Transparence

Couverture du livre « Transparence » de Marc Dugain aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072797033

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité?
Ce roman d'anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d'aujourd'hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

Un roman d’anticipation plutôt original, une réflexion sur l’avenir de l’humanité sur une planète aux ressources limitées… une solution intéressante et effroyable en même temps … un bon moment de lecture , une écriture simple et facile à lire

• Qui n’a pas rêvé de la vie éternelle ? La voilà offerte par la très secrète société Endless, bien décidée à provoquer un tsunami numérique planétaire.

Cassandre a d’abord été ingénieure chez Google avant de venir s’installer en Islande pour créer sa propre entreprise. En 2060, cela fait 25 ans qu’elle travaille sur la conception d’un projet grandiose, dont l’objectif est de créer l’immortalité de l’âme.
    Car à force de collecter des données sur les êtres humains, son équipe et elle, sont capables de reproduire l’âme de n’importe quel humain connecté et de l’implanter dans un corps synthétique identique au corps d’origine.
    Mais il n’est bien sûr pas question de dupliquer n’importe qui et l’admission au programme Endless devra passer par une phase de sélection gérée par des algorithmes.
    Et qu’en sera-t-il alors, avec tous ces hommes parfaits et sans besoins, de la société de consommation, des religions, des gouvernements dont nul n’aura plus besoin ?
    Un futur qui fait froid dans le dos et qui, sous prétexte d’éradiquer la vieillesse, la maladie et la mort, nous condamne à une vie éternellement ennuyeuse. Et il faut être écrivain pour imaginer cette bien triste dystopie qui se voulait une utopie ….
    Ce fut un régal de découvrir le regard que porte Marc Dugain sur nos hommes politiques, nos gouvernements et nos sociétés. Ce roman, pas toujours facile à lire mais plein d’humour et de bon sens, devrait nous faire réfléchir à la transparence que nous offrons sur nos vies totalement connectées.
    Un roman d’anticipation 4.0 très instructif.

• Un supposé roman d'anticipation qui, dans les thèmes abordés, trop largement développés d'ailleurs tant les dénonciations sont attendues (l'épuisement des ressources, la surconsommation, le réchauffement climatique, le pouvoir des GAFA, la surpopulation, la restriction des libertés, et j'en...

Un supposé roman d'anticipation qui, dans les thèmes abordés, trop largement développés d'ailleurs tant les dénonciations sont attendues (l'épuisement des ressources, la surconsommation, le réchauffement climatique, le pouvoir des GAFA, la surpopulation, la restriction des libertés, et j'en passe), finalement ne nous dépayse pas vraiment.

Le seul vrai suspense est le coup de poker joué par une entreprise de nouvelles technologie qui parvient à absorber Google et ainsi imposer au monde de nouvelles règles dans le but d'assurer la survie de la planète et de l'humanité ! Vaste programme qui passe par une vie suffisamment méritante pour accéder à l'immortalité…

Mais le final de l'histoire nous laisse fortement perplexe, une fois le rêve utopique achevé.

Une histoire qui nous accroche du début à la fin . Une mise en scène digne de la série culte « black miror » avec en plus un analyse lucide de nos comportements et de nos choix de société. Le livre ne sombre jamais dans la facilité, il analyse sans juger. Il nous éclaire sur notre rapport au monde .

• Je sors assez mitigé de cette lecture.

Je sors assez mitigé de cette lecture.

Je vais commencer déjà par le positif. L'auteur soulève des réflexions tout à fait intéressantes et d'actualité, il parle notamment dans ce livre de problèmes bien connus comme la surpopulation, le tourisme de masse, le pouvoir des grandes multinationales du numérique... Ce roman d'anticipation se rapproche donc furieusement de notre monde actuel et le lecteur n'a aucun mal à imaginer une histoire tel que raconté d'ici quelques années. De plus, l'écriture est agréable, ça se lit très bien tout en amenant le lecteur à réfléchir.

