L'accent de ma mère

Couverture du livre « L'accent de ma mère » de Michel Ragon aux éditions Albin Michel

« Pendant trente ans, ma mère m'a écrit chaque semaine, me racontant son ennui, ses maladies, ses malaises, c'està-dire son inquiétude, dont j'étais toujours l'objet. Je n'avais jamais remarqué que ma mère parlait avec cet accent paysan de l'Ouest. Parce que je l'avais perdu. Cette voix de ma mère, au téléphone, a été soudain le rappel d'un accent oublié, d'une autre langue, d'une autre culture. Remontant à mes sources, j'ai recherché mon identité ancestrale et culturelle et j'ai tenté de faire revivre cette mémoire du peuple, cette expression populaire, qui se trouvaient derrière l'accent de ma mère. » « Un miracle. Quel beau, quel doux livre. Un bouleversant livre d'amour. », Françoise Xenakis.

« Un degré de réussite rarement atteint, et qui vous emporte : la sincérité d'une vie qui vit et se souvient. », Jean-Jacques Brochier.

« Très beau roman, dont le ton si peu homme de lettres m'a fait penser aux tableaux de Le Nain et de Chardin. », Henri Queffélec.

• Michel Ragon revient sur son adolescence à Nantes après quelques annés d'une enfance heureuse à Fontenay-le-Comte après de sa grand-mère.

Une adolescence auprès d'une mère à l'accent trainant de l'Ouest. Un accent paysan qui fait la voix grasse, comme imprégniée de terre humide. Une autre langue, une autre culture, une identité culturelle, celle de sa tribu. Le patois, langue de la quotidienneté vulgaire.
    Une mère condamnée à un veuvage prématuré, à la solitude hautaine.
    Une mère timide, réservée, pensive, qui vit sa vie comme une longue attente.
    L'attente des visites de son fils qui a rejoint Paris, son ennui , ses maladies.
    Mais également une mère qui dévore les romans de Pierre Loti, échange de longues lettres avec ses ex- employeurs et son fils.
    Une mère qui aime le "Moderne", signe de réussite sociale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui fait le lien avec celui de sa petite enfance en Vendée auprès de sa grand-mère adorée ("Un rossignol chantait" )
    Une ode à la vendée, "mangée par l'eau du ciel et l'eau de la mer".
    Un récit autobiographique qui aborde les figures locales (Rabelais, .... ) , les guerres de vendée, l'immigration au Canada et la fondation de l'Acadie.
    Un excellent moment de lecture régionale !