L'horloge sans aiguilles

Couverture du livre « L'horloge sans aiguilles » de Carson Mccullers aux éditions Le Livre De Poche

Carson McCullers L'Horloge sans aiguilles A vingt-trois ans, Carson McCullers publie Le coeur est un chasseur solitaire et l'Amérique salue son génie.
« Une telle intensité, une telle noblesse d'esprit, notre prose n'a rien connu de pareil depuis Herman Melville », afÞrme aussitôt Tennessee... Voir plus

« Une telle intensité, une telle noblesse d'esprit, notre prose n'a rien connu de pareil depuis Herman Melville », afÞrme aussitôt Tennessee Williams.
Après des années de silence, la romancière américaine publie en 1961 L'Horloge sans aiguilles, son dernier roman. « Mon travail d'écrivain a toujours été très pénible. Mais j'ai toujours su qu'il ne sufÞsait pas de travailler. La pénible progression du travail doit être illuminée par une révélation, une divine étincelle. » L'Horloge sans aiguilles apporte ce divin et rare équilibre entre cruauté et tendresse. Un homme s'achemine vers la mort. Il l'attend. Il guette l'heure à une horloge sans aiguilles. Avec une inÞnie compréhension, Carson McCullers l'accompagne et le berce de son amour fraternel.

Articles (1)

• De retour dans le sud des États-Unis, avec Carson Mccullers.
    Ce sud qu'elle aimait tant. Qu'elle n'hésitait pas à démystifier.

De retour dans le sud des États-Unis, avec Carson Mccullers.
    Ce sud qu'elle aimait tant. Qu'elle n'hésitait pas à démystifier.
    J. T Malone apprend qu'il est malade. Une leucémie. Un an à vivre. La question si souvent posée : que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un an à vivre, devient le quotidien de Malone. Alors il ne fait rien. Ne change rien. Continue d'aller travailler tous les jours dans sa pharmacie. de rendre visite à son ami le juge.
    Le juge dont le fils est mort il y a plusieurs années. Qui a élevé seul son petit-fils. le juge dont les convictions politiques ont pris racine dans ce sud ségrégationniste, plein de son pouvoir et de sa certitude d'être dans le juste, l'homme blanc est différent de l'homme noir. Pourtant, son fils s'est battu pour l'égalité. Pourtant, le juge, malgré lui, se prend d'affection pour son secrétaire, un sang mêlé.
    Sherman ne sait pas d'où il vient, ne connaît ni son père, ni sa mère. Il imagine une femme noire, violée par un homme blanc. L'homme qui lui a transmis ce regard bleu troublant.
    Comme d'habitude, avec sa plume si délicate, Carson Mccullers m'eblouit. S'attaque à l'establishment, ramène l'homme à sa juste valeur, sa sensibilité et sa solitude. Quel que soit le côté qu'on a choisi.