Transparence

Couverture du livre « Transparence » de Marc Dugain aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072797033

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité?
Ce roman d'anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d'aujourd'hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

Avis(1)

• "On a longtemps vécu sans connaissance ni preuve que notre planète avait déjà connu plusieurs extinctions. Le plus surprenant est de constater que de l'avoir appris n'a rien changé à notre marche vers la ruine. L'homme, pourtant si bavard, ne tire-t-il donc jamais aucune leçon de rien ?"

Marc...

Marc Dugain nous projette dans le futur, à la fin des années 2060 c'est à dire dans une cinquantaine d'années. La situation de la planète ne s'est pas arrangée, il fait de plus en plus chaud et tout porte à croire que l'homme ne parviendra pas à se sauver lui-même. Mais une femme œuvre dans l'ombre depuis une trentaine d'années. Spécialiste de la gestion des data, elle a d'abord créé une start-up, Transparence, sorte d'agence matrimoniale basée sur le matching parfait grâce aux millions de données recueillies sur chaque individu. Mais c'est une expérience professionnelle chez Google qui lui a donné l'idée qu'elle s'apprête à mettre en œuvre : débarrasser l'homme de ses attributs organiques et n'en garder que la conscience, l'âme en quelque sorte. Là-aussi, une question de brassage de données permettant de transférer un individu dans une enveloppe qui n'interagit pas avec l'environnement. Plus besoin ni de nourriture, ni d'oxygène, ni de sommeil. Donc aucun rejet, plus de gaspillage des ressources. Et surtout, une promesse d'éternité pour les plus méritants et, forcément, l'arrêt de la reproduction. Elle a donc créé une nouvelle société baptisée Endless, avec 12 collaborateurs comme autant d'apôtres et en ce jour de 2068, un premier nouvel individu voit le jour : elle-même, échantillon vivant de ce qu'elle s'apprête à proposer au monde entier.

Ceux qui connaissent Marc Dugain savent que la politique est pour lui une source d'inspiration majeure (cf. La trilogie de l'Emprise par exemple), que l'état du monde le préoccupe au plus haut point et que parmi les sujets qui l'interpellent et lui posent question se trouve le big data. Alors dans Transparence, tous ces thèmes se rejoignent avec un certain brio pour donner à voir la société du futur et mieux interroger le présent. Il est bien sûr question de la quantité phénoménale de données que chaque individu met à disposition de firmes qui les exploitent pour mieux asseoir leur domination et l'emprise d'une société du toujours plus alors que la planète étouffe de cette croissance exponentielle. Mais ce qui fait l'intérêt du roman c'est la question philosophique qui affleure. Faut-il supprimer l'homme pour préserver la planète ? Ou bien au contraire, miser sur sa conscience débarrassée des scories qui le poussent à consommer ? La révolution que s'apprête à déclencher la présidente d'Endless est l'occasion d'explorer les différents courants de pensée et les moteurs qui animent les uns et les autres. Si l'immortalité est promise à ceux qui seront les plus aptes à collaborer avec leur environnement, si à terme la mort n'existe plus, quelles sont les implications en matière de consommation, de sécurité, de religion et même de gouvernance ?

"C'est une sacrée révolution que vous proposez. Que l'argent et le pouvoir ne soient plus moteur, que la qualité prône sur la quantité, qu'on renonce à la compétition forcenée entre les gens, cette société primitive chrétienne sans classes, je vous souhaite bien du courage pour l'instaurer. Loin de moi l'idée de vous décourager, mais je crois que vous vous faites une idée de l'être humain qui est au-delà de ses capacités".

Transparence est un roman troublant, dans lequel on reconnait un certain nombre de théories et de sujets d'actualité (transhumanisme, Intelligence Artificielle, protection de la vie privée...) et qui interroge efficacement sur le poids de la technologie et la conscience de ceux qui l'utilisent, la manipulent, ou tout simplement la servent sans toujours en comprendre la finalité. Et au final, sur le sens de la vie.

(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)