L'homme qui vola la tour Eiffel

Couverture du livre « L'homme qui vola la tour Eiffel » de Graham Greene aux éditions Robert Laffont
  • Date de parution :
  • Editeur : Robert Laffont
  • EAN : 9782221136454
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Si Graham Greene a été acclamé pour ses romans, il fut un nouvelliste tout aussi virtuose. Ses nouvelles, écrites entre 1929 et 1990, ont été publiées dans divers recueils - " Un certain sens du réel ", " Pouvez-vous nous prêter votre mari ? ", " Seize nouvelles " - et à la suite de certains de... Voir plus

Si Graham Greene a été acclamé pour ses romans, il fut un nouvelliste tout aussi virtuose. Ses nouvelles, écrites entre 1929 et 1990, ont été publiées dans divers recueils - " Un certain sens du réel ", " Pouvez-vous nous prêter votre mari ? ", " Seize nouvelles " - et à la suite de certains de ses romans, mais n'avaient jamais été réunies en une seule édition. La collection " Pavillons Poche " les rassemble donc pour la première fois en deux volumes et les présente dans l'ordre chronologique. Cette édition compte également les nouvelles inédites parues dans la collection " Bouquins " en 2011 dans La Chaise vide et autres récits inédits.
Dans ces quelque cinquante-deux textes, pareils à des instantanés photographiques collectés dans un album, Greene offre un tableau cynique et réaliste de la société qui l'entoure. Les sentiments humains y sont disséqués et décrits avec un humour féroce et parfois nostalgique. Trahison, obsession, ardeur, fantastique, rêve, peur, pitié, violence, déchéance... tels sont les nombreux thèmes abordés.
Dans " L'homme qui vola la tour Eiffel ", qui donne son titre au second recueil, Greene montre la superficialité des hommes et leur indifférence à l'égard de ce qui les entoure : un homme, passionné par la tour Eiffel, la vole durant quelques jours pour l'emmener faire un tour à la campagne. Or, personne ne remarque l'absence du monument.

Traduit de l'anglais par : François GALLIX, Marcelle SIBON, Isabelle D. PHILIPPE

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions