Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Linwood Barclay

Linwood Barclay

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est so...

Voir plus

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est son cinquième roman à paraître chez Belfond. En tête des ventes en Angleterre mais aussi en Allemagne, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur de la littérature policière.

Articles en lien avec Linwood Barclay (3)

Avis sur cet auteur (147)

  • add_box
    Couverture du livre « Fausses promesses » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Audrey d sur Fausses promesses de Linwood Barclay

    Nous voici de retour à Promise Falls, tout comme notre journaliste David Hardwood. il ne se doutait pas qu'en retournant chez ses parents avec son fils Ethan, la vie dans ce coin perdu des States allait une fois de plus être chamboulée.
    Rendant visite à sa cousine Marla perturbée depuis la mort...
    Voir plus

    Nous voici de retour à Promise Falls, tout comme notre journaliste David Hardwood. il ne se doutait pas qu'en retournant chez ses parents avec son fils Ethan, la vie dans ce coin perdu des States allait une fois de plus être chamboulée.
    Rendant visite à sa cousine Marla perturbée depuis la mort de son bébé à sa naissance, il la retrouve avec un bébé mais surtout il découvrira à l'entrée une empreinte de sang. A qui appartient ce bébé? Qu'est-il arrivé à ses parents? Le voilà embarqué dans une nouvelle enquête pour démêler le fin fond de cette histoire parallèlement à l'inspecteur Barry Duckworth. Ce dernier doit faire face à d'étranges incidents dans cette ville tranquille aux premiers abords: des écureuils tués, aux mannequins retrouvés dans un parc d'attraction fermé…, et le meutre de la mère du bébé retrouvé avec Marla.
    Tout semble accuser la jeune femme, mais de lourds secrets vont se dérouler au fil des dernières pages jusqu'à trouver le coupable: le Dr Sturgess et son complice M. Gaynor le mari... Mais, le coupable était semble-t-il trouvé, sauf que le circonstances du décès de la jeune femme vont nous amener à nous interroger, sur l'identité du tueur. Qui est-il? Il a frappé de nouveau. Cela va tout remettre en cause.
    La suite dans le prochain livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Faux amis » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Audrey d sur Faux amis de Linwood Barclay

    Tout commence par l'explosion du drive-in qui va causer des décès et par la même occasion révéler les vies et les vices cachés de plusieurs couples de la ville… Les décès vont s'enchaîner comme la chute de dominos, Angus Carlson fraîchement promu inspecteur va aider l'inspecteur Duckworth sur...
    Voir plus

    Tout commence par l'explosion du drive-in qui va causer des décès et par la même occasion révéler les vies et les vices cachés de plusieurs couples de la ville… Les décès vont s'enchaîner comme la chute de dominos, Angus Carlson fraîchement promu inspecteur va aider l'inspecteur Duckworth sur les diverses enquêtes.
    Parallèlement à ces "accidents", les ex-beaux-parents de Sam tentent d'enlever Carl qui sera sauvé grâce à David Hardwood. De son côté, Victor Rooney se morfond toujours et en veut toujours autant à ceux qui n'ont rien fait pour sauver sa fiancée décédée il y a quelques années dans les mêmes circonstances que Rose mary Gaynor et d'autres ensuite. Lorraine Palmer va elle aussi connaître le même sort.
    Nous ferons la connaissance de Lucy Brighton, mère d'une enfant autiste Asperger, Crystal. Son père a été une des victimes du drive-in et faisait partie d'un groupe d'amis aux mœurs peu communes… D'autres mystères seront à élucider par Carlson et Duckworth.

  • add_box
    Couverture du livre « Vraie folie » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Audrey d sur Vraie folie de Linwood Barclay

    Les catastrophes à Promise Falls s'enchaînent: après les meurtres, les disparitions et l'accident du drive-in, un nouveau problème s'impose et pas des moindres. La population est malade et meurt à cause de l'eau. Que contient-elle? qui a empoisonné l'eau et pourquoi?
    Parallèlement à ce nouveau...
    Voir plus

    Les catastrophes à Promise Falls s'enchaînent: après les meurtres, les disparitions et l'accident du drive-in, un nouveau problème s'impose et pas des moindres. La population est malade et meurt à cause de l'eau. Que contient-elle? qui a empoisonné l'eau et pourquoi?
    Parallèlement à ce nouveau problème, l'inspecteur poursuit ses enquêtes. Tout cela le mènera à élucider cette énigme, une personne sera derrière les meurtres, et une autre derrière cette quête punitive pour punir ceux qui n'auront rien fait pour sauver Mlle Fischer il y a de cela quelques temps.
    Tous les mystères seront encore résolus, mais l'inspecteur Duckworth va finir l'enquête accroché à un lavabo… Angus Carlson par vengeance par rapport à sa mère. Il voyait en plusieurs femmes sa mère et ne voulait pas que ces victimes enfantent et élèvent des enfants comme lui l'a été.

