La bibliothèque idéale de Brigitte Kernel

mercredi 16 mai 2018

Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !

La bibliothèque idéale de Brigitte Kernel

Dans Jours brûlants à Key West, Brigitte Kernel évoque trois monstres sacrés de la littérature, lors d’un épisode méconnu de la vie de Françoise Sagan. Et une fois de plus, les lecteurs ne s’y sont pas trompé, ils ont aimé ! Tout comme pour son précédent roman dont nous vous avions parlé ici : On fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie.

Aujourd’hui, Brigitte Kernel nous a confié sa bibliothèque idéale, voilà de quoi puiser de belles idées de nouvelles lectures !

 

  • Une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !

    • Couverture du livre « Mémoires d'Hadrien » de Marguerite Yourcenar aux éditions Gallimard

      Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

      Un livre magistral que ces mémoires de l’Empereur Adrien destinées à son petit fils adoptif, Marc Aurèle. A la fois un livre de souvenirs et d’histoire mais aussi, tout aussi intensément plein de philosophie, de poésie, de musique. Et d’honneur, de dignité. C’est d’une puissance rare et encore aujourd’hui une véritable source de réflexion méditation. 

    • Couverture du livre « L'horloge sans aiguilles » de Carson Mccullers aux éditions Lgf

      L'horloge sans aiguilles de Carson Mccullers

      Un roman lourd de sens. Un homme voit sa vie filer au fil des heures. Son destin est sans aiguille puisque la mort approche. D’une grande profondeur, dignité, philosophie. Avec toujours l’écriture si précise et unique de Carson McCullers.

    • Couverture du livre « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams aux éditions Robert Laffont

      Un tramway nommé désir de Tennessee Williams

      Une pièce d’une force inouïe où le désir et la colère règnent en maître au bout de la plume ciselée, parfaite, profonde, inoubliable de Tennessee Williams. On retient aussi les ambiances parfaitement distillées et la psychologie d’une rare finesse des dialogues. A lire aussi les nouvelles de Tennessee Williams, ces courts textes sublimes.

    • Couverture du livre « Avec mon meilleur souvenir » de Françoise Sagan aux éditions Gallimard

      Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan

      De courts textes où l’auteur de Bonjour Tristesse offre quelques pans de sa vie. Des moments essentiels : le jeu, sa rencontre avec le danseur étoile Noureev, celle avec le dramaturge Tennessee Williams et la romancière Carson MCCullers.

    • Couverture du livre « Les nourritures terrestres ; les nouvelles nourritures » de Andre Gide aux éditions Gallimard

      Les nourritures terrestres ; les nouvelles nourritures de Andre Gide

      En parlant à Nathanaël (disciple ou amant rêvé, amant réel) Gide rend hommage à la vie et à la beauté de la nature tout en enseignant à son interlocuteur l’art de voir, d’observer, de jouïr de l’instant. Et sans aucun doute de transmettre.

    • Couverture du livre « Lettre d'une inconnue » de Stefan Zweig aux éditions Flammarion

      Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

      L’écrivain face à une femme admiratrice amoureuse au point de s’effacer. Elle a eu un enfant avec cet auteur mais le lui a caché. C’est son sacrifice ultime. Incandescent roman qui s’affiche aussi cruel lorsqu’on ressent tant d’empathie pour cette femme crucifiée par amour. Quant à l’écriture, elle est magistrale.

    • Couverture du livre « Le talentueux mr ripley » de Patricia Highsmith aux éditions Calmann-levy

      Le talentueux mr ripley de Patricia Highsmith

      Suspense, écriture et psychologie, sans doute un roman policier des plus originaux qu’il existe. Il sera suivi d’autres volumes mettant en scène Monsieur Ripley. Les aventures de Tom Ripley sont aussi machiavéliques que fascinantes. Cet homme est prêt à tout pour obtenir de l’argent. Il rêve aussi de succès, de vie légère et pleine. Il est aussi capable de prendre l’identité de quelqu’un d’autre pour arriver à ses fins. Un manipulateur de très haut vol et d’un charme fou. « Superbement amoral » a dit le Times. Un roman-prouesse.

    • Couverture du livre « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas aux éditions J'ai Lu

      Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

      Des 4 à l’envers sur des portes et autre signes étranges, des messages  énigmatiques délivrée à un crieur public, un mystérieux, "le semeur" qui diffuse des messages effroyables, nous voici dans "la magie-Vargas". Ici, le retour de la peste sème la panique. Et le commissaire Adamsberg, personnage récurrent et fétiche de Fred Vargas a du pain sur la planche Peurs profondes, ancestrales, légendes, poésie, tout flirte. Fred Vargas est unique. Elle restera comme un écrivain unique et marquant de notre époque. Indémodable et inclassable.

    • Couverture du livre « Le meunier hurlant » de Arto Paasilinna aux éditions Gallimard

      Le meunier hurlant de Arto Paasilinna

      Les histoires de cet auteur finlandais sont toujours à priori un peu délirantes lorsqu’on les résume. Mais à la lecture, pas du tout. C’est juste génial. Et on en redemande car c’est aussi hilarant que touchant.  Ici, dans un village du nord de la Finlande, un inconnu nommé Gunnar, débarque. Il rachète et répare les vieux moulins. Mais il a une drôle de manie. Quand il est contrarié, il court dans les bois et hurle à la lune empêchant les gens de dormir.

    • Couverture du livre « La Recherche Du Temps Perdu T.3 ; A L'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs » de Marcel Proust aux éditions Grand Caractere

      La Recherche Du Temps Perdu T.3 ; A L'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs de Marcel Proust

      Évidemment… Est-il besoin de commentaire ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque idéale"

Où trouver « Le talentueux mr ripley » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com