Paysages trompeurs

Couverture du livre « Paysages trompeurs » de Marc Dugain aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072891021

Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d'otages en Somalie. Deux journalistes d'investigation meurent accidentellement alors qu'ils enquêtaient sur l'assassinat d'un couple de touristes dans l'Atlas marocain. À la croisée des deux affaires, l'agent, devenu clandestin, s'associe à un producteur de documentaires utilisé par les services français et à une psychologue d'origine israélienne pour braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d'Amérique latine et des Pasdaran iraniens. À quoi l'argent de ce hold-up est-il destiné ? La question, au coeur de l'intrigue, se double d'une réflexion sur le rôle de la manipulation dans cet univers parallèle qu'est le monde cloisonné du renseignement. De Paris à la Somalie, de l'Afrique à l'Islande et, pour finir, au Groenland, les trois protagonistes triomphent de maints obstacles, dont le moindre n'est pas la trahison, avant de confronter le lecteur à un dénouement qui fait la part belle au facteur humain.

• Donnant la parole à un narrateur se disant producteur de documentaires, un narrateur un peu mystérieux ressemblant tout de même beaucoup à l’auteur, Marc Dugain m’a fait voyager dans des Paysages trompeurs.

Qui trompe qui ? Difficile à savoir car je suis plongé dans le monde du renseignement et des services secrets.
    Le début de ce roman est palpitant. La tension est énorme avec ce commando lourdement armé, ces hommes cagoulés tentant de libérer des otages sur le sol somalien. Ben est le leader de cette opération, son héros, mais je vous laisse découvrir le bilan de l’opération.
    La suite du roman est beaucoup plus tranquille, malgré une tension toujours palpable, puisque le narrateur conduit ou tente de conduire un récit aux entrelacs multiples. Deux femmes interviennent. Yasmine, la première, est rapidement éclipsée par Lévia qui dit travailler pour le Mossad dont elle veut se désengager. Elle est psychologue et se révèle très efficace dans son domaine.
    S’ajoute à cela la mort de deux touristes belges assassinés au Maroc. Les autorités du pays closent rapidement l’enquête pour ne pas freiner l’activité touristique. Seulement, deux journalistes s’en mêlent mais ils sont tous les deux tués dans des circonstances équivoques.
    De son côté, le narrateur qui avait réalisé un documentaire sur la chute des oligarques russes, est surveillé par la CIA, les services secrets français, etc… Sa femme ayant sombré dans la folie avant de mourir, ce drame semble lié à la mort des deux journalistes. Bref, tout le monde espionne tout le monde.
    Enfin, l’action reprend avec une opération assez rocambolesque à laquelle j’ai un peu de mal à adhérer. Mais, l’important n’est pas là dans Paysages trompeurs. En effet, au cours de ce roman, Marc Dugain s’efforce d’ouvrir nos yeux sur tout ce qui se trame entre les puissants de notre planète. Il démontre qu’il y a de multiples façons d’écarter, de discriminer, d’éliminer quelqu’un qui commence à devenir gênant. Il ajoute aussi beaucoup de réflexions sur notre société, sur la vie que nous menons.
    De plus, il n’épargne pas les USA, pays sur lequel son jugement est impitoyable notamment sur leur système électoral complètement perverti par la mafia. Enfin, l’appétit insatiable de ceux qui possèdent le plus de richesses conditionne l’avenir de notre planète.
    L’exemple du Groenland où se retrouvent, pour finir, les principaux protagonistes de l’histoire, est édifiant. Marc Dugain détaille cela très bien comme il souligne aussi la rivalité mortifère entre Israël et l’Iran. L’extermination des peuples autochtones, la religion apportée et imposée par les colonisateurs, tout cela contribue à un nivellement irrémédiable et surtout à une destruction insensée de la Terre.
    Tout cela, Marc Dugain sait parfaitement le dénoncer au travers de réflexions distillées par son narrateur.
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/05/marc-dugain-paysages-trompeurs.html

• Une opération secrète de récupération d’otages en Somalie vire à la catastrophe suite à une erreur du chef de groupe, un des meilleurs agents des Renseignements français : Ben.
    Toute l ‘équipe est liquidée, lui-même sera considéré comme mort, et les otages exécutés.
    Son ami, le narrateur, un...

Son ami, le narrateur, un producteur de documentaires utilisé par les services français, apprend sa mort avec tristesse. Mais Ben n’est pas mort. L’agent devenu clandestin fait bientôt appel à son ami pour de faux papiers, pour s’installer à Casablanca. Ce dernier, craignant pour l’équilibre psychique de Ben qui porte désormais le poids de la mort des hommes de son détachement et des otages lui envoie Lévia une psychologue d’origine israélienne.
    Les trois protagonistes vont ainsi s’associer pour braquer des fonds colossaux qui circulent entre des narcotrafiquants d’Amérique latine et des Pasdaran, ces gardiens de la Révolution islamique en Iran, ennemis jurés d’Israël, Lévia effectuant sa dernière mission pour le Mossad. L’argent ainsi intercepté pourrait ainsi empêcher la réélection de Trump...
    C’est au Groenland que s’achèvera ce magnifique roman d’espionnage dont le dénouement fait la part belle au facteur humain.
    Avec Paysages trompeurs, Marc Dugain dévoile avec brio des réalités insoupçonnées, nous ouvre les yeux et nous permet d’appréhender un peu plus les enjeux géostratégiques de notre planète, d’autant qu’il s’agit d’une fiction, certes, mais inspirée de faits réels qui, pour certains, ont pris une autre direction.
    C’est avec énormément de plaisir et d’étonnement que l’on suit les péripéties de nos trois héros dans ce monde, notre monde, où les services de renseignements et les gouvernements agissent de manière invisible et secrète. S’imbriquent entre autres, dans le roman, la France, le Maroc, Israël, l’Iran, les États-Unis, la Russie… et c’est aussi la menace que fait peser sur les démocraties la montée en puissance des mafias et leur infiltration dans les systèmes politiques européens.
    Outre la géopolitique, c’est aussi le péril qui guette l’humanité, à savoir le réchauffement climatique que l’auteur n’oublie pas de rappeler.
    Roman d’espionnage, certes, mais également brillant roman psychologique.
    Tout au long du roman, nous voyons comment ces espions, ces hommes de l’ombre, ces hommes à priori forts, robustes mentalement sont également fragiles et peuvent être en proie au doute et remettre en question, à un moment de leur parcours, le sens de leur engagement extrême.
    C’est aussi la difficulté pour ne pas dire la quasi impossibilité à vivre en fugitif ou en transfuge qui est abordée.
    Dans son roman, Marc Dugain met en exergue la relation d’amour née entre le narrateur et Lévia, relation qui sera d’autant plus difficile à vivre que le doute sur la sincérité de ce sentiment sera omniprésent.
    Quant à l’amitié entre Ben et le documentariste, elle est inconditionnelle.
    Paysages trompeurs est un roman d’espionnage palpitant bien documenté qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Des chapitres courts, une écriture imagée, simple et percutante, une histoire bien ficelée avec de l’action évidemment, du suspense, des magouilles, du dépaysement, des personnages solides dont on découvre les failles au fil du récit donnent l’illusion au lecteur d’être au sein même de l’action.
    Marc Dugain que j’avais fort apprécié avec La chambre des officiers, La volonté, Transparence ou encore La malédiction d’Edgar m’a une nouvelle fois subjuguée par son regard acéré sur la situation planétaire actuelle.
    À lire absolument pour comprendre l’époque contemporaine et les enjeux géostratégiques planétaires !
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/04/marc-dugain-paysages-trompeurs.html

• Le bureau des légendes : une de mes séries préférées !

Alors quand, l'année dernière, j'ai lu que Gallimard sortait une collection dédiée à l'espionnage, je me suis très vite plongée dans 'Des hommes sans nom', le premier opus !

Un peu déçue, j'ai laissé passer quelques mois avant de...

Le bureau des légendes : une de mes séries préférées !

Un peu déçue, j'ai laissé passer quelques mois avant de découvrir le suivant, écrit par Marc Dugain, le directeur de cette collection.

