Les grands événements de la Côte d'Or

Couverture du livre « Les grands événements de la Côte d'Or » de Marie-Francoise Barbot aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812919749

Unique en son genre, ce livre s'affi rme comme un ouvrage de référence au fi l duquel se déroulent les principaux événements qui ont fait l'actualité de la Côte d'Or depuis 1900 jusqu'à 2015.

Sous la plume de Marie-Françoise Barbot, chroniqueuse pertinente, découvrez une kyrielle de faits joyeux ou tristes qui ont empreint la conscience collective.
Entre ces pages, transparaissent des personnalités, des fi gures locales, acteurs majeurs de la vie Côte d'Oriennes comme Eugène Jobard, le créateur du Bien Public, Gaston Gérard, avocat et maire de Dijon, le Chanoine Kir. Étonnez-vous de la venue de certains personnages de légende dans notre département : Buffalo Bill, George Guynemer. Apprenez que nombre de personnalités connues ont visité nos villes : La reine d'Italie, Louis-Bonaparte, Virginia Woolf, Maurice Thorez, le Prince Rainier et Grace de Monaco, le général de Gaulle, Krouchtchev, Elizabeth II. Soyez fi ers des Côtes d'Oriens qui ont fait rayonner la Côte d'Or, Gustave Eiffel, le créateur de la Tour Eiffel, Louis Cailletet l'inventeur de l'oxygène, François Pompon le sculpteur animalier, Jules Belin, policier qui a arrêté Jules Bonnot, Stephen Liegard poète.
Revivez les drames qui sont survenus dans le département : les crues de 1910 et de 1965, l'accident de train de Perrigny en 1908, la grippe espagnole en 1918, la fi èvre aphteuse en 1932, la catastrophe de Velars en 1962, la tragédie sur l'autoroute A6 en 1982, le drame de la rue Eiffel en 1999. Plongez-vous dans les scandales qui l'ont touché, l'affaire Albert Prince en 1934, la faillite du groupe Bach en 1991. Soyez au coeur de l'émotion des Côtes d'Oriens, lorsque sonnent le glas des heures sombres : l'arrivée des Allemands en juin 1940, l'exécution des normaliens à Dijon le 9 mars 1942, le massacre de Lantilly le 25 mai 1944. Laissez-vous porter par leur révolte enthousiaste ; en 1943, la jeunesse a nargué les allemands en défi lant au plein coeur de Dijon, en 2015, des familles entières ont marché en hommage aux victimes de « Charlie ».