, les rapports de force internationaux, l'équilibre entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine) et les autres, l’espionnage, l’asservissement numérique, le développement de l’intelligence artificielle, et bien d'autres sujets d'actualité.

L’auteur nous brosse le portrait d'un président opportuniste et roublard mais pourtant capable d'humanité et attachant.

• Marc Dugain est fasciné par le pouvoir. Il nous l'a montré maintes fois avec des récits tels que « La Malédiction d'Edgar » ou encore la trilogie « L'Emprise ».

Cette fois-ci, il a choisi de pousser le curseur un peu plus loin en se glissant dans la tête d'un président de la République française fraîchement élu qui se confie en tenant une « sorte de journal » dans lequel la vérité éclate sur une charge dont le fonctionnement est plus sibyllin que transparent.
    C'est cette opacité, source de théories du complot, qui captive autant.
    L'édile a un projet révolutionnaire que ne renierait pas un régime totalitaire. Pour lutter contre l'urgence absolue du dérèglement climatique, il propose de fliquer chaque Français afin d'établir un bilan carbone individuel qui donnerait lieu à un malus fiscal en cas de mauvais comportement.
    Seules les industries du numérique vont échapper au comptage alors qu'elles sont de grosses consommatrices d'énergie pour refroidir leurs parcs de serveurs et de datacenters. Il est vrai qu'elles sont indispensables au dispositif de surveillance et, surtout, qu'elles ont contribué à l'élection du chef de l'État.
    Elles seront même les grandes bénéficiaires du système. Dissuadés de voyager, les Français consommeront en effet davantage de nouvelles technologies et, à l'aide du métavers, pourront vivre une autres vie que la leur. Ils contribueront aussi à la préservation de la planète en arrêtant de l'abîmer.
    Le président a un autre dessein destiné à donner un coup de jeune aux institutions vieillissantes : créer, en lieu et place « de la Chambre des bourgeois balzaciens » à savoir le Sénat, une Chambre virtuelle « permettant à tous de voter sur les sujets d'importance ». Une espèce de « référendum virtuel permanent » !
    On le voit, toutes les problématiques contemporaines passionnent Marc Dugain. Réseaux sociaux, rajeunissement grâce aux manipulations génétiques, GPA, montée des populismes, désaffection pour les élections, faiblesse de l'Europe, rachat des médias par des financiers sans scrupule, ingérence dans les affaires intérieures des géants du net pilotés par des pays ennemis... n'en jetez plus ! Cette accumulation a un côté fourre-tout.
    La lecture est néanmoins plutôt agréable et les confessions du premier personnage de l'État, homme à la fois haï mais dont attend tout, nous rendent celui-ci plutôt sympathique. Malgré ses mensonges et son cynisme.

EXTRAITS
    La création d'un monde virtuel est une bonne alternative pour ne pas saccager le monde réel qui nous porte, le temps que l'intelligence artificielle nous transporte vers d'autres galaxies.
    La civilisation n'est qu'un modèle pour des gens rassasiés.

• C’est un défi peu ordinaire qu’a relevé Marc Dugain en écrivant Tsunami pour se mettre dans la peau d’un président de la République fraîchement élu.

