Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Couverture du livre « Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen » de Arto Paasilinna aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070463091

On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit.
Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires.
Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel

• De déboires en désastres, cet ange gardien revenu sur Terre pour protéger les vivants, n'en finit pas de provoquer des catastrophes. Au point que l'ange Gabriel ne sait plus que faire de lui et que Satan pense même à l'embaucher en enfer.
    Une histoire loufoque, où les hommes se débattent avec...

Une histoire loufoque, où les hommes se débattent avec des corbillards et des livres anciens, sous la surveillance de leur ange et de leur démon attitrés.
    Arto Paasilinna, comme à son habitude, ne s'embarrasse pas de la morale, ni des convenances, pour nous faire sourire à chaque page.
    Original et distrayant, ce court roman nous fait sortir de nos habitudes de lecture et égaye notre quotidien.

• Après la déception de ma lecture de cet auteur "Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison", je voulais absolument relire un livre de cet auteur (pas têtue la fille hein!). Il est vrai qu'on m'en a conseillé certains et celui n'en faisait pas parti mais il avait la très grande...

Après la déception de ma lecture de cet auteur "Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison", je voulais absolument relire un livre de cet auteur (pas têtue la fille hein!). Il est vrai qu'on m'en a conseillé certains et celui n'en faisait pas parti mais il avait la très grande qualité d'être déjà présent dans ma PAL ! Donc en route ma fille c'est parti ...

Alors, on s'arrête sur la couverture car rien que là je suis bidonnée !! Un ange comme ça, moi je prends la fuite ...........Le nœud de papillon et sa petite auréole je trouve cela assez flocklo surtout avec le Marcel !!

Ensuite j'aime beaucoup l'idée d'un séminaire pour apprendre aux nouveaux anges à faire le "bien". L'Ange Gabrielle en conférencier me plaît beaucoup. De plus qu'on prenne les hommes d'Eglise pour les travaux pratiques, j'avoue c'est bien pensée.

Que les anges gardent leurs tares d'humain est plutôt pas mal non plus, on est bien loin de l'Ange idéalisé ! Mais là, notre ange est particulièrement catastrophique ... Il enchaîne les bourdes de façon spectaculaire.

Un roman avec un humour cinglant qui nous fait passer un très bon moment. Des gags en cascade. Un bon bouquin entre-deux pavés. Il peut être recommandé en déstressant !

• Si vous pensez qu’un ange gardien ressemble à un gros poupon joufflu aux cheveux blonds et bouclés, Arto Paasilinna va mettre à mal votre imaginaire.
    Rien qu’au vu de la couverture vous comprendrez qu’Ariel Auvinen doit être un personnage, pardon ! un ange un peu spécial !
    Un nœud papillon,...

Un nœud papillon, une barbe de plusieurs jours, un maillot de corps d’une propreté douteuse et une mine patibulaire, à faire fuir toutes les grenouilles de bénitier !
    Après sa mort, Ariel poussé par son naturel charitable et protecteur décide de devenir ange gardien.
    Il s’inscrit donc au séminaire de formation inauguré par Saint Pierre et présidé par l’Ange Gabriel et se voit confié la protection d’un pauvre mortel Aaro Korhonen.
    Mais le « métier » d’ange gardien s’avère plus difficile que prévu et Ariel déclenchera bien des catastrophes au dépend de ce pauvre Aaro qui n’avait rien demandé.
    C’est bête, c’est méchant, mais c’est profondément jubilatoire !
    Ah, un conseil pour finir : laissez pendant quelques heures, l’ange Ariel s’installer sur votre canapé et vous accompagner dans cette lecture désopilante car il détient à coup sûr la clé du paradis de l’humour en littérature !