Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Douglas Preston

Douglas Preston
Né à Cambridge (Massachusetts) en 1956, Douglas Preston a d'abord travaillé au Museum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au New Yorker et au National Geographic. Il est l'auteur de Jennie (Laffont, 1999), Le Codex et T-Rex, (L'Archipel, 2007 et 2008). Avec son complice, Lincoln ... Voir plus
Né à Cambridge (Massachusetts) en 1956, Douglas Preston a d'abord travaillé au Museum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au New Yorker et au National Geographic. Il est l'auteur de Jennie (Laffont, 1999), Le Codex et T-Rex, (L'Archipel, 2007 et 2008). Avec son complice, Lincoln Child, il a publié dix romans à suspense, dont La Chambre des curiosités (2003), Danse de mort (2007) et Le Livre des Trépassés (2008). En mai, paraîtra La Roue de l'infortune, la nouvelle aventure de l'inspecteur Pendergast.

Avis sur cet auteur (89)

  • add_box
    Couverture du livre « Le dard du scorpion » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel

    Christine M sur Le dard du scorpion de Douglas Preston - Lincoln Child

    L'histoire est toujours prenante, mais j'ai été un peu déçue par ce second volet. La complicité entre les deux femmes a du mal à se trouver et je trouve que Corrie a trop d'importance par rapport à Nora, alors que c'est cette dernière à qui le cycle est dédié.



    Histoire : Dans cette...
    Voir plus

    L'histoire est toujours prenante, mais j'ai été un peu déçue par ce second volet. La complicité entre les deux femmes a du mal à se trouver et je trouve que Corrie a trop d'importance par rapport à Nora, alors que c'est cette dernière à qui le cycle est dédié.



    Histoire : Dans cette nouvelle aventure, nous partons à la recherche d'un trésor espagnol enfoui dans la Sierra Obscura. Un fond de trafic d'objet, de base militaire et de meurtre font de cette histoire un joli dépaysement. J'aime beaucoup la façon dont les deux auteurs insèrent les faits réels à leur histoire. Cela m'a donné envie d'en connaître plus sur la révolte des Pueblos.

    L'équilibre entre la chasse au trésor et les meurtres est bien, il n'y en a pas un qui prend le pas sur l'autre comme dans le tome 1, cependant, le rythme est toujours lent et moi, cela me frustre un peu, donc je suis obligée de lire la fin avant la fin.



    Personnage : On retrouve le duo Nora/Corrie, avec cette fois-ci une dominante pour Corrie. Je trouve cela un peu dommage, même si cela permet de mieux connaître son personnage. À côté d'elles, on a des personnages masculins et j'aimerais bien retrouver le Shériff Watts. Je pense qu'il a un potentiel avec ce duo.

    Sinon, le chef de Corrie commence à m'insupporter avec son inactivité, j'espère que dans le tome 3, il sera absent. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de faire venir Pendergast à la fin du roman. Qu'il soit présent à la fin du tome 1 pour faire la jonction entre Nora et Corrie, oui. Mais là ... Si c'est juste pour rajouter sa touche de pseudo-résolution au mystère, bof. J'aurais préféré voir Nora dans cette action. À voir par la suite, mais j'espère que je n'aurai pas la même fin dans la suite.



    Plume : Rien de plus à rajouter que ce que j'ai déjà dit pour le tome 1. Seule ombre au tableau, une traduction un peu hasardeuse par moment, je trouve. Je ne sais pas si c'est voulu, car c'est la même personne qui a fait les traductions des Pendergast, mais les tournures de phrases m'ont un peu surprise dans ce tome. À voir par la suite.



    Bref, bon roman, bonne action à la fin et vivement la lecture du tome 3 !

  • add_box
    Couverture du livre « Tombes oubliées » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel

    Christine M sur Tombes oubliées de Douglas Preston - Lincoln Child

    Quel bonheur de retrouver la plume du duo Preston & Child. J'avais lu une majorité les enquêtes de l'inspecteur Pendergast et là, je découvre le duo Nora/Corrie qui sont des personnages déjà présents dans les romans précédents.



