Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les affligés

Couverture du livre « Les affligés » de Chris Womersley aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290072905
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmos-phère de fin du monde, des hommes armés parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les dépla-cements sont strictement interdits. Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve... Voir plus

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmos-phère de fin du monde, des hommes armés parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les dépla-cements sont strictement interdits. Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn décide de se cacher dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mysté-rieuse jeune fille qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime...

Donner votre avis

Avis (3)

  • L'histoire se déroule en Australie juste après la 1ère guerre mondiale et pendant l'épidémie de grippe espagnole. Le héros, Quinn Walker, revient de France où il a mené combat. Voila dix ans qu'il a fui l'Australie après le meurtre de sa petite soeur. On l'a retrouvé, couteau à la main, près du...
    Voir plus

    L'histoire se déroule en Australie juste après la 1ère guerre mondiale et pendant l'épidémie de grippe espagnole. Le héros, Quinn Walker, revient de France où il a mené combat. Voila dix ans qu'il a fui l'Australie après le meurtre de sa petite soeur. On l'a retrouvé, couteau à la main, près du cadavre ensanglanté de la gamine.
    Dans le village, on a juré de le pendre s'il revenait. Il va se cacher dans les collines, et rencontrer Sadie l'orpheline, un peu sauvage, un peu fantasque. Et il va réclamer justice.

    Un magnifique roman !! J'ai gardé les images du bush autralien en tête quelques jours, je repense encore à cette histoire, forte, émouvante, remarquablement narrée où l'horreur de la guerre et la vindicte populaire s'opposent à la rédemption, à la bonté.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une lecture agréable.
    Quinn, un jeune-homme revient de la Grande Guerre dans son village en Australie qu'il avait quitté plusieurs années auparavant car suite à une méprise il avait été accusé de meurtre. Son oncle et son père l'avaient surpris couteau en main devant sa jeune soeur assassinée....
    Voir plus

    Une lecture agréable.
    Quinn, un jeune-homme revient de la Grande Guerre dans son village en Australie qu'il avait quitté plusieurs années auparavant car suite à une méprise il avait été accusé de meurtre. Son oncle et son père l'avaient surpris couteau en main devant sa jeune soeur assassinée.
    Obligé de se cacher, il reprend contact avec sa mère atteinte de la grippe espagnole. Il fait la connaissance d'une petite fille qui elle aussi se cache en attendant que son frère rentre de la guerre et l'emmène loin de là.
    Une douce relation s'établit entre ses 2 êtres.
    Alors que la fillette incite Quinn à se venger sur celui qui lui a pris sa soeur et qui n'en était pas à son premier forfait, lui n'a qu'une envie, partir avec elle en Angleterre pour qu'ils refassent leur vie.
    Les événements vont alors se précipiter...

    J'ai aimé le personnage de Quinn. Un jeune garçon perdu traumatisé par le meurtre de sa soeur qu'il adorait et par ce qu'il a vécu au cours de la guerre dont il en revient d'ailleurs en partie défiguré.
    On pourrait penser que tout ces événements mêlés le pousseraient à n'avoir que vengeance en tête et ce n'est pas le cas.
    Puisqu'il sait qu'il ne pourra raisonner son père et son oncle décidés à le tuer pour ce qu'ils croient qu'il a fait, la raison de son retour n'est lié qu'au fait qu'il veut juste faire savoir à sa mère qu'il n'est pas l'assassin de sa soeur sans même lui révéler qui est le véritable meurtrier dont il connait l'identité. Sans la rencontre avec la fillette en fuite, on comprend qu'il serait reparti mais cette rencontre va changer la donne.
    Une jolie histoire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

    Un jeune homme de 26 ans rentre en Australie après dix ans d'absence. Défiguré par une énorme cicatrice sur la partie inférieure de son visage et atteint de troubles auditifs, Quinn Walter n'est plus le même homme. Parti en catastrophe de la petite bourgade de Flint, en Nouvelle-Galle du Sud,...
    Voir plus

    Un jeune homme de 26 ans rentre en Australie après dix ans d'absence. Défiguré par une énorme cicatrice sur la partie inférieure de son visage et atteint de troubles auditifs, Quinn Walter n'est plus le même homme. Parti en catastrophe de la petite bourgade de Flint, en Nouvelle-Galle du Sud, sans trop savoir où aller ni que faire de ses mains d'adolescent, il a su se rendre utile en s'enrôlant dans le camp allié au moment où a éclaté la Première guerre mondiale. Mais nous sommes désormais en 1919, il faut donc songer à retourner au pays. Tandis que ses semblables sont ivres de joie à l'idée de pouvoir enfin revoir leurs proches après avoir frôlé la mort de si près, lui sait que le pire est à venir. «Des souvenirs des lectures que sa mère lui faisait lui revenaient, et il jugea que les Grecs de l'Antiquité auraient dû savoir gré aux dieux de les empêcher de rentrer au pays après la guerre de Troie. Le retour du guerrier était assurément plus pénible que le départ.» Poussé par le besoin de «réparer quelque chose», notre fugitif au déguisement de héros va se rapprocher de son village natal alors que règne partout une ambiance de fin du monde. L'épidémie de grippe espagnole a causé de véritables ravages et les survivants restent pour la plupart cloîtrés chez eux.

    Peu enclin à risquer une confrontation avec les responsables des atrocités dont on l'avait accusé à tort sans qu'il n'ait le courage de se démentir quoi que ce soit, notre homme erre à la périphérie de la ville, dormant dans les bois la nuit, et rendant visite à sa mère malade la journée. Il s'agit d'expliquer à la pauvre femme qu'en dépit des apparences et de ce qu'on lui a fait croire pendant si longtemps, il n'est en rien coupable des horreurs qui sont arrivées à sa petite soeur, alors âgée de douze ans. Et cependant qu'il s'approprie peu à peu les bois environnants, sa rencontre avec une mystérieuse petite fille lui réserve bien des surprises.

    Roman de la déréliction, de la fin du monde, Les affligés est la première traduction française d'un jeune auteur australien dont le talent a déjà été salué par la critique dans son pays natal. Avec son ambiance étonnante qui flirte volontiers avec le fantastique et ses nombreuses références au genre du conte et aux livres pour enfants, il promet sans aucun doute de vous surprendre, tandis que son étrange duo de personnages à la dérive ne manquera pas de vous hanter pendant quelques temps. Bref, une voix unique à découvrir !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.