L'élégance du hérisson

Couverture du livre « L'élégance du hérisson » de Muriel Barbery aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070464326

«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Paris, des siècles de lumières

Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations hausmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Voir tous les articles

Un livre très poétique, une concierge parisienne érudite qui garde secret son amour des livres, une adolescente surdouée qui peine à trouver sa place, des personnages haut en couleur. Un beau roman assez émouvant!

C'est écrit d'avance et assez simplet : je l'ai lu quand tout le monde criait au chef d’œuvre et je n'ai pas compris pourquoi.

• On est dans l'idée de raffinement et une belle approche de la délicatesse où les rapports humains se tissent au gré des chagrins et des peines ; L’écriture est subtile et brodée dans une expression tout en légèreté où l'amour se découvre sous des abords surprenants et inattendus. Une très belle...

On est dans l'idée de raffinement et une belle approche de la délicatesse où les rapports humains se tissent au gré des chagrins et des peines ; L’écriture est subtile et brodée dans une expression tout en légèreté où l'amour se découvre sous des abords surprenants et inattendus. Une très belle histoire qui peut faire partie des incontournables futurs .

• Ce livre est d'une réelle poésie, tant par le style d'écriture de l'auteur que par l'histoire et les personnages.
    La vie d'un immeuble racontée avec un pas de recul, la complexité humaine décryptée au travers de la gardienne de l'immeuble. Tout cela en fait un excellent roman à lire et à relire!

Bien écrit (même s'il peut être un peu "intello" dans son approche), histoire originale, traits d'humour et personnages attachants. Un bon cocktail qui explique le succès de l'oeuvre.

• J'ai dévoré ce livre, malgré le côté parfois antipathique de la concierge et le côté surfait de la jeune fille. Ce roman montre la complexité des relations humaines et met l'accent sur le besoin de reconnaissance de chacun. Il est spirituel avec un humour décalé. Mais c'est avant tout un bel...

J'ai dévoré ce livre, malgré le côté parfois antipathique de la concierge et le côté surfait de la jeune fille. Ce roman montre la complexité des relations humaines et met l'accent sur le besoin de reconnaissance de chacun. Il est spirituel avec un humour décalé. Mais c'est avant tout un bel hommage à la langue française.

Très beau livre, d'une écriture subtile et profonde, qui met en scène une histoire tellement belle de la vie ordinaire.....je recommande!

• Ce livre m'a plu dès le démarrage, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres commentaires. Paloma, enfant surdouée, a des réflexions très intéressantes sur la vie et assez drôles.

Il y a aussi pas mal de références littéraires et de réflexions philosophiques.

L'arrivée du...

Il y a aussi pas mal de références littéraires et de réflexions philosophiques.

L'arrivée du locataire Japonais pimente le livre et on ne peut plus le lâcher.

J'ai vu le film ensuite avec Josiane Balasko (magnifique dans ce rôle) mais j'ai été déçue car plusieurs choses sont transposées différemment et je n'ai pas retrouvé le ton du livre.

Enfin, bref, le livre lui est excellent. A lire absolument !!

• Une lecture au goût d'orange amère, heureusement, j'aime les oranges.

Une lecture au goût d'orange amère, heureusement, j'aime les oranges.

Ni Paloma ni Renée n'est héroïne, le seul personnage omniprésent est Muriel. Renée aime le japon, Muriel aime le japon. Renée est dite trop intelligente et préfère vivre dans l'ombre, idem pour Muriel. Paloma a des pensées profondes, Muriel en a eu une de plus de 356 pages.

A vouloir se dandiner comme un paon (essai philosophique) ou voler comme une colombe (roman) sans y parvenir, le livre c'est trouvé déchu au rang de marche de canard (autofiction). Débiter 37 ans de sa vie en un espace si réduit amène forcement à l'asphyxie littéraire. Des pensées sont épandues ici et là. Les paragraphes s'élargissement ou rétrécissent sans raison et l'on se retrouve avec des lignes entières gaspillées à écouler des réverbérations sociales et des paragraphes de leçons scolaires.

Ce livre, satirique, enveloppe la critique d'une pellicule d'humour de bienséance. Il pointe du doigt bien des clichés mais s'il y a bien une chose dont il se fiche royalement c'est de polémiquer sur les capacités intellectuelles des concierges. Renée aurait tout autant pu être la femme de ménage, l'esthéticienne ou la boulangère du coin.

En somme, ce livre pourrait être assimilé à un chef d'oeuvre pour qui cherche une histoire qui bifurque un peu de la norme. Leçon de vie, il n'en comporte aucune dans la mesure où l'âme même de l'intrigue est une grossière sottise: considérer l'intelligence des gens par le grammage de leur besace culturelle et leur débit de pensées instruites. Le livre aurait dû commencer par définir l'intelligence : étendue de connaissances ou d'aptitudes ? L'un est érudition l'autre est sagesse. L'un tête bien pleine l'autre tête bien faite.

Un cinq étoiles quant même car comparée aux Musso, Levi, Pancol & co, Barbery c'est du caviar.

• Renée Michel a 54 ans. C’est la concierge d’un immeuble bourgeois (celui du 7 rue Grenelle). Elle n’est pas vraiment belle et pas séduisante non plu. Son apparence n’est autre que celle de l’image que l’on se fait d’un concierge… Mais tout ceci lui va, puisque sous cette apparence, nul ne se...

Renée Michel a 54 ans. C’est la concierge d’un immeuble bourgeois (celui du 7 rue Grenelle). Elle n’est pas vraiment belle et pas séduisante non plu. Son apparence n’est autre que celle de l’image que l’on se fait d’un concierge… Mais tout ceci lui va, puisque sous cette apparence, nul ne se doute qu’elle aime lire Tolstoï ou encore regarder des films d’Ozu.

Paloma a 12 ans. Elle habite 7 rue Grenelle dans un riche appartement (elle est donc « virtuellement riche »). C’est une fille très intelligente pour son âge qui se pose des réflexions sur des éléments de la vie. Pour elle l’illusion que l’on se fait sur la vie, sur notre futur n’a pas de sens. C’est pour cela qu’elle a décidé de se suicider le jour de ses treize ans.

Deux personnes différentes. Mais pas tant que ça. Plusieurs réflexions philosophiques sur la vie, la mort s’entremêlent alors !

Que faire lorsque l’on a une famille différente de nous ? Peut-on garder cachés tous nos secrets ?

Ce fut un roman vraiment intéressant. L’écriture est très belle en soit et les réflexions sont très bien menées. J’ai énormément apprécié le caractère des deux personnages principaux que sont Madame Michel et Paloma. J’ai apprécié les réflexions de Paloma sur certaines choses de la vie, et les goûts littéraires de Madame Michel qui admire Tolstoï et en particulier Anna Karénine. (un roman que je tiens très à cœur)

Un roman que je voulais lire depuis très longtemps, un très bon roman !

A votre avis, à qui fait référence le titre « L’élégance du hérisson » ? À Madame Michel, à Paloma ?

Présent dans les listes