    Histoire : Le résumé se suffit à lui-même pour décrire...
    Voir plus

    Quel bonheur de retrouver la plume du duo Preston & Child. J'avais lu une majorité les enquêtes de l'inspecteur Pendergast et là, je découvre le duo Nora/Corrie qui sont des personnages déjà présents dans les romans précédents.



    Histoire : Le résumé se suffit à lui-même pour décrire l'ambiance du roman. Expédition de pionnier, trésor, cannibalisme, fantômes, etc. J'ai adoré entrer dans cette ambiance, se perdre dans une Amérique reculée et une nature sauvage, suivre une découverte archéologique pour finir avec une enquête fédérale. Pour ceux qui connaissent, on pourrait rapprocher cet univers de la série Bones.

    Certes l'histoire n'avance pas vite, elle prend son temps mais je trouve que cela colle très bien avec le paysage de la Sierra Nevada. Si l'on va trop vite, on chute. Pareil dans ce roman, les auteurs prennent le temps de nous amener dans cette montagne, de découvrir l'horreur subit par l'expédition Donner. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette expédition a réellement eu lieu, ainsi que cette histoire de cannibalisme pour survivre. C'est un point fort de ce roman : se baser sur un fait réel tout en rajoutant une enquête à côté. Autre point que j'ai apprécié, c'est que l'histoire tourne autour de la découverte du camp perdu en priorité, l'enquête fédérale arrivant au second plan même si elle reste très présente dans l'esprit du lecteur. Dès le départ, le doute est mis dans notre tête, on suspecte tout le monde alors que l'enquête n'est pas présente. Ou alors c'est moi qui réfléchis bizarrement ! (ce qui est possible aussi ^^ )



    Personnages : Cela peut être perturbant de retrouver deux personnages qui ont gravité autour de l'inspecteur Pendergast dans 2 ou 3 autres romans. D'une part, si on n'a pas lu (ou lu il y a très longtemps), on ne comprend pas forcément toutes les références émises et on a l'impression de ne pas approfondir l'aspect psychologique de Nora et Corrie. D'autre part, on attend qu'une chose : comment elles vont comprendre qu'elles ont un ami commun : l'inspecteur Pendergast. Cependant, si on découvre l'univers de Preston & Child avec ce roman, c'est tout à fait possible, l'histoire reste indépendante du reste. Ma seule crainte sera pour les romans futurs : est-ce que cela va faire comme le cycle Pendergast ? Faut-il suivre l'histoire dans l'ordre chronologique de sortie ou suivre la chronologie de l'histoire ? Bref, on verra bien !

    Sinon l'équilibre des personnages est bien, on arrive à suspecter tout le monde sauf le vrai méchant (ou méchante...), chacun a sa place. J'espère que les prochains romans, nous apportera plus de Corrie qui était un peu effacée par rapport à Nora mais en même temps, c'est Nora le personnage principal.



    Plume : Bon, vous l'aurez compris, mais dans le doute ... J'adore la plume de ce duo. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un de leurs romans (une bonne dizaine d'années) et aucun regret, enfin si, je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Je ne saurai pas décrire ce qui me plaît dans cette plume, mais ils arrivent à m'embarquer dans leur univers, à me faire enquêter, à me faire tourner les pages les unes après les autres sans que je puisse m'arrêter. Pour moi, c'est encore un succès. Et point fort : mêler fiction avec fait réel.