Seulement voilà, quelques points négatifs m'ont fait baisser la note de ce roman. Tout d'abord le sentiment de répétition, des problématiques, des arguments se répètent tout le long du livre et l'on a alors un fort sentiment de déjà vu et ce essentiellement en raison de la construction un peu erratique du livre. Autre point plutôt négatif, les réflexions sur notre monde actuel prennent vraiment beaucoup le pas sur l'histoire du roman qui devient finalement très secondaire. Un roman ? On se rapproche beaucoup plus par moment d'une sorte d'essai engagé.

Du coup, l'aspect roman passe au second plan et ça manque de fluidité. On tourne un peu en rond par moment comme lorsque lorsque le personnage principal fait la tournée des popotes entre les présidents de certains pays ou les chefs religieux.

Bon, mis à part ces quelques points, cela reste un livre sympa à lire qui a le mérite de faire se questionner le lecteur sur notre société actuelle sans trop tomber dans un côté moralisateur qui serait bien désagréable. Vraiment dommage que l'aspect roman ne soit pas un peu plus fouillé et mieux construit car cela donne vraiment l'impression d'un enrobage pas vraiment réussi.

Je ne conseillerai pas forcément ce livre mais en même temps je ne le déconseille pas non plus pour les réflexions intéressantes qu'il apporte bien qu'enfonçant parfois des portes déjà bien ouvertes.

• Une lecture en demi-teinte de la part d’un auteur dont j’attendais d’avantage certainement.

L’auteur réunit un certain nombre d’ingrédients : avidité des GAFA, projet d’immortalité, réchauffement climatique, révolution numérique, le tout transposé dans les années 2060.

J’ai commencé le...

J’ai commencé le récit la curiosité en éveil appréciant l’originalité du scénario, de l’intrigue et de la démonstration.

Hélas, j’ai très vite piétiné pour diverses raisons :
    Je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne dénuée d’empathie, de sentiments.
    Le traitement froid, sans émotions de la disparition du fils de l’héroïne m’a dérangée.
    J’ai été vite agacée par la succession de démonstrations pessimistes et alarmantes, de lieux communs.

Je me suis demandé tout au long du récit quelle serait la chute….. qui m’a laissée perplexe.

En résumé, un roman d’anticipation qui n’a pas emporté mon adhésion, dommage.

• Lire Marc Dugain ne déçoit jamais. Que ce soit avec L’insomnie des étoiles, Une exécution ordinaire ou La Trilogie de l’emprise (L’emprise, Quinquennat et Ultime partie), j’ai à chaque fois été embarqué dans une histoire sérieuse, passionnante et toujours profondément instructive, qu’il traite...

Lire Marc Dugain ne déçoit jamais. Que ce soit avec L’insomnie des étoiles, Une exécution ordinaire ou La Trilogie de l’emprise (L’emprise, Quinquennat et Ultime partie), j’ai à chaque fois été embarqué dans une histoire sérieuse, passionnante et toujours profondément instructive, qu’il traite de sujets hexagonaux ou plus éloignés de nos bases.
    Avec Transparence, c’est le monde entier qui est concerné car il s’attache à ce qui se passe sur notre planète avec la révolution numérique et ces fameuses données qui permettent à des géants de l’informatique d’en savoir plus sur nous que nous-mêmes !
    La narratrice, Cassandre Namara, est Française et vit en Islande, quelques années après 2060… Elle dirige une modeste société informatique qui prépare une immense offensive sur les grandes places financières afin de prendre le contrôle des géants du net. Petit plaisir : elle conduit une voiture dont elle a réussi à neutraliser le pilotage automatique, chose totalement interdite !
    Elle s’était distinguée avec sa première société, Transparence, qui permettait de tout savoir avant une union avec un ou une partenaire : psychologie, profil génétique, sexualité… sans sortir de chez soi ! Un vrai succès !
    Tout semble dérailler quand elle arrêtée par la police pour avoir poussé une femme du haut d’une falaise et, à partir de là, elle va tout raconter et surtout nous éclairer sur cette collecte effrénée des données, obsession principale de notre société d’aujourd’hui.
    Au fil des pages, je me suis rendu compte de ce que peut devenir notre monde, un monde piloté par des robots, irrespirable où la tentation de l’immortalité devient de plus en plus forte. D’ailleurs son équipe est prête à mettre en place le programme Endless dont elle réussit presque à me convaincre de sa réalité…
    Hélas, notre narratrice délaye un peu trop, se montre vraiment obnubilée par la Bible, le Nouveau Testament, va même au Vatican… Était-ce bien utile ?
    Transparence est un étonnant roman d’anticipation que Marc Dugain traite comme le manuscrit rédigé par Cassandre Namara, comme il le révèle dans l’épilogue mais il ne faut pas en dire plus.
    Au travers de cette dystopie, j’ai relevé quantités de constatations pertinentes sur l’état de notre monde entre l’avènement du numérique et le désir de vie éternelle, d’immortalité. J’ai noté beaucoup de bonnes choses comme la dénonciation de travers qui pourrissent notre monde : égoïsme, recherche effrénée du profit, consommation, luxe au détriment d’un équilibre naturel qui a prévalu longtemps et qui est radicalement menacé.

