Linwood Barclay

Linwood Barclay

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est so...

Voir plus

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est son cinquième roman à paraître chez Belfond. En tête des ventes en Angleterre mais aussi en Allemagne, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur de la littérature policière.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (130)

  • Couverture du livre « Les voisins d'à côté » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu

    Christine Faura sur Les voisins d'à côté de Linwood Barclay

    Derek a l’opportunité de passer la semaine avec sa petite amie Penny chez ses voisins les Langley. En leur absence. Et sans leur consentement. Il a tout prévu. Ami d’Adam, le fils, il est venu papoter jusqu’à leur départ et a réussi à se cacher dans un coin du sous-sol. Il commence à faire le...
    Voir plus

    Derek a l’opportunité de passer la semaine avec sa petite amie Penny chez ses voisins les Langley. En leur absence. Et sans leur consentement. Il a tout prévu. Ami d’Adam, le fils, il est venu papoter jusqu’à leur départ et a réussi à se cacher dans un coin du sous-sol. Il commence à faire le tour de la maison, tout guilleret, anticipant les bons moments avec Penny, lorsqu’il se rend compte que la famille Langley revient, la mère étant malade. La poisse! Derek retourne dans sa cachette quand il entend une voiture arriver, des voix, et enfin des coups de feu. Quand il sort de sa cachette, trois corps gisent dans des mares de sang. La famille Langley est morte. Et Derek va cacher sa présence sur place à la police et à ses parents. Pour le moment.
    Parce que ce serait trop simple. Et lorsque la police vient arrêter Derek, son père Jim mène une enquête en parallèle.

    C’est Jim qui est le narrateur de toute l’histoire après le prologue sanglant. On apprend ainsi ses difficultés conjugales (sa femme Ellen a commis quelques écarts), sa droiture, son envie de tout faire pour subvenir aux besoins de sa famille, mais en gardant ses valeurs. Ancien chauffeur du maire, Jim a ainsi mis un coup de poing à celui-ci (et par la même occasion, un terme à sa carrière de chauffeur!) dont il jugeait la conduite immorale. Il entretient désormais les pelouses avec l’aide de son fils durant les vacances d’été.
    Plusieurs histoires se chevauchent dans ce thriller où la famille de Jim essaie de comprendre la vérité sur l’assassinat de ses voisins. Parce que les meurtres continuent. On y croise ainsi des artistes ratés, des écrivains prétentieux ou non, des femmes prêtes à tout pour défendre leur mari, un repris de justice, mais surtout on se dit que la vie serait bien plus simple sans tous les mensonges proférés.

    J’avais deviné le fin mot, mais la construction est toujours excellente (avec en sus quelques pointes d’humour!) dans les romans de Linwood Barclay, donc c’était un plaisir de le lire.

    lirelanuitoupas.wordpress.com

  • Couverture du livre « Mauvais pas » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu

    Christine Faura sur Mauvais pas de Linwood Barclay

    Beaucoup de suspense, des rebondissements, un très bon Lindwood Barclay

    Beaucoup de suspense, des rebondissements, un très bon Lindwood Barclay

  • Couverture du livre « Faux amis » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Christlbouquine sur Faux amis de Linwood Barclay

    La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in s’est effondré, faisant 4 morts et plusieurs blessés.

    La police locale mène l’enquête, tandis qu’un détective privé travaille sur une effraction qui a eu lieu chez l’une des victimes. L’inspecteur Barry Duckworth soupçonne...
    Voir plus

    La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in s’est effondré, faisant 4 morts et plusieurs blessés.

    La police locale mène l’enquête, tandis qu’un détective privé travaille sur une effraction qui a eu lieu chez l’une des victimes. L’inspecteur Barry Duckworth soupçonne bientôt que la chute de l’écran de cinéma n’est sans doute pas un accident et qu’un lien mystérieux semble relier cet événement à d’autres qui ont eu lieu. Et que vient faire ce nombre 23 qui se répète régulièrement et qui paraît être une sorte de signature ?

    J’ai aimé ce livre, j’ai été happée par le suspens tout au long des pages. Mais j’avoue avoir été perdue parfois au milieu de tous les personnages d’autant que certains protagonistes ont déjà été vus dans d’autres livres de Linwood Barclay que je n’ai pas lus. Je me suis donc un peu égarée dans les références aux histoires des uns et des autres.

    Mais l’intrigue est bien construite et l’histoire se suit avec beaucoup de plaisir. Jusqu’à la fin, qui semble annoncer une suite à Faux Amis.

    Je pense toutefois que cela aurait été encore plus agréable si j’avais été plus familiarisée avec les personnages.

Voir tous les avis