Le dard du scorpion

Couverture du livre « Le dard du scorpion » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La deuxième enquête de Nora Kelly.

Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l'ère coloniale espagnole.

La deuxième enquête de Nora Kelly.

L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent... D'abord l'homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire... L'armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d'or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ?
Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l'intervention d'Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...

• L'histoire est toujours prenante, mais j'ai été un peu déçue par ce second volet. La complicité entre les deux femmes a du mal à se trouver et je trouve que Corrie a trop d'importance par rapport à Nora, alors que c'est cette dernière à qui le cycle est dédié.

Histoire : Dans cette...

Histoire : Dans cette nouvelle aventure, nous partons à la recherche d'un trésor espagnol enfoui dans la Sierra Obscura. Un fond de trafic d'objet, de base militaire et de meurtre font de cette histoire un joli dépaysement. J'aime beaucoup la façon dont les deux auteurs insèrent les faits réels à leur histoire. Cela m'a donné envie d'en connaître plus sur la révolte des Pueblos.

L'équilibre entre la chasse au trésor et les meurtres est bien, il n'y en a pas un qui prend le pas sur l'autre comme dans le tome 1, cependant, le rythme est toujours lent et moi, cela me frustre un peu, donc je suis obligée de lire la fin avant la fin.

Personnage : On retrouve le duo Nora/Corrie, avec cette fois-ci une dominante pour Corrie. Je trouve cela un peu dommage, même si cela permet de mieux connaître son personnage. À côté d'elles, on a des personnages masculins et j'aimerais bien retrouver le Shériff Watts. Je pense qu'il a un potentiel avec ce duo.

Sinon, le chef de Corrie commence à m'insupporter avec son inactivité, j'espère que dans le tome 3, il sera absent. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de faire venir Pendergast à la fin du roman. Qu'il soit présent à la fin du tome 1 pour faire la jonction entre Nora et Corrie, oui. Mais là ... Si c'est juste pour rajouter sa touche de pseudo-résolution au mystère, bof. J'aurais préféré voir Nora dans cette action. À voir par la suite, mais j'espère que je n'aurai pas la même fin dans la suite.

Plume : Rien de plus à rajouter que ce que j'ai déjà dit pour le tome 1. Seule ombre au tableau, une traduction un peu hasardeuse par moment, je trouve. Je ne sais pas si c'est voulu, car c'est la même personne qui a fait les traductions des Pendergast, mais les tournures de phrases m'ont un peu surprise dans ce tome. À voir par la suite.

Bref, bon roman, bonne action à la fin et vivement la lecture du tome 3 !

• Le trésor de High Lonesome

Le trésor de High Lonesome
    Lorsque le sheriff Watts surprend un homme dans la vieille ville fantôme de High Lonesome il est loin de se douter des conséquences de cet évènement. En effet, le pillard qui était occupé à exhumer un cadavre vieux de plusieurs dizaines d’années et à s’emparer d’une croix en or incrustée de pierres précieuses, n’a pas hésité à se servir de son arme. Appelé sur place, le FBI, en la personne de l’agent Corrie Swanson, découvre que les lieux sont potentiellement d’une part, ceux d’un « cold-case » et d’autre part, d’une importance historique à explorer. Corrie demande à l’archéologue Nora Kelly avec laquelle elle a déjà travaillé sur une première affaire (voir « Tombes oubliées ») de fouiller la vieille mine d’or, dans l’espoir d’y trouver de quoi résoudre le mystère du corps semi-momifié.
    Le second volet des aventures de Corrie et de Nora est un vrai plaisir de lecture ! On y trouve une bonne intrigue avec du suspens et de solides références historiques, de magnifiques paysages (ceux du Nouveau-Mexique), et des personnages auxquels on s’attache facilement.
    J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je suis une fan de Preston & Child, l’inspecteur Pendergast figurant dans mon top des personnages récurrents. Cette série dérivée, si elle n’égale pas « l’originale », est tout à fait distrayante. Parfait dans la grisaille de ce début d’automne !

• C’est toujours une joie de me lancer dans un Preston & Child ! Ces deux auteurs ont une véritable faculté à être constants dans leurs productions. On sait à quoi s’attendre et on n’est rarement déçu.

Cette nouvelle série dont « Le dard du scorpion » est le deuxième opus, entre dans la catégorie des polars archéologiques. Fort de sa passion pour le passé et de ses nombreux voyages d’exploration, Douglas Preston apporte ses connaissances dans l’élaboration des énigmes. Les investigations menées et les indices récoltés reposent sur le travail de fouille effectué par les protagonistes. Grâce à ses cold-cases, le lecteur apprend des informations relatives à l’Histoire et à la pratique de l’archéologie.

Mais outre le côté instructif, ce roman est surtout un bon moment de détente. L’écriture à quatre mains est agréable et le rythme parfaitement maîtrisé. Le récit ne souffre d’aucun temps mort et rien n’est laissé au hasard. L’habileté des auteurs pour nous entraîner dans leur intrigue est remarquable et fait mouche une nouvelle fois.

Leurs héroïnes sont maintenant bien en place et on prend plaisir à les suivre dans leurs enquêtes parallèles. Petit à petit, on commence à s’attacher à elles et à leurs échanges vigoureux. Chacune dans leur domaine, elles doivent produire plus d’efforts que leurs homologues masculins afin de s’imposer. Et lorsque ces deux forces de caractères se rencontrent, les étincelles ne sont jamais loin !