• Dans Transparence, Marc Dugain nous entraîne dans un roman d'anticipation qui se déroule à la fin des années 2060. Transparence est une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande et sa présidente française est la narratrice. Cette société "permettait, préalablement à toute...

Dans Transparence, Marc Dugain nous entraîne dans un roman d'anticipation qui se déroule à la fin des années 2060. Transparence est une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande et sa présidente française est la narratrice. Cette société "permettait, préalablement à toute union, d'obtenir une foule d'informations sur son futur partenaire touchant aussi bien à sa psychologie, à son profil génétique et à sa sexualité". Créée dans le mouvement de la révolution numérique qui consistait à collecter des milliards d'informations sur les individus, elle réduisait le champ des probabilités au profit de la certitude. Ainsi, sans sortir de chez soi, vous pouviez être mis en relation avec la personne parfaitement adaptée à ce que vous étiez, sans mauvaise surprise !
    Au moment où l'entreprise est sur le point de commercialiser le programme Endless qui consiste, en partant de vos données, à fabriquer une sorte de clone qui pourra vous remplacer, la présidente est accusée par la police locale d'assassinat !
    Dans ce roman de science-fiction, Marc Dugain, dans un premier temps établit un constat critique de la société dans laquelle nous vivons, puis, nous alerte, en fait sur ce qui pourrait advenir de celle-ci. En effet, à l'heure où, déjà, la récupération de données sur les internautes est monnaie courante, omniprésente et fait l'objet de beaucoup de convoitise dans beaucoup de sociétés, ce livre nous fait prendre conscience des dérives possibles susceptibles d'en découler. La question se pose de savoir jusqu'où peut aller le fichage des individus, pourrait-il permettre de reconstituer une personne récemment disparue et de lui offrir ainsi une vie éternelle ?
    L'auteur évoque de nombreux sujets, le dérèglement climatique, la surpopulation, l'intelligence artificielle, le libéralisme, le chômage ... et nous donne ainsi matière à réfléchir sur notre avenir.
    Il nous amène également à réfléchir sur le transhumanisme qui prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.
    Transparence, une dystopie qui se révèle être un portrait assez lucide du monde qui nous entoure où les modifications du climat commencent à poser des problèmes sérieux, où le fichage des individus prend des proportions gigantesques et qui pourrait bien être la fin de notre espèce si nous ne disons pas halte, très rapidement.
    C'est un livre qui, malgré l'angoisse qu'il soulève à sa lecture est palpitant et m'a vraiment séduite. Pour ce qui est de la chute, un seul mot: géniale !
    Marc Dugain est un écrivain que j'apprécie beaucoup. Pour avoir déjà lu : L'insomnie des étoiles, Avenue des géants, La trilogie de l'emprise, La malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire, je peux dire que je n'ai jamais été déçue.
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/