  • add_box
    Couverture du livre « Fausses promesses » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    CATHIE LOUVET sur Fausses promesses de Linwood Barclay

    Fausses Promesses, Broken Promise dans la version originale parue en 2015, a été publié en 2018 par les éditions Belfond, et réédité en 2019 par les éditions J'ai Lu en version poche. Écrite à la première personne, l'histoire est racontée au passé par David Harwood, cinq ans après les événements...
    Voir plus

    Fausses Promesses, Broken Promise dans la version originale parue en 2015, a été publié en 2018 par les éditions Belfond, et réédité en 2019 par les éditions J'ai Lu en version poche. Écrite à la première personne, l'histoire est racontée au passé par David Harwood, cinq ans après les événements narrés dans Ne la quitte pas des yeux. Le cours de la narration se déroule lentement, au fil des investigation de la police, de David, de Marshall et d'Agnès, selon la façon dont chacun d'entre eux tente de gérer la crise.
    Les actions détaillées impriment un rythme lent : "En remontant l'allée, je remarquai les mauvaises herbes qui poussaient dans les fissures du pavage en pierre. Je gravis les trois marches du porche, transférai tous les sacs dans ma main gauche et, alors que je frappais à la porte, je remarquai une tache sur l'encadrement." (Page 30)...tandis que les nombreux dialogues rendent le roman vivant.
    L'intrigue:
    Cinq années après le décès de son épouse, David revient s'installer à Promise Falls avec son fils de neuf ans. Il se fait engager comme journaliste au Standard, journal local. Mais à peine quelques jours après son arrivée, le journal ferme ses portes et David se retrouve au chômage.
    Malgré sa situation peu reluisante, il ne tarde pas à constater qu'il se passe des choses bizarres à Promise Falls: à qui est le bébé qu'il entend chez sa cousine Marla, alors que le sien est mort-né dix plus tôt? Comment expliquer les traces de sang sur sa porte d'entrée? Et comment Marla est-elle entrée en possession d'un bébé dont la mère a été sauvagement assassinée dans sa cuisine sans que la police ne sache par qui et pou quel motif? Existerait-il un lien entre Marla et les Gaynor?
    Et qui a pendu vingt-trois écureuils sur la clôture de Clampett Park? Dans quel but? Serait-ce le prélude à des événements plus graves? Comme les tentatives de viol sur le campus de Thackeray College par exemple? David, désireux d'aider sa cousine à prouver son innocence, décide d'aider l'inspecteur Barry Durckworth à résoudre cette déroutante enquête, tellement peu dans les habitudes de Promise Falls.
    Le +: l'humour de l'auteur allège l'atmosphère du roman qui, sans cela, sombrerait dans une mélancolie délétère, notamment en se riant des efforts de l'inspecteur pour retrouver un tour de taille plus acceptable: "D'après le site internet du magasin, sa pâtisserie préférée renfermait près de trois cents calories. Mazette. En supprimant ce beignet, au bout de cinq jours vous aviez éliminé mille cinq cents calories de votre régime. Sur un an, cela représentait soixante-douze mille calories. Ce la revenait à se passer de nourriture pendant quelque chose comme trois semaines." (Page 36)...Ou raillé par l'ancien maire: "-Randy, vraiment, il faut que j'y aille. -Ouais, ouais, je sais. Vous êtes sur la piste d'un tueur d'écureuils en série." (Page 55)..."C'est bien les hommes, ça. Chaque fois qu'ils font quelque chose d'intelligent, ça devrait s'afficher sur le bandeau qui défile en bas de l'écran sur CNN." (Page 458).
    Fausses Promesses, dont l'intrigue est construite autour du thème de la crise économique qui frappe les Etats-Unis de plein fouet depuis quelques années, est un polar intéressant de ce point de vue, mais également de par sa construction originale, articulant les chapitres selon les points de vue des personnages principaux, dirigeant l'attention du  lecteur dans diverses directions. A lui de trouver la bonne...