Les affligés

Couverture du livre « Les affligés » de Chris Womersley aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Australie, 1919. Alors que la Grande Guerre est enfin terminée, une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Dans cette atmosphère de fin du monde, Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du Sud qu'il avait quitté dix ans plus tôt après avoir été accusé à tort d'un crime effroyable. Hanté par ses propres fantômes, persuadé qu'il sera pendu si on le découvre, il se terre dans les collines avoisinantes. Jusqu'à cette rencontre avec une gamine mystérieuse aux allures de fée, qui connaît son passé et l'encourage à la vengeance.

• L'histoire se déroule en Australie juste après la 1ère guerre mondiale et pendant l'épidémie de grippe espagnole. Le héros, Quinn Walker, revient de France où il a mené combat. Voila dix ans qu'il a fui l'Australie après le meurtre de sa petite soeur. On l'a retrouvé, couteau à la main, près du...

L'histoire se déroule en Australie juste après la 1ère guerre mondiale et pendant l'épidémie de grippe espagnole. Le héros, Quinn Walker, revient de France où il a mené combat. Voila dix ans qu'il a fui l'Australie après le meurtre de sa petite soeur. On l'a retrouvé, couteau à la main, près du cadavre ensanglanté de la gamine.
    Dans le village, on a juré de le pendre s'il revenait. Il va se cacher dans les collines, et rencontrer Sadie l'orpheline, un peu sauvage, un peu fantasque. Et il va réclamer justice.

Un magnifique roman !! J'ai gardé les images du bush autralien en tête quelques jours, je repense encore à cette histoire, forte, émouvante, remarquablement narrée où l'horreur de la guerre et la vindicte populaire s'opposent à la rédemption, à la bonté.

• Une lecture agréable.
    Quinn, un jeune-homme revient de la Grande Guerre dans son village en Australie qu'il avait quitté plusieurs années auparavant car suite à une méprise il avait été accusé de meurtre. Son oncle et son père l'avaient surpris couteau en main devant sa jeune soeur assassinée....

Une lecture agréable.
    Obligé de se cacher, il reprend contact avec sa mère atteinte de la grippe espagnole. Il fait la connaissance d'une petite fille qui elle aussi se cache en attendant que son frère rentre de la guerre et l'emmène loin de là.
    Une douce relation s'établit entre ses 2 êtres.
    Alors que la fillette incite Quinn à se venger sur celui qui lui a pris sa soeur et qui n'en était pas à son premier forfait, lui n'a qu'une envie, partir avec elle en Angleterre pour qu'ils refassent leur vie.
    Les événements vont alors se précipiter...

J'ai aimé le personnage de Quinn. Un jeune garçon perdu traumatisé par le meurtre de sa soeur qu'il adorait et par ce qu'il a vécu au cours de la guerre dont il en revient d'ailleurs en partie défiguré.
    On pourrait penser que tout ces événements mêlés le pousseraient à n'avoir que vengeance en tête et ce n'est pas le cas.
    Puisqu'il sait qu'il ne pourra raisonner son père et son oncle décidés à le tuer pour ce qu'ils croient qu'il a fait, la raison de son retour n'est lié qu'au fait qu'il veut juste faire savoir à sa mère qu'il n'est pas l'assassin de sa soeur sans même lui révéler qui est le véritable meurtrier dont il connait l'identité. Sans la rencontre avec la fillette en fuite, on comprend qu'il serait reparti mais cette rencontre va changer la donne.
    Une jolie histoire.