Les compagnons de la grappe

Couverture du livre « Les compagnons de la grappe » de John Fante aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Henry Molise, quinquagénaire et auteur à succès, rentre à San Elmo, dans la demeure familiale pour une situation de crise : ses parents menacent de nouveau de divorcer. Entre sa mère dévote et excentrique et son père roublard et alcoolique, ses frères et soeurs sont tout aussi dépassés que lui. Mais cette réunion de famille cacophonique sera peut-être l'occasion pour Henry d'en apprendre plus sur son père, Nick, immigré italien qui a construit des murs toute sa vie.
Dans ce roman chargé d'amour et de violence, John Fante évoque les turpitudes de la vie familiale et ses dommages collatéraux. Du grand Fante !

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent Postface de Brice Matthieussent

• En pleine rentrée littéraire, lire Brautigan et Fante pourrait ressembler à de la provocation mais après-tout, Emmanuel Carrere ne va pas s'envoler. Je vais bien finir par tomber sur son roman comme je n'ai pu échapper à son visage à la une de tous les magazines cette semaine. Alors comme en...

En pleine rentrée littéraire, lire Brautigan et Fante pourrait ressembler à de la provocation mais après-tout, Emmanuel Carrere ne va pas s'envoler. Je vais bien finir par tomber sur son roman comme je n'ai pu échapper à son visage à la une de tous les magazines cette semaine. Alors comme en réaction j'ai attrapé ce roman de Fante que je n'avais jamais lu (??) et que mes propres enfants m'ont conseillé avec un petit sourire.
    Dans le droit fil de "Mon chien stupide" (que j'avais considéré comme le bouquin qui me ressemblait le plus...) je retrouve la fantastique ambiance des familles d'immigrés italiens que Fante décrit comme personne.
    Beaucoup d'émotion tout de même à l'arrivée. Je remercie mes trois fils pour avoir laissé traîner ce bouquin sur ma table de nuit. Et je recommande bien entendu à tous ceux qui n'auraient même qu'une seule goutte de sang italien dans les veines de lire ou relire ce somptueux roman.
    Les autres ne seront pas déçus non plus.