Les âmes frères

Couverture du livre « Les âmes frères » de Fabrice Tassel aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Julien et Loïs sont frères. Ils s'aiment, ont grandi comme des jumeaux, vivent à Paris à quelques kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, depuis deux ans, ils ne se parlent presque plus. Julien, l'aîné, est statisticien : il se projette dans le futur en analysant le comportement des clients d'Endless, une grande compagnie d'assurance. Loïs, le cadet, s'intéresse à l'autre extrémité du Temps : il est archéologue. Tous deux sont épris de vérité : Julien aime la rigueur des chiffres, Loïs les mystères du passé.

Mais un jour, Julien disparaît et envoie à Loïs une étrange lettre. Il l'y invite à enquêter sur Endless, secoué par un grave conflit interne.... mais aussi à revisiter leur passé. Une façon, peut-être, pour les deux frères de se retrouver.

Petit à petit, le jeu de piste se transforme en piège et Loïs s'interroge. La fraternité n'est-elle pas le plus ambigu des sentiments familiaux ? Un lien sacré, éternel, à l'image des statues mises à nu lors des fouilles ? Un lien sauvage, aussi, qui abrite l'amour passionné comme la cruauté la plus perverse...

• Avec son roman « Les âmes frères », Fabrice Tassel nous entraîne dans deux histoires. L’une relatant celle de la relation entre ces deux frères. L’autre, cette enquête sur une escroquerie, qui représente le fil rouge qui finalement sera, espérons le, l’occasion de retrouvailles des deux...

Avec son roman « Les âmes frères », Fabrice Tassel nous entraîne dans deux histoires. L’une relatant celle de la relation entre ces deux frères. L’autre, cette enquête sur une escroquerie, qui représente le fil rouge qui finalement sera, espérons le, l’occasion de retrouvailles des deux protagonistes.
    « Cette colère ne date pas d’hier. Ni mon silence. Tu te souviens comme je parlais peu, même en famille ? Je redoutais d’être piégé. »

Loïs et Julien, deux frères dont l’amour fraternel n’a pas de doute, se sont petit à petit éloignés l’un de l’autre depuis quelques temps. L’un est statisticien, l’autre archéologue. Leurs récents échanges ont toujours été très brefs et leurs dernières rencontres furtives. Jusqu’au jour où Loïs reçoit une lettre de Julien, pour le moins intrigante.
    Cette correspondance sera le point de départ de cette quête de la vérité dans laquelle les deux frères seront mêlés.

Toute l’intrigue tourne autour d’une fameuse statuette, la Dame de Warka, qui été subtilisée puis acquise par un certain Mr Ho. La société Endless, en charge de son assurance, est mise en cause dans ce scénario. Julien disparaît. En toute discrétion, il décide alors d’y mêler son frère et lui demande d’enquêter sur Endless.

Au-delà du jeu de piste sur lequel ils se sont lancés, j’ai beaucoup apprécié l’histoire de la relation et du passé de ces deux frères. Les blessures. L’enfance…
    « Comment choyer son enfant, lui fredonner une chanson le soir après l’avoir abandonné pendant des mois ? »

Ils ont chacun une image de l’autre qui ne reflète pas toujours la réalité. Des suppositions, bâties sur des certitudes qui seront bien vite anéanties par les révélations et découvertes mutuelles.
    « Nos parents m’ont jeté dans les bras de la solitude, elle ne m’a plus lâché, comme une ombre sur mon coeur. »

Le dénouement lèvera le voile posé sur l’intrigue de cette enquête fraternelle, qui n’a rien laissé au hasard…

Mr Fabrice Tassel, j’ai beaucoup apprécié de passer ces quelques pages en compagnie de ces deux frères. J’ai découvert votre plume par cette première lecture, à travers vos mots posés et justes.
    « Je me suis réfugié dans les livres, j’ai gardé la douleur de la trahison de mes premiers mois comme un secret vaguement honteux. »

• C’est l’histoire de Julien et Loïs, deux frères et deux destins qui vont se séparer pour se retrouver dans des circonstances particulières.
    Enfant, ils ont été très proches et Julien, qui a toujours cherché sa place dans la famille, se confie ainsi :
    « Loïs mon frère, mon héros du mercredi...

« Loïs mon frère, mon héros du mercredi après-midi, mon infini silence, mon double de sang, mon absence, mon étranger, mon évidence, ma victoire et ma défaite, ma vérité et mon mensonge, celui dont j’arrête parfois de me demander si je l’aime (parfois c’est aussi lumineux qu’impossible) ça me rend fou »
    L’intrigue du roman nous est livrée par fragments avec, à chaque chapitre, le récit de Julien, le statisticien rigoureux et maniaque, ou bien Loïs, l’archéologue aventureux.
    Durant toute leur enfance, ils étaient si proches, ces deux-là, et pourtant ils vont s’éloigner l’un de l’autre jusqu’à ce qu’un conflit social bouleverse la compagnie d’assurance où travaille Julien.
    Chaque passage de l’un ou l’autre des frères est ponctué de retours en arrière, perceptions de leur enfance, qui permet de mieux comprendre leurs personnalités opposées, l’occasion aussi pour l’auteur d’interroger les rapports ambigus entre deux frères très différents.

D’autres personnages ponctuent l’histoire, il y a l’énigmatique monsieur Ho à l’origine du bouleversement de la compagnie d’assurances. Cet étrange et riche homme d’affaire chinois détient une part de cette vérité, il fait le lien entre les deux récits.
    On rencontre aussi Antoine Hermann dont le métier consiste à aider les entreprises à licencier les maillons faibles comme Lucas Marchart. (Je m’interroge sur l’utilité de s’étaler autant sur ces personnages secondaires)

J’ai bien aimé le récit alterné entre les frères. Julien en quête de la vérité, préfère disparaître tandis que Loïs, que cette disparition inquiète, va remonter le fil de l’histoire. Il ira jusqu’à s’installer dans l’appartement de Julien, obsédé par la raison de sa disparition et son refus de communiquer.

L’histoire est bien documentée, en particuliers sur les trafics d’œuvres d’art.
    Par contre, je n’ai pas aimé les digressions nombreuses et les souvenirs d’enfance qui deviennent redondants. L’intrigue finit par s’enliser et on s’ennuie un peu en attendant le dénouement.