Les voisins d'à côté

Couverture du livre « Les voisins d'à côté » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

A Promise Falls un drame arrive : la famille Langley vient d'être assassinée. Derek Cutter est un jeune homme de 17 ans, déjà connu pour des méfaits et unique témoin du crime. Les soupçons se portent sur lui, mais son père va mener sa propre enquête pour contrer les accusations qui pèsent sur l'adolescent.

• J'adore lire Linwood Barclay. Il a le don de m'embarquer dans un univers où je crois être au milieu des acteurs de son scénario.
    Je ne suis jamais déçu par ses écrits, et jusqu'à la fin du roman on est happé par l'histoire, on prend partie, pour l'un ou l'autre.
    Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman.

• Derek a l’opportunité de passer la semaine avec sa petite amie Penny chez ses voisins les Langley. En leur absence. Et sans leur consentement. Il a tout prévu. Ami d’Adam, le fils, il est venu papoter jusqu’à leur départ et a réussi à se cacher dans un coin du sous-sol. Il commence à faire le...

Derek a l’opportunité de passer la semaine avec sa petite amie Penny chez ses voisins les Langley. En leur absence. Et sans leur consentement. Il a tout prévu. Ami d’Adam, le fils, il est venu papoter jusqu’à leur départ et a réussi à se cacher dans un coin du sous-sol. Il commence à faire le tour de la maison, tout guilleret, anticipant les bons moments avec Penny, lorsqu’il se rend compte que la famille Langley revient, la mère étant malade. La poisse! Derek retourne dans sa cachette quand il entend une voiture arriver, des voix, et enfin des coups de feu. Quand il sort de sa cachette, trois corps gisent dans des mares de sang. La famille Langley est morte. Et Derek va cacher sa présence sur place à la police et à ses parents. Pour le moment.
    Parce que ce serait trop simple. Et lorsque la police vient arrêter Derek, son père Jim mène une enquête en parallèle.

C’est Jim qui est le narrateur de toute l’histoire après le prologue sanglant. On apprend ainsi ses difficultés conjugales (sa femme Ellen a commis quelques écarts), sa droiture, son envie de tout faire pour subvenir aux besoins de sa famille, mais en gardant ses valeurs. Ancien chauffeur du maire, Jim a ainsi mis un coup de poing à celui-ci (et par la même occasion, un terme à sa carrière de chauffeur!) dont il jugeait la conduite immorale. Il entretient désormais les pelouses avec l’aide de son fils durant les vacances d’été.
    Plusieurs histoires se chevauchent dans ce thriller où la famille de Jim essaie de comprendre la vérité sur l’assassinat de ses voisins. Parce que les meurtres continuent. On y croise ainsi des artistes ratés, des écrivains prétentieux ou non, des femmes prêtes à tout pour défendre leur mari, un repris de justice, mais surtout on se dit que la vie serait bien plus simple sans tous les mensonges proférés.

J’avais deviné le fin mot, mais la construction est toujours excellente (avec en sus quelques pointes d’humour!) dans les romans de Linwood Barclay, donc c’était un plaisir de le lire.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• Dans ce livre Linwood Barclay nous fait vivre quelques jours peu ordinaires d’une famille ordinaire.
    L’auteur nous décrit une famille comme celle que l’on a ou celle de nos voisins d’à côté avec ses secrets, ses doutes, et ses ennuis.
    Cette famille va voir sa vie et ses secrets révélés à cause...

Cette famille va voir sa vie et ses secrets révélés à cause d’une nuit, de quelques minutes qui tournent à la tragédie, au massacre pour trois personnes qui sont de simples voisins.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire où jusqu’à la fin Linwood Barclay ne nous dévoile pas la raison de ce massacre. On a des doutes, on se fait nos propres idées mais petit à petit l’auteur les démonte lentement et solidement les unes après les autres.

Les personnages sont pleins de vie, ils ont un passé, un quotidien, des secrets bien cachés. Cela pourrait vraiment être la famille de monsieur et madame tout-le-monde et c’est cela qui m’a vraiment plu.
    L’auteur prend le temps de créer une vie et surtout une routine à ses personnages avant de mettre des retournements de situation. On pense que la situation des personnages va s'améliorer mais on peut ensuite découvrir que ce n’est pas fini, et que c’est d’ailleurs parfois loin d’être fini.

Ce qui m’a un peu "énervée" c’est que parfois les personnages sont peut-être un peu trop naïfs, ils pardonnent un peu trop facilement… Personnellement je ne suis pas sûre de pouvoir pardonner à un membre de ma famille s’il fait ne serait-ce que la moitié de ce qu’a fait l’un des personnages principaux. En lisant je me suis moi-même demandé mais pourquoi le personnage est aussi "mou", pourquoi il pardonne, ne fait rien… J’avoue que ça ne m’a pas semblé assez réaliste pour cette partie-là de l’histoire. Pour Linwood Barclay j’ai eu l’impression que cette partie de l'histoire devait se terminer bien, c’est un peu cela que je pourrais lui reprocher…

Ce que j’ai beaucoup aimé par contre c’est qu’il n’est pas seulement question de ce qui s’est passé cette nuit -là mais l’auteur complique le tout et mêle d’autres personnages et d’autres histoires qui finalement s’imbriquent assez bien les unes aux autres.
    Il y a pas mal de cadavres dans ce livre mais les scènes ne sont pas détaillées, c’est parfois même un peu frustrant. Personnellement j’aurais aimé avoir plus de détails, m’imaginer les morts, les blessures, le sang mais non… Je pense qu’avec des scènes de meurtres plus détaillées cela aurait donné une autre dimension à l’histoire, une dimension peut-être plus dramatique mais aussi plus réelle.

L’histoire se finit évidemment bien mais j’ai particulièrement aimé le dernier paragraphe !
    De plus ce qui est intéressant c'est que l'on peut s’imaginer la suite. Cela peut-être une bonne chose, ou être frustrant de se dire que finalement on ne sait pas vraiment ce qui va se passer par la suite.
    En conclusion un bon roman qui peu être lu par tous, lecteurs, amateurs, débutants, passionnés…

captivant, les thrillers de L.Barclay nous plongent dans le quotidien de gens ordinaires qui bascule dans l'horreur, ses personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée

• J'ai passé un très bon moment à lire ce livre...J'ai aimé l'histoire très prenante, seul point négatif (d'où les 4 étoiles), plusieurs passages mon paru prévisible, j'ai deviné certaines choses avant le dénouement....

En conclusion, j'ai tout de même apprécié ce livre, je pense lire d'autres...

En conclusion, j'ai tout de même apprécié ce livre, je pense lire d'autres livres de cet auteur.

• Voici un livre qu'on ne choisit certe pas pour le style littéraire mais pour le suspens, et là, personnellement j'ai eu ce que je voulais.

Lu en un jour tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire. Même si j'avais deviné qui était le tueur et pour quelle raison pas mal de temps avant que l'auteur ne nous les dévoile, cela n'a rien enlevé à l'histoire car il y a tout de même des choses qui rajoutent au suspens.
    L'histoire démarre sur le meurtre d'une famille auquel assiste Derek, 17 ans, caché derrière un canapé. Il a tout entendu mais n'a rien vu. Comme il n'aurait jamais dû se trouver là à ce moment là, difficile de l'avouer à la police sans devenir le suspect n°1. Mais bien sûr, il a fait quelques erreurs et la police va vite le mettre sous les verrous. Par le biais de certaines découvertes sur les voisins des alentours, Jim, son père, va apprendre des choses décisives sur cette affaire.
    Un bouquin simple à lire, un bon suspens, en ce qui me concerne, mission accomplie pour passer un bon moment de lecture.

• Très prenant, j'aime bcp les personnages ds les romans de cet auteur (il s'agit de famille en général) et le personnage principal est tjs le père. Que ne ferait-on pas pour sauver son enfant !!! L'intrigue est bonne et tjs plein de reboudissements