L'importance d'être constant

Couverture du livre « L'importance d'être constant » de Oscar Wilde aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070439706

La pièce la plus brillante et la plus jouée d'Oscar Wilde. La meilleure aussi. C'est un imbroglio incroyable, où les deux héros feignent d'avoir un double sous un autre nom, d'où des quiproquos amoureux, et finalement le triomphe du mensonge devenu vérité, mais aussi celui de la farce et du mot... Voir plus

La pièce la plus brillante et la plus jouée d'Oscar Wilde. La meilleure aussi. C'est un imbroglio incroyable, où les deux héros feignent d'avoir un double sous un autre nom, d'où des quiproquos amoureux, et finalement le triomphe du mensonge devenu vérité, mais aussi celui de la farce et du mot d'esprit.

• Une comédie de moeurs aux jeux de mots et à l'humour "witty".

Une comédie de moeurs aux jeux de mots et à l'humour "witty".

Lu dans le cadre de mes études (dans la langue d'origine), j'ai découvert le style d'Oscar Wilde et ses idéologies. L'histoire se lit rapidement et est relativement courte. On a peu de personnages, il n'y a donc pas de confusion. L'humour est la clé dans cette oeuvre et c'est à travers l'humour et ses personnages que Wilde partage son point de vue sur la société: l'hypocrisie de la haute société où tout le monde se cache derrière un masque, leur superficialité mais aussi le rôle de la femme et sa place dans la société (un peu de féminisme).
    Je ne développerais pas plus sur la notion de dualité qui est présente tout le long de l'oeuvre mais j'ai trouvé ça très intéressant et cela pousse à la réflexion.