Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les coquelicots sont revenus

Couverture du livre « Les coquelicots sont revenus » de Michel Ragon aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

En moins d'un demi-siècle, la terre française s'est dépeuplée. La technique a remplacé l'homme, bouleversé les modes de vie, redessiné le paysage. En perte d'influence sociale et électorale, le paysan d'aujourd'hui est tombé dans un nouveau servage, celui qui le soumet aux banques, aux... Voir plus

En moins d'un demi-siècle, la terre française s'est dépeuplée. La technique a remplacé l'homme, bouleversé les modes de vie, redessiné le paysage. En perte d'influence sociale et électorale, le paysan d'aujourd'hui est tombé dans un nouveau servage, celui qui le soumet aux banques, aux bureaucraties et, à travers elles, aux diktats des grands trusts alimentaires... Tel est le constat que dresse l'auteur des Mouchoirs rouges de Cholet (Grand Prix des Lectrices de Elle) et du Roman de Rabelais ( Prix des Maisons de la presse 1994 ), issu lui-même d'un milieu paysan et passionnément attaché à son terroir vendéen. A travers le destin de Grégoire, qui a voulu croire aux promesses technocratiques des années 60, il nous donne un tableau à la fois documenté et vivant de la condition paysanne moderne. Description de la fin d'un monde, son récit est aussi un cri de révolte pour que la terre ne meure pas. Ce titre au charme bucolique ne doit pas faire illusion, il est question ici d'une tragédie : la mort de la paysannerie. Bernard Le Saux, L'Événement du jeudi.

Donner votre avis