Le temps où nous chantions

Couverture du livre « Le temps où nous chantions » de Richard Powers aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Une grande fresque et une vision aussi panoramique qu'intimiste de l'Amérique des soixante dernières années. Le Temps où nous chantions suit le parcours de trois enfants métis issus d'un père juif allemand et d'une mère noire, et dont l'éducation fut entièrement consacrée à la musique. Il y a Joseph, pianiste virtuose, Jonah, enfant prodige à la voix d'ange, et enfin Ruth la rebelle qui rejettera les valeurs familiales pour rejoindre les Black Panthers. Sur fond d'une bande son plurielle (de Schubert à la Motown, jusqu'au Rap) et d'émeutes raciales, Powers pose la douloureuse question : peut-on exister hors des catégories raciales auxquelles nous réduit la société ?

Avis(3)

Le temps où nous chantions est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d’une musique infini. Un très grand roman.

• Un livre fleuve, magnifique ! C'est le destin d'une famille de musiciens sur une cinquantaine d'années, avec des pages superbes sur la musique. c'est aussi une charge féroce contre le racisme, mais faite avec tant d'intellignece que l'on s'en rend compte après coup, et plus exactement une somme...

Un livre fleuve, magnifique ! C'est le destin d'une famille de musiciens sur une cinquantaine d'années, avec des pages superbes sur la musique. c'est aussi une charge féroce contre le racisme, mais faite avec tant d'intellignece que l'on s'en rend compte après coup, et plus exactement une somme sur la condition des noirs aux Etats Unis au vingtième siècle.
    A lire absolument !

• Lechoixdeslibraires.com

Intelligent, tonique, émouvant.
    Il faut reprendre son souffle, s'arrêter pour que le cerveau assimile, vérifier autour de soi que le monde est toujours là.

Intelligent, tonique, émouvant.
    La voix de Richard Powers jaillit du plus profond de vous, elle vous raconte ce que vous savez déjà. En toile de fond, la lutte des noirs américains pour accéder à l'émancipation : émeutes raciales à Watts et Harlem, soulèvement des ghettos. Avec des symboles forts : Rosa Parks dans l'autobus de Montgomery, James Meredith entrant à l'université du Mississipi sous la protection de la garde nationale (20000 soldats, 2 morts et une centaine de blessés), Martin Luther King et la grève des éboueurs de Memphis...
    La famille Strom, l'union impossible d'une noire du sud et d'un blanc immigré juif d'Europe. Trois enfants aux destins déchirés entre les cultures, les appartenances.
    La souffrance subie par les générations précédentes qui pèse sur vous, l'impossibilité de trouver sa place dans un monde fractionné. Une famille unie et transcendée par la musique, toutes les musiques.
    Des générations de gens qui chantent et dansent pour conjurer le malheur.
    Une superbe polyphonie.
    «L'oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux, mais où construiront-ils leur nid ?»