    Bref, pour résumer : si vous aimez les thrillers softs, les enquêtes un peu à la Sherlock Holmes avec un soupçon d'Indiana Jones, je vous conseille les yeux fermés (même si c'est plus facile avec les yeux ouverts pour lire ...) ces auteurs et ce roman qui nous embarque avec un nouveau duo. Pour moi, c'est une très bonne référence.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cabinet du Dr Leng : une enquête de l'inspecteur Pendergast » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel

    catherine a sur Le cabinet du Dr Leng : une enquête de l'inspecteur Pendergast de Douglas Preston - Lincoln Child

    Cela faisait un moment que ces deux auteurs m'intriguaient et je n'avais pas eu le temps, la chance de lire l'un de leurs textes.
    Et quel plaisir d'avoir découvert ce texte, même si c'est le deuxième volet d'une série. Que ce soit une deuxième partie n'empêche pas de suivre cette enquête, et...
    Voir plus

    Cela faisait un moment que ces deux auteurs m'intriguaient et je n'avais pas eu le temps, la chance de lire l'un de leurs textes.
    Et quel plaisir d'avoir découvert ce texte, même si c'est le deuxième volet d'une série. Que ce soit une deuxième partie n'empêche pas de suivre cette enquête, et plutôt ces deux enquêtes, qui se passent à deux époques.
    J'ai apprécié cette histoire de machine à remonter le temps, l'ambiance du New York du 19é siècle, les enquêtes plus contemporaines. Je ne suis pas fan de fantastique mais là, j'ai apprécié ces variations d'époque et ce retour dans le passé pour essayer de changer justement ce passé trouble, tragique.
    Un texte que j'ai dévoré et ai prévu de lire très rapidement "Le Cabinet des Curiosités", et les autres textes de ces auteurs. Je crois que j'ai trop tardé à découvrir ces auteurs, ensemble ou séparément d'ailleurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cabinet du Dr Leng : une enquête de l'inspecteur Pendergast » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel

    L'atelier de Litote sur Le cabinet du Dr Leng : une enquête de l'inspecteur Pendergast de Douglas Preston - Lincoln Child

    Le Cabinet du Dr Leng fait partie de la série Agent Pendergast, écrit par Douglas Preston et Lincoln Child. Ce livre arrive après de nombreux autres de la série et je n'étais pas certaine de pouvoir raccrocher les wagons facilement. Heureusement les auteurs ont fait un excellent travail pour ne...
    Voir plus

    Le Cabinet du Dr Leng fait partie de la série Agent Pendergast, écrit par Douglas Preston et Lincoln Child. Ce livre arrive après de nombreux autres de la série et je n'étais pas certaine de pouvoir raccrocher les wagons facilement. Heureusement les auteurs ont fait un excellent travail pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs nous permettant de plonger directement dans l'intrigue. L'histoire se déroule à New York en 1880 et Constance utilise une machine à remonter le temps pour voyager dans le temps.
    Nous sommes aux côtés de Constance Greene, lorsqu'elle se lance dans une quête pour faire dévier les événements qui ont conduit à la mort de sa sœur Mary et de son frère Joe. Elle va devoir se confronter au premier tueur en série de Manhattan le Dr Leng. Lorsque Pendergast découvre où elle est partie, il ne recule devant rien pour la ramener à la maison saine et sauve.
    Pendant ce temps, le dernier partenaire de Pendergast, l'agent Coldmoon, se voit confier une nouvelle mission d'enquête sur un meurtre apparemment simple dans une réserve Lakota. L'ami de Pendergast, Vinnie D'Agosta, du NYPD, est chargé du meurtre étrange d'un conservateur dans un congélateur du Musée d'histoire naturelle. Y aurait-il un lien entre ces cas ?
    Clairement les meilleurs passages sont ceux où Constance apparaît. Son personnage est attachant et très bien travaillé. En revanche les enquêtes du temps présent se révèlent d'une intensité moindre. Le roman est un mélange de sensations paranormales, de science-fiction et de psychologie. Le style de ces deux auteurs reste enjoué et prenant, ils ont de grandes qualités quasi cinématographique, j'adorerai voir Pendergast en série télévisée. La fin appel à un autre tome et nous laisse clairement sur notre fin, il faudra attendre ; Pourquoi ne pas en profiter pour revenir en arrière sur certains titres. Bonne lecture .

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/28/40087468.html

Récemment sur lecteurs.com