Les aventures écrites par ce duo d’écrivains sont toujours de bonnes lectures pour se divertir. Sans prise de tête mais avec scénario plein de surprises, ce sont des lectures qui remplissent parfaitement leur fonction. L’association de Nora et Corrie ne fait pas exception à la règle et j’ai pris un réel plaisir avec cette enquête. J’attends donc avec impatience le prochain épisode sorti du cerveau de Douglas Preston et Lincoln Child !

• Le shérif Homère Watts appréhende un délinquant Pick Rivers en train de déterrer un corps momifié dans une ville fantôme.
    A qui appartient ce corps et pourquoi a-t-il avec lui une croix ancienne sertie de pierres précieuses ?
    Corrie Swanson, agente du FBI, est chargée de le découvrir.
    Elle...

Corrie Swanson, agente du FBI, est chargée de le découvrir.
    Elle décide de se faire aider par Nora Kelly, une archéologue réputée.
    Avec le shérif Watts, ils forment tous 3 une équipe de choc et ce qui à première vue ressemblait à une punition pour cette agente sur la touche après sa dernière enquête, se révèle une chasse au trésor passionnante et dangereuse.
    Cet ouvrage est le deuxième Preston & Child que je lis et j’avoue y avoir pris.
    Le contexte archéologique habille l’enquête d’un décors historique qui me plait beaucoup. On y apprend un pan d’histoire que peu connaissent.
    Les personnages avec leurs qualités mais aussi leurs défauts sont attachants et nous font prendre parti pour les uns ou les autres.
    Le rythme est soutenu et l’intrigue bien menée. On ne s’ennuie pas une seconde.
    Je sens que je vais devenir adepte de ce duo d’auteurs.

• Qu’il est bon de retrouver l’équipe que forme Nora Kelly archéologue à Santa Fe et Corrie Swanson agent du FBI. Sans oublier le talentueux et méthodique inspecteur Pendergast. Il faudra bien allier leur savoir-faire pour arriver à bout de cette nouvelle enquête qui s’annonce jonchée de cadavres....

Qu’il est bon de retrouver l’équipe que forme Nora Kelly archéologue à Santa Fe et Corrie Swanson agent du FBI. Sans oublier le talentueux et méthodique inspecteur Pendergast. Il faudra bien allier leur savoir-faire pour arriver à bout de cette nouvelle enquête qui s’annonce jonchée de cadavres. Un nouvel opus qui m’a fait me sentir comme dans western avec ses figures mythiques apaches comme Geronimo. Un cadavre momifié depuis cinquante ans est retrouvé avec à ses côtés une très ancienne croix en or datant du 17 e siècle, tout cela situé au Nouveau Mexique. Elles vont donc devoir déterminer qui était cet homme, de quoi est-il mort et d’où provient cette croix, mais qui dit trésor dit aussi pilleurs. Cela d’autant plus qu’on apprend qu’il y a des essais nucléaires fait par l’armée dans le désert et qui pourraient bien motiver cette chasse aux trésors. Corrie qui a une formation en anthropologie médico-légale va avoir besoin de l’aide de Nora pour en apprendre plus sur ce corps. Nora possède un savoir impressionnant sur la culture et les coutumes de la région. Saluons un beau travail de recherches qui restitue les coutumes et l’histoire de cette région reculée et désertique. Tout cela contribue à donner un caractère passionnant et mystérieux à l’intrigue. Une lecture parfaite pour son haut pouvoir divertissant. Certes certains personnages ont pu être dans l’excès mais l’histoire en elle même reste intéressante notamment l’interprétation et la signification des reliques. Alors même si de mon côté j’ai su très tôt qui était le coupable, cela ne m’a pas empêché d’apprécier les nombreux rebondissements, retournements, impasses et trouvailles déployées par les auteurs pour nous transporter dans un final éblouissant. Bonne lecture.

• Second volume des aventures de Nora Kelly, archéologue et de Corrie Swanson, jeune agente FBI.

Un corps momifié, enseveli depuis des années dans un village fantôme d'orpailleurs, a été retrouvé avec en sa possession une superbe croix en or et pierres précieuses. Nous retournons en 1945, à la date du premier essai nucléaire puis encore plus loin pendant la révolte des Pueblos en 1680 !

Autant dire que rien que pour les recherches historiques c'est un plaisir et que pour finir les événements accrochent le lecteur ! L'histoire se déroule au Nouveau-Mexique, en ex-territoire Apache, absolument pas accueillant mais semble-t-il visuellement très beau et fascinant.

Le duo Preston et Child fonctionne très bien avec cette nouvelle série qui met en scène deux personnages aux antipodes de Pendergast sans pour autant perdre d'intérêt ! Les lecteurs de Pendergast savent que nous avons déjà croisé les 2 jeunes femmes et pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir que cette série a une vie propre et n'est pas une réplique de la principale ! Les intrigues se renouvellent même si l'archéologie est bien évidemment le coeur.

Je ressors très ravie de cette lecture et je vais attendre la suite avec impatience !

#Ledardduscorpion #NetGalleyFrance