Becket ou l'honneur de Dieu

Couverture du livre « Becket ou l'honneur de Dieu » de Jean Anouilh aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070358038

"Si je deviens archevêque, je ne pourrai plus être votre ami." Le roi Henri II Plantagenêt n'a pas voulu entendre l'avertissement de Thomas Becket, son plus fidèle complice et son conseiller, et l'a nommé archevêque de Cantorbéry.
Dans l'Angleterre du XIIe siècle, le pouvoir royal et le pouvoir... Voir plus

Dans l'Angleterre du XIIe siècle, le pouvoir royal et le pouvoir ecclésiastique, incarnés par ces deux personnalités, vont alors se heurter. La trame historique sur laquelle se fonde ce drame confère aux grands thèmes anouilhiens de l'amitié trahie et de la solitude de l'être une résonance neuve. Becket ou l'Honneur de Dieu, pièce classique selon le principe de la tragédie qui situait dans les cours antiques les crises d'âme et de valeurs, est aussi, par son cadre et ses enjeux, la plus shakespearienne de son auteur.