L'écriture est une île

Couverture du livre « L'écriture est une île » de Lorraine Fouchet aux éditions Heloise D'ormesson

Avant de se consacrer à l'écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l'auteure de vingt-trois romans et d'une lettre ouverte à son père, J'ai rendez-vous avec toi. Depuis 10 ans ses succès : Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U) bestseller international, Face à la mer immense et À l'adresse du bonheur ont paru chez EHO. Après Jamais là par hasard, L'écriture est une île est son dernier roman. Elle vit entre les Yvelines et l'île de Groix.

• On a tous nos fêlures. Et si écrire était une thérapie ? Les mots sont-ils un remède aux maux ? Le moyen d’exorciser nos peurs, nos angoisses, nos terreurs, de libérer notre parole, nos secrets enfouis, de dire ce qu’on n’oserait pas dire tout haut, en face, de vive voix ? D’exprimer nos...

On a tous nos fêlures. Et si écrire était une thérapie ? Les mots sont-ils un remède aux maux ? Le moyen d’exorciser nos peurs, nos angoisses, nos terreurs, de libérer notre parole, nos secrets enfouis, de dire ce qu’on n’oserait pas dire tout haut, en face, de vive voix ? D’exprimer nos sentiments, de dévoiler l’indicible, de se trouver ? La force de l’écriture peut être immense et différente pour chacun.

Dans son dernier roman « L’écriture est une île », Lorraine Fouchet nous emmène sur son île de Groin, à la rencontre de 7 personnages issus d’horizon et d’origine différents, venus participer à un atelier d’écriture. L’animatrice Alix, est une autrice à succès, les 6 participants ont entre 20 et 86 ans, ils sont de région parisienne, de Lyon, de Normandie, d’Ajaccio et même d’Ischia, en Italie. Tous ont une raison intime de participer, tous ressortiront changés après une semaine passée ensemble sur cette île bretonne. Chaque jour et chaque séance est riche en surprise, en progression des uns et des autres non pas tant sur l’écriture en elle-même que sur le pourquoi ils sont ici, la découverte d’eux-mêmes, de leur vie. Les thèmes donnés par Alix relèvent de l’intériorité, du vécu, du passé, de l’intime, et cela les pousse dans leur retranchement et à parler d’eux, à s’exprimer même au travers d’un récit comme « raconter la journée d’une montre », ou « écrire une lettre, celle que vous n'avez jamais écrite », ou encore « écrire un texte avec la contrainte d’utiliser certains mots ». Car après tout écrire, n’est-ce pas aussi et surtout parler de soi ?

Découpé en plusieurs chapitres, ce roman commence par une présentation d’Alix puis des différents participants. Les chapitres suivants représentent chaque jour de l’atelier. Bref tour d’horizon :

Daniel, le sénior, veuf depuis 40 ans, a été inscrit par sa fille et sa petite fille, il écrit chaque jour à sa femme Laurence pour lui raconter son quotidien. Enfant juif pendant la guerre, toute sa famille a été déportée. Il a été sauvé par sa baby-sitter qui l’a emmené dans sa propre famille sur l’île de Groin, où il n’est jamais revenu depuis.

Arzur est le plus jeune, il est stagiaire dans une maison d’édition, et a vu Alix à une émission littéraire. De suite, il a décidé de s’inscrire pour la rencontrer. On découvrira au fil des pages qu’il a une grande colère en lui, et pourquoi.

Luchino est riche, beau, le vrai playboy mi-italien mi-français. Il fait des crises d’angoisse, ne se sent bien que sur une île avec vue sur la mer. Il a perdu son père à l’âge de 7 ans d’un naufrage sur la lagune à Venise, alors que ce dernier s’apprêtait à quitter femme et enfant pour rejoindre sa maitresse et son autre fils. Sa mère lui conseille de participer à un atelier d’écriture.