Défi relevé, défi réussi pour cette dystopie très proche d’aujourd’hui, dystopie qui m’a plongé dans les arcanes du pouvoir où sévissent ceux qui sont censés veiller sur nos vies et assurer notre avenir.
    Ce nouveau président le reconnait d’emblée, s’il a déjoué tous les pronostics, c’est grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), lui qui promet de s’attaquer efficacement au réchauffement climatique.
    Comme il est déjà bien tard, il ne faut plus espérer béatement et décider de mettre en place le bilan carbone individuel grâce à la technologie digitale. Ainsi, chacun se verra attribuer un bonus fiscal ou un malus.
    L’autre volet principal de la réforme voulue par ce président, c’est la suppression du Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et son remplacement par une Chambre virtuelle permettant à tous de voter sur les sujets d’importance.
    C’est en mettant en avant sa volonté de favoriser l’enseignement à distance, la voiture autonome, les objets connectés, l’aide à la logistique de livraison par drone des achats sur internet qu’il a séduit les jeunes tout en s’alliant les géants du numérique américains. En même temps, par contrecoup, il s’est aliéné tout soutien de l’autoritarisme russe.
    Petit à petit, je fais connaissance avec l’équipe du nouveau président : le secrétaire général de l’Élysée, le premier ministre, sa conseillère et différents ministres, suivant les événements qui se bousculent rapidement.
    Dans Tsunami, Marc Dugain décortique avec talent la vie quotidienne d’un chef d’État, tous ses soucis, ses maladresses, son passé qui remonte au plus mauvais moment et sa vie sentimentale. Il apprend même qu’il est père d’une petite fille mais je n’en dis pas plus…
    Il est aussi très intéressant de revenir en arrière et d’apprendre comment cet homme a réussi dans la vie avec Hugo, spécialiste du génie génétique. Leur start-up avait prospéré au-delà des espérances grâce à ces fameuses cellules souches permettant de rajeunir nos cellules d’au moins 30 % et de prolonger notre passage sur terre.
    J’ai aussi bien aimé le détail de sa campagne électorale et la démonstration de l’utilisation de la drogue, de la coke, devenant vite systématique : faut tenir le coup et assurer l’enchaînement des meetings pour galvaniser les foules.
    Au travers de tous les problèmes auxquels se confronte notre homme, c’est un tableau réaliste et plein d’enseignements que brosse Marc Dugain à propos de notre société qui se débat actuellement au sujet de cette soi-disant intelligence artificielle.
    C’est aussi l’occasion de dresser un constat très réaliste sur la société américaine. Plus tard, c’est au tour du dictateur russe de faire étalage de son autoritarisme et de son mépris pour nos démocraties qu’il menace d’un tsunami.
    Je note au passage un grand moment du livre lorsque, en marge de l’inauguration d’un hôpital psychiatrique, le président s’isole avec le médecin-chef. Ensemble, ils abordent l’état mental de notre pays, cette perte de l’altérité, ce délire psychotique sonnant la fin de la normalité.
    Quand deux millions de manifestants hostiles se préparent - « des gens contre tout mais en faveur de rien » - le pouvoir tremble car les réseaux sociaux sont déchaînés en bien comme en mal. Alors, je laisse ce président imaginaire, tellement réaliste, tenter de rester maître de la situation, même si l’essentiel n’est pas là.
    En effet, Marc Dugain, tout au long de Tsunami, m’a fait prendre conscience d’une réalité n’incitant pas à l’optimisme, réalité qu’il faut pourtant bien affronter. C’est pourquoi Tsunami est un livre qui m’a souvent fait réfléchir et fréquemment inquiété. Un roman réaliste, à lire assurément !
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/06/marc-dugain-tsunami-5.html

• Marc Dugain fait partie des écrivains que j’affectionne particulièrement. Ses romans qui s’attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d’Edgar et Paysages trompeurs...