Il produit avec 'Paysages trompeurs', un roman tout en  ... tromperies, faux semblants, faux amis et vraies aventures.

Entre Maroc et Paris avec des espions de tous bords, des ennemis d'avant et des ennemis d'aujourd'hui, de la duplicité, des vraies amitiés, une pincée de pays nordiques, je me suis régalée avec ce roman trop court qui en appelle d'autres !

Bref, je ne dévoilerai RIEN de l'intrigue, mais il me tarde de découvrir d'autres romans de cet auteur dont l'écriture rapide, concise, et sans fioritures convient particulièrement à ce genre de roman !

Je suis conquise.

J'attends le prochain !

• Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec...

Marc Dugain nous surprend toujours : après une carrière de chef entreprise, puis de romancier et cinéaste, il inaugure une nouvelle collection chez Gallimard , « Espionnage ». Il y publie donc son dernier roman, une plongée dans le milieu des espions dans lequel il se faufile avec délectation.

Ce texte est une véritable toile d'araignée ou chaque fil est dénoué au fur et à mesure de l'intrigue. On rencontre Ben, seul rescapé d'une intervention musclée en Somalie pour sauver des otages français qui tourne au fiasco en tombant dans une embuscade. Désormais, il devra vivre dans la clandestinité, aidé par une ami de confiance , scénariste de documentaires et agent en parallèle pour les services français d'espionnage. Il fait appel à Lévia, psychologue d'origine israélienne, pour remonter Ben qui subit un stress post-traumatique important.
    Ils vont tous se trouver embarqués dans un détournement d'argent colossal issu d'un trafic entre les narco-trafiquants d'Amérique latine et une police privée iranienne.

Marc Dugain manie avec grande maîtrise les ficelles du roman d'espionnage, accompagnant son récit de fines analyses sur la géo-politique du monde.
    L'intrigue démarre fort dès les premières pages et ne cessera de progresser et nous surprendre avec tous les effets possibles : trahisons, faux-semblants, séduction, double jeu de certains personnages, action et tension dosées parfaitement. On évolue avec plaisir aux quatre coins de la planète : plusieurs pays du continent africain, Paris, Islande et Groenland pour finir, James Bond n'a qu'à bien se tenir...
    Les trois personnages se trouvent englués dans ce milieu d'espions, ils semblent parfois être une équipe de bras cassés mais parviennent à leurs fins , en ajoutant une dose d'humanité pleine d'espoir au milieu de la noirceur sans scrupules .
    Marc Dugain semble connaître parfaitement ce milieu ; il décrit minutieusement tous les détails de poursuites, de surveillances, de machinations propres aux services de renseignements qui rappellent la série Le Bureau des Légendes. On ressent son plaisir d'écriture et sa documentation efficace mais immiscée dans le texte sans aucune lourdeur grâce à des dialogues intenses et quelques paragraphes géo-politique nécessaires à l'intrigue. Soudain , ce monde du renseignement nous semble accessible et le texte devient jubilatoire !
    Il ne manque pas de dresser le portrait de notre société actuelle dans toute sa complexité : surexposition des réseaux sociaux, le poids du colonialisme, les enjeux de pouvoir, les problèmes environnementaux, avec des envies de rébellion certaines.

Quel plaisir que cette lecture, qui allie savamment action et connaissances, avec une bande son jazzie à souhait !

• Ayant été très satisfait de la prose de Marc Dugain dans ses livres précédents, j’ai été déçu par celui-ci. On a du mal à rentrer dans une histoire aussi alambiquée reposant sur des marches avant, des marches arrières et des considérations assez banales sur la marche bancale du monde mise en...

Ayant été très satisfait de la prose de Marc Dugain dans ses livres précédents, j’ai été déçu par celui-ci. On a du mal à rentrer dans une histoire aussi alambiquée reposant sur des marches avant, des marches arrières et des considérations assez banales sur la marche bancale du monde mise en relation avec les aventures du personnage principal, tour à tour, témoin, acteur, justicier et comtempteur d’une société en déliquescence.