Déraison d'Etat

Couverture du livre « Déraison d'Etat » de Fabrice Tassel aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207113134

Homme de gauche au service d'un gouvernement de droite, Paul est un haut fonctionnaire atypique, très apprécié au sommet de l'État. Pourtant, depuis peu, il s'ennuie. Les promotions, l'admiration des proches, l'argent ne lui suffisent plus.
Écoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un... Voir plus

Écoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un vertigineux sentiment d'inutilité, il veut vibrer à nouveau.
Quand sa fille se fait sermonner par un inconnu au jardin d'enfants, Paul laisse exploser sa colère. Aussi surpris que fasciné par la sensation de puissance et de renaissance que lui procure cette altercation, il se prend à tester les limites de son impunité.
Peut-il vraiment tout se permettre? Jusqu'où aller sans être inquiété? La violence, l'acte gratuit, le meurtre?

Fabrice Tassel dresse le portrait glaçant d'un homme dont l'ascension professionnelle s'accompagne d'une descente aux enfers, et sonde les mécanismes d'un monde politique qui dévore peu à peu ceux qui le servent.

• Un roman noir à l'écriture concise et corrosive qui dépeint la vie de Paul, haut fonctionnaire de 44 ans, dans ses missions de conseiller pour le ministre de l'intérieur puis pour le Premier ministre.

Le livre montre un quotidien professionnel froid, rempli de relations superficielles et de calculs en tous genres. Paul se sent intouchable et sa vie manque de sel au point d'envisager de tuer en toute impunité.
    C'est évidemment une occupation pour redonner un sens à sa vie mais Paul semble rechercher un frisson suffisamment fort, tellement il est anesthésié par toutes ces années passées dans les arcanes du pouvoir.
    Un livre qui interroge sur ce qu'est le métier de conseiller dans la politique, passé à rédiger des discours, à s'informer de l'actualité, à ne pas faire de fausse note, à rester bien placé dans l'esprit des grands décideurs.

Cette lecture d'un peu plus de 200 pages qui se lit assez rapidement manque cruellement de chaleur, de profondeur, de vie tout simplement. Le personnage de Paul n'est ni attachant ni repoussant, il est vide. Les chapitres n'ont pas beaucoup de liens entre eux, on saute du coq à l'âne.
    J'ai eu beaucoup de mal à me raccrocher à quelque chose, y compris à une éventuelle découverte du monde de la politique de l'intérieur.