Les heures solaires

Couverture du livre « Les heures solaires » de Caroline Caugant aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234087163
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s'est tenue éloignée si longtemps, s'est mystérieusement noyée.
Pour Billie, l'heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.
Elle retrouve... Voir plus

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s'est tenue éloignée si longtemps, s'est mystérieusement noyée.
Pour Billie, l'heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.
Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la soeur de coeur la grande absente.
Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière. Y palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli.
Et c'est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

Donner votre avis

Avis(11)

  • Quand Billie reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort de sa mère elle est un peu prise au dépourvu.
    Louise, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis sa dernière visite à la maison de retraite il y a maintenant plus de 3 ans et qui au moment de la quitter lui a lancé " mauvaise...
    Voir plus

    Quand Billie reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort de sa mère elle est un peu prise au dépourvu.
    Louise, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis sa dernière visite à la maison de retraite il y a maintenant plus de 3 ans et qui au moment de la quitter lui a lancé " mauvaise fille".
    Comment retourner dans ce village du midi qu'elle a quitté en espérant ne plus avoir à y revenir et pourtant il y a l'enterrement, la maison à vendre ..........
    Il a suffit de cet appel pour que le passé remonte ........ et surtout qu'en vidant la chambre de sa mère à la maison de retraite elle trouve un missel ...... elle qui n'a jamais vu sa mère prier et pourtant c'est ce missel qui va lui faire découvrir ses origines, les non-dits familiaux ........
    Son exposition de toiles est compromise car plus d'inspiration, plus d'entrain, plus d'envie .......
    Billie va t-elle réussir à faire face aux démons du passé ?
    Une histoire passionnante écrite par une nouvelle auteure que je viens de découvrir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un coup de téléphone va venir bouleverser la vie de Billie, une trentenaire artiste vivant seule à Paris. Alors qu’elle a coupé les ponts avec sa mère Louise depuis plusieurs années, la jeune femme apprend qu’elle s’est noyée dans des conditions mystérieuses.

    De retour dans son village natal...
    Voir plus

    Un coup de téléphone va venir bouleverser la vie de Billie, une trentenaire artiste vivant seule à Paris. Alors qu’elle a coupé les ponts avec sa mère Louise depuis plusieurs années, la jeune femme apprend qu’elle s’est noyée dans des conditions mystérieuses.

    De retour dans son village natal V. pour les funérailles et la vente de la maison familiale, Billie doit affronter ses démons qui resurgissent et déterrer les secrets qui entourent le passé de sa mère ainsi que celui de sa grand-mère.

    Trois destins de femmes entrelacés, des choix qui ont de lourdes répercussions, une cicatrice qui renferme un secret et cette culpabilité qui ronge. Il y a aussi Lila, la meilleure amie, une amitié brisée par un drame.

    De Paris à V. situé dans l’arrière-pays provençal, l’ambiance chaude et suffocante de l’été nous assaille lors de cette lecture. La rivière est au cœur de ce roman. À la fois témoin des moments heureux qui ont marqué l’enfance, elle est aussi celle qui prend des vies.

    La construction du récit est habile et les pages se tournent avec frénésie. L’envie de mettre la lumière sur les secrets qui entourent cette famille domine le lecteur jusqu’au dénouement, très réussi.

    Trois générations de femmes consumées tour à tour par le poids des secrets. Billie parviendra-t-elle à dénouer les fils du passé et à se libérer de ses angoisses? Un roman captivant sur la transmission et les relations mère/fille. Une plume magnétique qui se démarque par sa sensibilité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Non seulement découvrir une histoire inédite est un plaisir de fin lecteur mais il le devient doublement quand ce même roman initiatique est également l’un des premiers titres d’une nouvelle collection aux éditions Stock : Arpège. Une ligne musicale et livresque créée par l’éditrice Caroline...
    Voir plus

    Non seulement découvrir une histoire inédite est un plaisir de fin lecteur mais il le devient doublement quand ce même roman initiatique est également l’un des premiers titres d’une nouvelle collection aux éditions Stock : Arpège. Une ligne musicale et livresque créée par l’éditrice Caroline Laurent.

    Billie est une jeune femme, une artiste. Une graphiste exactement, qui prépare une prochaine exposition. Elle reçoit soudainement un appel de la maison de retraite où réside sa mère dans le sud de la France. La directrice lui annonce le décès brutal de Louise, sa mère, par noyade dans une rivière. Cette rivière va s’avérer être le théâtre de la destinée de trois générations de femmes, la scène d’un secret bien caché au fond d’une boîte mystérieuse…
    Billie va partir à la recherche de la vérité sur cette disparition inexplicable mais également aller secouer ces fantômes qui la poursuivent, ces démons de l’ombre et tenter de percer le dédale sibyllin d’un monstre fétide, monstres qui parfois ne peuvent que forcer la fatalité des destins.

    Progressivement le lecteur va faire connaissance de Louise, de sa mère Adèle, d’un certain oncle Henri et de Léa, l’amie d’enfance de Billie qui, elle aussi, a disparu brutalement par noyade…

    L’eau, élément de vie et qui est la source des disparitions. Antagonisme qui prend une densité mouvante, flottante entre saveurs méditerranéennes et souvenirs entremêlés. Un clapotis, une vague, un torrent de sentiments, de doutes. De regrets aussi. Sans oublier l’amour, l’amour qui vient, qui s’en va ou qui n’est jamais venu. Amour englouti sous les eaux du silence, amour à faire jaillir comme une fontaine d’une renaissance.

    Un roman sombre qui devient solaire (d’où son titre) dans un final éblouissant, joliment nommé « valse à trois temps ». Une valse lente pour s’offrir encore le temps, s’offrir les détours d’une remise de soi-même pour un renouveau. A cette perle littéraire aquatique, le plus bel écrin lui a été donné : celui d’une écriture nageant dans une poésie subtile, lumineuse avec pour écran la nature et toutes ses sensations, ses odeurs, ses profondeurs. Une quête cathartique au service des belles lettres.

    https://squirelito.blogspot.com/2019/01/une-noisette-unlivre-les-heures.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • ce roman revisite le thème des secrets et des dénis , des violences passées sous silence et enfouis qui traversent et impactent 3 générations .Un thème fort et universel qui réveille nos propres questions ,et blessures pour certains(es)

    ce roman revisite le thème des secrets et des dénis , des violences passées sous silence et enfouis qui traversent et impactent 3 générations .Un thème fort et universel qui réveille nos propres questions ,et blessures pour certains(es)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com