Marc Dugain fait partie des écrivains que j’affectionne particulièrement. Ses romans qui s’attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d’Edgar et Paysages trompeurs m’ont à chaque fois enchantée. Avec Tsunami, je n’ai pas été déçue, loin de là !
    Roman d’anticipation, Tsunami nous plonge dans le quotidien du prochain président de la république française et une certaine réalité des enjeux de la société actuelle.
    C’est ce tout nouveau président qui vient juste d’être élu qui est le narrateur.
    Cet homme a été élu après avoir fait fortune grâce à son génial ami Hugo avec qui il avait créé une start-up de biotech. Cette société dont ils ont été les deux fondateurs a promis une avancée majeure : grâce au travail d’Hugo sur les cellules souches, dans les cinq ans à venir, tous les hommes et les femmes verront leur espérance de vie augmenter de vingt à vingt-cinq ans.
    Le nouveau locataire de l’Élysée soutenu par les GAFAM nous fait vivre en direct son quotidien, un quotidien qui n’est pas de tout repos. Ça commence d’ailleurs plutôt mal pour lui.
    La grande réforme qu’il veut porter coûte que coûte : imposer l’individu en fonction de son impact sur l’environnement en utilisant la technologie digitale promet déjà tout le monde dans la rue.
    Menacé par des affaires compromettantes, les ennuis s’amoncellent…
    Avec Tsunami, nous voilà dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée et notre diable d’homme jongle en permanence avec tous les problèmes qui se présentent, tentant de sauver ce qui reste de la démocratie. Un rythme effréné et une solitude extrême, se retrouvant même face à sa responsabilité de vie ou de mort. Les moments de répit sont rares et on les savoure, celui notamment de la visite à la mère-porteuse de sa fille.
    La force de Marc Dugain est d’avoir su de façon romanesque dans un récit truffé de rebondissements faire un tableau plus que réaliste et plutôt très inquiétant de notre démocratie qui est en train de se déliter en brossant le portrait d’un président cynique , roublard, opportuniste mais pourtant capable d’humanité.
    La question du pouvoir, la démocratie, le populisme, les rapports de force internationaux, la radicalisation, la psychiatrie, les nouvelles technologies, les GAFAM, l’espionnage et le réchauffement climatique, sont autant de thèmes d’actualité abordés de façon ultra vivante et brillante dans Tsunami.
    J’ai beaucoup apprécié la réponse du psychiatre à la question du président, à savoir son opinion sur l’état mental du pays même si la conclusion de cette parenthèse philosophique est plutôt pessimiste.
    L’asservissement numérique et la capacité de rajeunissement par la génétique cellulaire, deux des thèmes forts du roman sont déjà en cours d’accomplissement pour le meilleur et pour le pire.
    Si un phénomène sismique est annoncé en fin de roman et donne ainsi bien justement son titre au bouquin, Marc Dugain termine très fort car il réussit par une pirouette à en tirer une happy end.
    J’aurais juste souhaité que ce livre aussi drôle soit-il, ne colle pas tant à la réalité.
    Pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons, l’analyse fine, remarquable et à la fois captivante que Marc Dugain livre dans Tsunami est à lire de toute urgence.
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/06/marc-dugain-tsunami.html

• Un roman agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l'Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d'affluer .On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne les casseroles puisqu'il est soupçonné d'avoir placé de l'argent dans un paradis fiscal et de...

Un roman agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l'Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d'affluer .On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne les casseroles puisqu'il est soupçonné d'avoir placé de l'argent dans un paradis fiscal et de consommation de drogues dures .Alors il lui est difficile de défendre ses réformes avec la pression de la rue et chaque décision doit être murie .Un bon roman d'anticipation qui montre les difficultés de gouverner .

• Une histoire presque visionnaire de la part de l'auteur qui nous plonge dans la vie du locataire de l'Elysée. Même si tout ceci est une fiction, le portrait du personnage principal est très bien esquissé...

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais aimé que ce roman soit un peu plus long. Que certaines parties soient plus développpées.

• Un président, fraîchement élu raconte la façon dont il vit une charge qu’il a souhaité, mais dont il mesure toute la difficulté, surtout quand quelques affaires louches lui collent aux basques. On y reconnaîtra des analogies avec notre situation actuelle qui peine à conjuguer sereinement une...

Un président, fraîchement élu raconte la façon dont il vit une charge qu’il a souhaité, mais dont il mesure toute la difficulté, surtout quand quelques affaires louches lui collent aux basques. On y reconnaîtra des analogies avec notre situation actuelle qui peine à conjuguer sereinement une démocratie issue des urnes et une démocratie sociale directe.L’invention et la mise en œuvre d’un procédé permettant de rajeunir l’homme, revendiquée sous forme de chantage par Vladimir Poutine offre un moment croustillant de la lecture parmi d’autres idées facétieuses du même genre qui véhiculent un humour consolidant des réflexions intéressantes.