Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'élégance du hérisson

Couverture du livre « L'élégance du hérisson » de Muriel Barbery aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464326
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si... Voir plus

«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Donner votre avis

Articles (1)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Avis (91)

  • Une lecture agréable si on se laisse aller au plaisir de lire une histoire peu vraisemblable mais joyeuse , légère, fantaisiste.On peut avoir le sentiment que l'auteure a voulu se faire plaisir par la voix de Mme Michel la concierge lettrée , et livrer ses considérations sur la littérature, sur...
    Voir plus

    Une lecture agréable si on se laisse aller au plaisir de lire une histoire peu vraisemblable mais joyeuse , légère, fantaisiste.On peut avoir le sentiment que l'auteure a voulu se faire plaisir par la voix de Mme Michel la concierge lettrée , et livrer ses considérations sur la littérature, sur l'art. Une intrigue prétexte en quelque sorte.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà la réunion de plusieurs personnages qui n'ont à l'origine rien en commun et ne sont pas appelés à se rencontrer. Pourtant le destin va en décider autrement. Ils auront en commun la solitude, l'amour de la culture.
    Il y a de l'émotion dans cette histoire et l'idéal serait qu'elle se...
    Voir plus

    Voilà la réunion de plusieurs personnages qui n'ont à l'origine rien en commun et ne sont pas appelés à se rencontrer. Pourtant le destin va en décider autrement. Ils auront en commun la solitude, l'amour de la culture.
    Il y a de l'émotion dans cette histoire et l'idéal serait qu'elle se termine bien, hélas l'auteure en a décidé autrement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • un très beau livre, émouvant et délicat.

    un très beau livre, émouvant et délicat.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Grande émotion avec ce livre, ses personnages et l'auteure.
    Je ne vouais pas le lire car dans le top des ventes. Je n'aime pas quand on me parle de ventes et de culture.
    Je l'ai donc lu avec des mois/années de retard et avec grand plaisir.
    Je me suis senti en congruence avec l'auteure, les...
    Voir plus

    Grande émotion avec ce livre, ses personnages et l'auteure.
    Je ne vouais pas le lire car dans le top des ventes. Je n'aime pas quand on me parle de ventes et de culture.
    Je l'ai donc lu avec des mois/années de retard et avec grand plaisir.
    Je me suis senti en congruence avec l'auteure, les personnages. C'est le mot qu'elle a utilisé à propos du peintre Ed. Hopper, ce que je disais moi-même autrement pour ce peintre. Difficile donc d'expliquer mais simplement je peux dire que c'est un livre avec lequel je me suis senti en harmonie, en accord, en résonance et la petite fille "surdouée" (ou plutôt du type "zèbre") est sans doute la principale raison. J'ai alors lu des ouvrages sur la surdouance et suis arrivé aux "adultes" surdoués. C'est un livre qui m'a marqué.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout. Le film est bien aussi.

    Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout. Le film est bien aussi.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'ai pas aimé ce livre. Je me suis arrêtée de le lire à page 67... Style lourd, pompeux, condescendant... Je n'ai pas aimé les personnages principaux que sont la concierge Renée - froide et plutôt aigrie- et Paloma, l'ado riche trop trop intelligente que cela en est insupportable... Sans...
    Voir plus

    Je n'ai pas aimé ce livre. Je me suis arrêtée de le lire à page 67... Style lourd, pompeux, condescendant... Je n'ai pas aimé les personnages principaux que sont la concierge Renée - froide et plutôt aigrie- et Paloma, l'ado riche trop trop intelligente que cela en est insupportable... Sans doute, l'histoire commence après les monologues intérieures de Renée et Paloma... Je n'ai pas pu poursuivre... et ne le regrette pas...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'un des premiers livres qui m'a touchée. Il commence plutôt étrangement et mal avec cette petite fille qui veut se suicider, quel drôle de commencement!
    Le personnage de la concierge qui est invisible aux yeux des autres et insignifiante mais qui en fait est quelqu'un de très cultivée qui se...
    Voir plus

    L'un des premiers livres qui m'a touchée. Il commence plutôt étrangement et mal avec cette petite fille qui veut se suicider, quel drôle de commencement!
    Le personnage de la concierge qui est invisible aux yeux des autres et insignifiante mais qui en fait est quelqu'un de très cultivée qui se confine dans ce rôle pour être tranquille, je l'ai trouvée très touchante.
    J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, ainsi que les autres oeuvres de Muriel Barbery, dont une Gourmandise que j'ai trouvé très bon aussi. J'avais moins aimé son dernier livre, La vie des Elfes. Mais l'Elégance du Hérisson est pour moi une petite pépite à découvrir et faire découvrir. J'ai hâte de livre son nouveau livre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Renée,une concierge d'un immeuble bourgeois parisien,éprise de lecture,musique et cinéma cache son érudition aux résidents alors que Paloma ,enfant tourmentée projette de se suicider et de mettre le feu de l'appartement de ses parents futiles.L'arrivée d'un japonais dans l'immeuble suite à la...
    Voir plus

    Renée,une concierge d'un immeuble bourgeois parisien,éprise de lecture,musique et cinéma cache son érudition aux résidents alors que Paloma ,enfant tourmentée projette de se suicider et de mettre le feu de l'appartement de ses parents futiles.L'arrivée d'un japonais dans l'immeuble suite à la mort d'un résident va changer la destinée de la concierge et redonner espoir à Paloma.Un très bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture