L'antre du diable

Couverture du livre « L'antre du diable » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La troisième enquête de Nora Kelly & Corrie Swanson.

La troisième enquête de Nora Kelly & Corrie Swanson.

Brutalement licenciée de son poste d'archéologue en chef à l'Institut de Santa Fe, Nora Kelly rebondit de façon pour le moins surprenante en acceptant la proposition du milliardaire Lucas Tappan : effectuer des fouilles sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947 !
En fait de soucoupe volante, Nora découvre les corps de deux inconnus abattus d'une balle en pleine tête. Le crime est ancien, aussi l'agent Corrie Swanson du FBI est-elle appelée à la rescousse afin d'identifier les cadavres.
À mesure que progresse l'enquête, les incidents se multiplient sur le site de fouilles, où Nora se refuse à croire au crash d'un engin extra-terrestre... en dépit d'indices concordants.
Morts violentes et disparitions suspectes apportent bientôt la preuve qu'une force puissante est en action, prête à tout pour protéger certains secrets. Sans doute l'enquête la plus périlleuse de Corrie Swanson.

• J’ai eu du plaisir à retrouver Nora Kelly et Corrie Swanson, les nouvelles héroïnes du duo Preston et Child.

Nora Kelly est licenciée de son poste à l’Institut d’Archéologie de Santa Fe pour avoir refusé de diriger des fouilles sur le site de Roswell et qui allaient apporter une énorme somme d’argent à l’Institut. Le commanditaire ne voulait qu’elle et finit par la convaincre de travailler pour lui, alors que son frère est déjà embauché.

Corrie a un nouveau mentor au FBI, qui semble, à priori, plus aimable et plus ouvert, mais aussi plus jeune que le précédent qui est mort. Elle va devoir intervenir sur le site de Roswell après la découverte de deux corps, épaulée par le jeune sheriff, cow-boy incarné, de la région. Romance en vue ou pas ?

Pour tout ce qui est de la partie archéologie avec son organisation, les moyens mis en œuvre, le personnel nécessaire et la façon de faire c’est comme toujours vraiment intéressant et l’apparition de deux corps fait monter la tension et nous ramène aussi loin dans l’Histoire !

Les 3/4 du livre sont très prenants et intéressants faisant intervenir des faits réels mais pour le quart final, les auteurs ont sorti “le grand n’importe quoi” !! Même Pendergast ne nous avait jamais emmener aussi loin dans le genre Die hard !

Ceci ne m’empêchera pas de lire le suivant, j’apprécie beaucoup Nora et Corrie, très dissemblables quant à leur passé mais complémentaires dans la survie !

#lantredudiable #NetGalleyFrance

• Lucas Tappan est un milliardaire farfelu, fondateur d'Icarus Space Systems, il fait appel à l'Institut archéologique de Santa Fe pour financer une fouille minutieuse et scientifique du site de Roswell, où un OVNI se serait écrasé en 1947. Nora Kelly accepte la mission et découvre deux victimes...

Lucas Tappan est un milliardaire farfelu, fondateur d'Icarus Space Systems, il fait appel à l'Institut archéologique de Santa Fe pour financer une fouille minutieuse et scientifique du site de Roswell, où un OVNI se serait écrasé en 1947. Nora Kelly accepte la mission et découvre deux victimes de meurtre enterrées sur le site, les visages et les mains effacés à l'acide pour effacer leur identité. L'agent spécial Corrie Swanson est chargé de l'affaire. Alors que les fouilles de Nora progressent, découvrant des choses étranges et inexplicables, l'enquête sur l'homicide de Corrie lève le voile sur une histoire d' espionnage empreinte de violence. Une force puissante entre conspirationnisme et agence secrète, qui ne reculera devant rien pour protéger ses secrets et qui devient aussi menaçante que dangereuse. Comme pour les deux tomes précédents, c'est un plaisir de retrouver nos deux héroïnes dans leurs enquêtes respectives, pourtant il m'a semblé que leur personnage aurait pu être encore mieux développé et travaillé s'il y avait eu plus d'interaction entre elles, je n'ai pas réussi à m'attacher à elles. Disparitions et morts s'enchaînent et on sait tout de suite que les extraterrestres n'y sont pour rien. Le rythme et l'action vont crescendo et on arrive boosté pour un final hollywoodiens. Malheureusement un peu trop incroyable pour moi, il n'empêche que je voulais vraiment savoir comment cela se terminait. Une intrigue bien développée autour de l'archéologie, de l'enquête policière et parfaitement maîtrisée avec cette touche de sensationnel et de fantastique qu'apportent les OVNIS et les extraterrestres. Tout le côté gouvernemental avec les secrets défense et les guerres entre services ne m'ont pas passionnée contrairement à ce qui avait trait à la civilisation humaine où extraterrestre. Alors même s'il y a eu des moments un peu tirés par les cheveux, comme certaines choses laissées en suspens, ce roman remplit haut la main son rôle de divertissement. Bonne lecture.

• Nous retrouvons donc, dans cet opus notre brillante archéologue, Nora Kelly, qui vient de se faire licencier de l’Institut archéologique de Sante Fe, en désaccord sur un nouveau chantier, sous l’impulsion d’un milliardaire, Lucas Tappan et victime de la jalousie du lèche-bottes de service,...

Nous retrouvons donc, dans cet opus notre brillante archéologue, Nora Kelly, qui vient de se faire licencier de l’Institut archéologique de Sante Fe, en désaccord sur un nouveau chantier, sous l’impulsion d’un milliardaire, Lucas Tappan et victime de la jalousie du lèche-bottes de service, Digby. Elle est très sceptique en ce qui concerne les ovnis, le mystère de Roswell qui hante l’imaginaire américain depuis des lustres (1947 pour être précise)

Sur le parking, alors qu’elle emporte ses affaires personnelles, elle est abordée par ledit milliardaire qui arrive à la convaincre de le suivre dans cette aventure. Il s’est entouré de tout le gratin des scientifiques ayant travaillé sur le sujet, et au passage Skip Kelly, le frère de Nora, qui vient de démissionner aussi de l’institut.

Tout le monde se retrouve sur le chantier de fouilles, et Nora et ses acolytes tombent sur un corps le visage défiguré ainsi que les empreintes digitales, exécutés proprement. Un deuxième corps est mis à jour dans la foulée. Nora fait appel à son amie l’agent Corrie Swanson…

Cette enquête nous emmène sur les secrets d’état, (CIA, FBI etc.) : que s’est-il vraiment passé sur ce site ? Qui sont les deux personnes exécutées ? sur fond d’espionnage, pendant la guerre froide, de bombe H., d’essais atomiques, d’ovnis armés ou non d’intentions pacifiques, le tout dans un contexte de groupe paramilitaire obsédé par le secret et la « protection de l’Amérique » qui n’hésitent pas à infiltrer toutes les hautes instances pour empêcher toute tentative de recherche, en employant les grands moyens…

J’ai passé un bon moment avec ce roman, qui m’a moins plu que les précédents car je ne suis pas convaincue de l’existence des ovnis, mais ça m’amuse toujours. Je comprends mieux l’état de santé florissant des complotistes de tous bords aux USA, étant donné leur culte du secret (défense ou pas).

J’ai aimé les références à scientifiques qui ont testé les bombes atomiques, les comparaisons entre les extraterrestres agressifs et les civilisations détruites par les colons.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver ces deux auteurs qui ne cessent de m’étonner.

LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance

#https://leslivresdeve.wordpress.com/2022/11/14/lantre-du-diable-de-douglas-preston-et-lincoln-child/